AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Neneve le 21 janvier 2024
    Coucou !

    Je viens valider une nouvelle lecture

    Époque : MODERNE

    1793 - Niklas Natt och Dag - mon avis

    Lecture : +1pt
    Jodyane le 21 janvier 2024
    Bonjour,

    Je valide:

    Epoque contemporaine

    Vous ne connaissez rien de moi Julie Héracles mon avis


    Bonne lecture
    AURORE53 le 21 janvier 2024
    Bonsoir, 

    Première  participation, et  première  validation  avec   :

    Le sang des bistanclaques   - Odile Bouhier  

    EPOQUE  CONTEMPORAINE   (1920)

    Pas  de  bonus

    mon avis

    Bonne  fin de  soirée

    Tinaju le 22 janvier 2024
    Neneve a dit :

    Coucou !

    Je viens valider une nouvelle lecture

    Époque : MODERNE

    1793 - Niklas Natt och Dag - mon avis

    Lecture : +1pt


    Neneve, vu le titre, c'est plutot Epoque contemporaine, non ?

    Et du coup, tu as droit à un bonus "4 à la suite" 
    Gaphanie le 22 janvier 2024
    Hello,

    j'ajoute pour l'époque médiévale :

    Le Cycle du Graal t1 - La Naissance du Roi Arthur - Jean Markale
    avis



    Bonus période du mois +1
    Dommage pour moi, il n'y a pas de couronne sur la couverture ;-)
    Bonus à la suite +3
    Total 5 points !

    Belles lectures :)
    babaude le 22 janvier 2024
    Bonsoir,
    Est-ce qu'un cosy mystery dont l'enquête est basé sur des évènements passés, avec des recherches de documents, informations, objets (objets archéologiques antiques), sur les évènements déclencheurs des années 70-80 et 90.
    On apprend sur le passé de l'Italie :
    - l'époque étrusque
    - et surtout les années de plomb, les brigades rouges mais uniquement du point de vue de l'art, l'archéologie et les trafics d'oeuvres.
    Ça pourrait fonctionner ?
    Tinaju le 23 janvier 2024
    babaude  : Il faut qu'il y ait au moins la moitié du livre avec des scènes qui se passent dans le passé, et pas seulement des rapports de recherche. 
    Après, à toi de juger ce qu'il en est exactement. Cela reste un challenge personnel sans compétition.
    Neneve le 23 janvier 2024
    Tinaju a dit :

    Neneve a dit :


    Coucou !

    Je viens valider une nouvelle lecture

    Époque : MODERNE

    1793 - Niklas Natt och Dag - mon avis

    Lecture : +1pt



    Neneve, vu le titre, c'est plutot Epoque contemporaine, non ?

    Et du coup, tu as droit à un bonus "4 à la suite" 

    Ah mais ouiiiii... désolée !!! ;P
    iz43 le 23 janvier 2024
    Bonsoir

    avec la permission de Tinaju et celle de Phoenicia, je me permets de solliciter votre aide car je sais que vous adorez l'Histoire.

    Mon fils a choisi de se pencher sur les gueules cassées de la première guerre mondiale pour son oral du brevet après avoir lu l'excellent au-revoir là-haut.

    Nous sommes à la recherche de romans, de BD, ou d'oeuvres d'art , films qui traiteraient de ce sujet (autres idées bienvenues). 

    Voilà si vous avez des idées je suis preneuse (peut être en Message privé pour ne pas alourdir le fil d'actualité du challenge).

    Un grand merci à Tinaju et à Phoenicia qui m'ont déjà bien aidée.

    Est ce que quelqu'un sait si un élève peut réaliser une production d'arts plastiques pour accompagner son mémoire?

    Merci d'avance et bonnes lectures.

    Pour moi ce sera première guerre mondiale au menu. 
    Kikal le 24 janvier 2024
    bonjour,
    Je vais utiliser un joker bd avec les tuniques bleues t67, Du feu sur la glace de Kris

    mon avis
     
    époque contemporaine

    j'aime beaucoup retrouver des éléments historiques sur la guerre de sécession dans cette bd

    bonne journée
    Penny07 le 24 janvier 2024
    Bonjour,

    Je me demandais si Tsubaki, par Aki Shimazaki, pouvait convenir comme lecture historique ?
    Au début et à la fin du livre, l'action se déroule dans le présent, mais pour le reste du livre, le personnage principal lit une lettre de sa mère qui explique sa vie au temps de la seconde guerre mondiale, avec la bombe atomique

    D'avance merci.
    Tinaju le 24 janvier 2024
    Penny07 a dit :

    Bonjour,

    Je me demandais si Tsubaki, par Aki Shimazaki, pouvait convenir comme lecture historique ?
    Au début et à la fin du livre, l'action se déroule dans le présent, mais pour le reste du livre, le personnage principal lit une lettre de sa mère qui explique sa vie au temps de la seconde guerre mondiale, avec la bombe atomique

    D'avance merci.

