AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MaggyM le 30 octobre 2022
    catherineCM a dit :

    Bonjour,
    Je valide dans la catégorie Pulitzer (non français)
     Les impatientes  de Djaimil Amadou Amal - Prix Orange du Livre en Afrique en 2019 - Mon avis
    Cet ouvrage a reçu ce prix sous le titre "Munyal, les larmes de la patience", aux éditions Proximité alors qu'il était édité au Cameroun.  Lors de son édition en France, il a changé de titre.
    J'espère qu'il sera accepté

    D'autre part, serait-il possible de monter Chanson douce de Leila Slimani en Prix Goncourt pour faire de la place à un multi-prix plus conséquent... Merci d'avance

    Bon WE


    Place faite en multi-prix 
    MaggyM le 30 octobre 2022
    Cricri08 a dit :

    Bonjour à tous,

    J'ajoute, pour le pot commun, dans la catégorie Prix récompensant l'ensemble de son oeuvre,
    Trois roubles - Ivan Bounine
    Prix Nobel 1933

    Bonnes lectures


    Hello Cricri08 ,
    On peut optimiser si tu veux au lieu d'utiliser le pot commun.
    Certaines lectures que tu as placé dans la catégorie Nobel pourraient correspondre à la catégorie GIONO/ Porte le nom d'une personne où il te reste une place ou à la catégorie GONCOURT/Jury professionnel où il te reste 2 places. On pourrait alors placer ce roman dans la catégorie NOBEL pour avoir les 3 points.

    Qu'en dis-tu?
    MaggyM le 30 octobre 2022

    Hello, 

    De mon côté, j'ajoute une lecture dans le pot commun Dieu est un pote à moi - Cyril Massarotto. Mon avis est ici. 


    Prix Méditerranée des lycéens - 2009    

    A bientôt, 
    Cricri08 le 30 octobre 2022
    MaggyM a dit :

    Cricri08 a dit :


    Bonjour à tous,

    J'ajoute, pour le pot commun, dans la catégorie Prix récompensant l'ensemble de son oeuvre,
    Trois roubles - Ivan Bounine
    Prix Nobel 1933

    Bonnes lectures



    Hello Cricri08 ,
    On peut optimiser si tu veux au lieu d'utiliser le pot commun.
    Certaines lectures que tu as placé dans la catégorie Nobel pourraient correspondre à la catégorie GIONO/ Porte le nom d'une personne où il te reste une place ou à la catégorie GONCOURT/Jury professionnel où il te reste 2 places. On pourrait alors placer ce roman dans la catégorie NOBEL pour avoir les 3 points.

    Qu'en dis-tu?

    Coucou MaggyM  
    Très bonne idée!
    J'ai une lecture prévue pour la catégorie GIONO mais pas pour le Goncourt ... Je veux bien "switcher" un Nobel contre un Goncourt ;)
    Merci beaucoup!
    MaggyM le 30 octobre 2022
    Cricri08 a dit :

    MaggyM a dit :


    Cricri08 a dit :



    Bonjour à tous,

    J'ajoute, pour le pot commun, dans la catégorie Prix récompensant l'ensemble de son oeuvre,
    Trois roubles - Ivan Bounine
    Prix Nobel 1933

    Bonnes lectures




    Hello Cricri08 ,
    On peut optimiser si tu veux au lieu d'utiliser le pot commun.
    Certaines lectures que tu as placé dans la catégorie Nobel pourraient correspondre à la catégorie GIONO/ Porte le nom d'une personne où il te reste une place ou à la catégorie GONCOURT/Jury professionnel où il te reste 2 places. On pourrait alors placer ce roman dans la catégorie NOBEL pour avoir les 3 points.

    Qu'en dis-tu?


    Coucou MaggyM  
    Très bonne idée!
    J'ai une lecture prévue pour la catégorie GIONO mais pas pour le Goncourt ... Je veux bien "switcher" un Nobel contre un Goncourt ;)
    Merci beaucoup!

    Voilà qui est fait 

    Bon dimanche !
    Laehb80 le 30 octobre 2022
    Bonjour,  j'ajoute
    Goncourt, prix professionnel  :
    Les fous de Bassan - Anne Hébert - Prix Fémina 1982
    Mon avis 


    Fauve d'or,  graphiques
    Ici - Richard Mc Guire - Fauve d'or 2016 + Prix LIRE 2015 de la meilleure BD
    Mon avis 

    Merci !
    Marylou26 le 30 octobre 2022
    Bonsoir,

    Une dernière entrée pour la catégorie Jean Giono:

    L'Atelier noir - Annie Ernaux - mon avis

    Prix Nobel 2022

    Merci !
    bdelhausse le 01 novembre 2022
    Bonjour,

    Catégorie Jean Giono

    Ce qu'il advint du sauvage blanc - François Garde

    => abandonné sur une plage australienne pendant 18 ans, Narcisse Pelletier a appris à vivre comme un aborigène avant d'être récupéré par un navire anglais, de revenir en Fance et de réapprendre la vie occidentale... à partir de ce fait réel, François Garde élabore une fiction touchante, le personnage principal étant Octave de Vallombrun, le géographe qui prend Narcisse Pelletier sous sa protection.

    https://www.babelio.com/livres/Garde-Ce-quil-advint-du-sauvage-blanc/337411/critiques/3219856

    Prix Jean Giono 2012
    MaggyM le 01 novembre 2022
    bdelhausse le 01 novembre 2022
    Bonjour encore,


    Catégorie Nébula

    Déracinée - Naomi Novik

    => conte de fée revisité, incorporant des éléments venant d'horizons les plus divers pour un résultat assez fascinant, en ce qui me concerne.

    https://www.babelio.com/livres/Novik-Deracinee/900289/critiques/3219904


    Prix Nebula 2015
    bdelhausse le 01 novembre 2022
    MaggyM a dit :

    bdelhausse a dit :


    Bonjour,

    Je pense que le roman suivant ne peut se placer que dans une seule catégorie qui est déjà pleine chez moi.

    Catégorie: jury non professionnel (je n'ai trouvé aucune indication sur le jury mais au vu de l'association qui octroie le prix, je serais très étonné que cela soit par des professionnels). Il s'agit du Cercle Renaissance, association d'extrême-droite essayant de restaurer les valeurs de la France... mouahahahahaha...

    Prix Renaissance des Lettres 1982

    Le jeu de la tentation - Jeanne Bourin

    => livre assez peu emballant conçu comme une tentative (comme l'oeuvre de Jeanne Bourin) pour restaurer l'image du moyen âge mais finalement bâti sur une image erronée de cette période.

    https://www.babelio.com/livres/Bourin-Le-Jeu-de-la-tentation/54017/critiques/3184653



    De mon côté, je ne trouve absolument rien sur ce prix. Donc, je te suis (et place cette lecture dans le pot commun pour la catégorie "jury non professionnel").


    Bonjour,

    Je n'avais pas vu ta réponse et je pensais avoir mis un lien vers le prix... 

    https://www.cerclerenaissance.info/page-vierge90481d65

    MaggyM le 01 novembre 2022
    bdelhausse le 02 novembre 2022
    MaggyM a dit :

    Cricri08 a dit :


    Bonjour à tous,

    J'ajoute, pour le pot commun, dans la catégorie Prix récompensant l'ensemble de son oeuvre,
    Trois roubles - Ivan Bounine
    Prix Nobel 1933

    Bonnes lectures



    Hello Cricri08 ,
    On peut optimiser si tu veux au lieu d'utiliser le pot commun.
    Certaines lectures que tu as placé dans la catégorie Nobel pourraient correspondre à la catégorie GIONO/ Porte le nom d'une personne où il te reste une place ou à la catégorie GONCOURT/Jury professionnel où il te reste 2 places. On pourrait alors placer ce roman dans la catégorie NOBEL pour avoir les 3 points.