    Penny07  
    Oui, sans problème  Sauf que ce livre fait moins de 150 pages donc tu devras utiliser ton joker CR pour le valider.
    Penny07 le 24 janvier 2024
    Tinaju a dit :

    Penny07 a dit :


    Bonjour,

    Je me demandais si Tsubaki, par Aki Shimazaki, pouvait convenir comme lecture historique ?
    Au début et à la fin du livre, l'action se déroule dans le présent, mais pour le reste du livre, le personnage principal lit une lettre de sa mère qui explique sa vie au temps de la seconde guerre mondiale, avec la bombe atomique

    D'avance merci.


    Penny07  
    Oui, sans problème  Sauf que ce livre fait moins de 150 pages donc tu devras utiliser ton joker CR pour le valider.


    D'accord, merci beaucoup :)
    Penny07 le 24 janvier 2024
    Je valide :

    Tsubaki - Aki Shimazaki - mon avis   

    Ce livre fait 114 pages
    J'utilise le joker

    Epoque contemporaine (seconde guerre mondiale)

    Il y a un défi qui correspond avec cette lecture (je ne suis pas sûre que ça marche car j'ai déjà validé un défi)

    "Au Canada ou auteur(e) canadien(ne)"

    Aki Shimazaki est québecquoise (mais est née au Japon)

    Bonne journée !
    Gaphanie le 24 janvier 2024
    Hello,

    J'ajoute :

    mon premier bonus graphique, Antiquité :
    Reine d'Egypte t3 - Che Inutoh
    avis ravi

    1 petit point qui me hisse au palier suivant !

    et pour la période médiévale :

    L'Erotisme au Moyen-âge - Arnaud De La Croix
    avis trèèès décçu

    Bonus Période du mois +1 


    Je dois donner un défi : la conquête du pouvoir au cœur du récit

    Belles lectures !
    babaude le 24 janvier 2024
    Bonjour,
    Deux nouveaux livres :
    - Les enquêtes du Louvre, tome 1 : Enquête étrusque au Louvre, Carole Declercq
    Mon avis
    Je le mets ici même si l'action se passe de nos jours car :
    - j'ai appris des choses sur les Étrusques, l'histoire et le fonctionnement des musées d'art et surtout pour les acquisitions, les années de plomb en Italie.
    - le meurtre, l'enquête, et toute l'histoire sont liées au passé des différents personnages individuellement et leurs interactions passées (fictifs) et au passé politique de l'Italie et la France et de la façon dont les musées acquièrent les œuvres (réels). Dans un film, les souvenirs racontés, les flashbacks, et les circonstances politiques prendraient une grande part de l'écran.
    L'époque qui a le plus d'importance est les années 70, donc dans époque contemporaine 
    Défi : le Louvre occupe une grande place

    - Les agents de la couronne, tome 1 : Une héritière en cavale, Julia Quinn
    Mon avis
    Époque contemporaine (1814)

    Bonne soirée
    Phoenicia le 24 janvier 2024
    Penny07 a dit :

    Je valide :



    Il y a un défi qui correspond avec cette lecture (je ne suis pas sûre que ça marche car j'ai déjà validé un défi)



    Tu peux valider autant de défis que tu souhaites. :)
    Phoenicia le 24 janvier 2024
    Gaphanie a dit :

    Hello,

    J'ajoute :

    mon premier bonus graphique, Antiquité :
    Reine d'Egypte t3 - Che Inutoh
    avis ravi

    1 petit point qui me hisse au palier suivant !


    Te voilà novice! 
    Phoenicia le 24 janvier 2024
    babaude a dit :

    Bonjour,
    Deux nouveaux livres :
    - Les enquêtes du Louvre, tome 1 : Enquête étrusque au Louvre, Carole Declercq
    Mon avis
    Je le mets ici même si l'action se passe de nos jours car :
    - j'ai appris des choses sur les Étrusques, l'histoire et le fonctionnement des musées d'art et surtout pour les acquisitions, les années de plomb en Italie.
    - le meurtre, l'enquête, et toute l'histoire sont liées au passé des différents personnages individuellement et leurs interactions passées (fictifs) et au passé politique de l'Italie et la France et de la façon dont les musées acquièrent les œuvres (réels). Dans un film, les souvenirs racontés, les flashbacks, et les circonstances politiques prendraient une grande part de l'écran.
    L'époque qui a le plus d'importance est les années 70, donc dans époque contemporaine 
    Défi : le Louvre occupe une grande place



    Donc pas Antiquité? Le sujet central n'est pas les Etrusques?
    Phoenicia le 24 janvier 2024
    babaude a dit :


    Défi : le Louvre occupe une grande place



    Je n'arrive pas à trouver ce défi. J'ai raté un épisode ? Un défi n'aurait pas été reporté?





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}