    Qu'en dis-tu?


    J'avais toujours pensé que revenir en arrière sur ses lectures n'était pas possible.
    Cette "solution" s'applique à plusieurs participant.e.s; dont moi, je pense. Je vais donc étudier la question. Merci pour cette possibilité.
    Gwen21 le 03 novembre 2022
    SabiSab28 le 03 novembre 2022
    Je me rends compte que j'avais reporté ce challenge dans mon cahier mais pas ici depuis aout au moins.

    Voici une mise à jour :

    Lectrices Elle:

    Blackwater, tome 1 - Michael Mc Dowell - qui a eu le prix Babélio 2022 - 2 points
    Avis

    Clara lit Proust - Stéphane Carlier - Prix du Cercle Littéraire Proustien 2022 (j'ai du mal à trouver la composition du juré mais j'ai l'impression que ce sont des amoureux de Proust plutôt...) - 2 points
    Avis

    Nobel

    Chanson bretonne - Le Clézio - Nobel 2008
    Avis

    Petite question : les auteurs doivent-ils être différents ou je peux valider 2 fois Modiano par exemple?

    Goncourt

    Le voyant d'Etampes - Abel Quentin - Prix de Flore 2021
    Avis


    Feu  - Maria Pourchet a obtenir le prix rive gauche 2021
    Avis

    Multi-primés

    Les ailes collées - Sophie de Baere gagne 2 prix :

    Maison de la Presse 2022
    Prix du LAC 2022

    Avis

    Merci
    Marylou26 le 03 novembre 2022
    Bonjour,

    Dans la catégorie Goncourt:

    La Place de l'étoile - Patrick Modiano - mon avis

    Prix Nobel 2014

    Merci !
    Cricri08 le 03 novembre 2022
    Bonjour à tous,

    J'ajoute pour la catégorie multi-primés
    Le réseau Corneille - Ken Follett
    Prix de littérature Corine dans la catégorie Weltbild Readers 2003
    Audie Award dans la catégorie Fiction 2003

    pour la catégorie Jury professionnel
    Chanson douce - Leila Slimani
    Prix Goncourt 2016

    Bonnes lectures
    MaggyM le 03 novembre 2022
    Gwen21 a dit :

    Bonjour, 
    beaucoup de prix, autant de déception en ce qui me concerne pour :

    La vraie vie - Adeline Dieudonné


    Elle - Grand Prix des lectrices - Roman - 2019
    Fnac - Roman - 2018
    Renaudot - Prix des Lycéens - 2018
    Victor Rossel - 2018


    On avait trouvé 10 prix pour ce roman, je t'en fais bénéficier 

    2018
    Prix Première Plume
    Prix du Roman FNAC
    Prix Filigranes
    Prix Renaudot des lycéens
    Prix Victor Rossel
    Prix Goncourt choix de la Belgique et de l'Italie

    2019
    Prix Palissy
    Grand Prix des Lectrices de Elle roman
    Prix des lecteurs des écrivains du sud
    Prix Rendez-vous du premier roman
    Gwen21 le 03 novembre 2022
    Vu mon ressenti, ça me dégoûte encore plus mais merci quand même 
    MaggyM le 03 novembre 2022
    SabiSab28 a dit :


    Voici une mise à jour :


    Clara lit Proust - Stéphane Carlier - Prix du Cercle Littéraire Proustien 2022 (j'ai du mal à trouver la composition du juré mais j'ai l'impression que ce sont des amoureux de Proust plutôt...)



    Petite question : les auteurs doivent-ils être différents ou je peux valider 2 fois Modiano par exemple?




    Pour le jury du Prix du Cercle Littéraire Proustien, le voici. Il y a un peu de tout comme compétences et effectivement, ce qui les relie c'est l'amour de Proust. 

    Et oui, on peut valider plusieurs fois le même auteur dans une même catégorie, tant que ce sont bien des livres différents.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}