AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 17 décembre 2023
    Si tu lis Truman Capote, je ne peux que te conseiller son célèbre De sang-froid, un roman qui m'a marquée pour toujours.
    Ptitmousse le 17 décembre 2023
    Milllie a dit :

    Gwen21 a dit :


    Milllie a dit :



    Je vais activer l'item mystère en tremblant un peu car certains me paraissent particulièrement compliqués... mais je suis joueuse !.

    Merci et à tout bientôt !



    Bienvenue !
    Ton item mystère est : Cet.te auteur.e est né.e en 1724, 1824 ou 1924


    Argh ! C’est celui que je craignais 

    Bon… je crois que ça va être l’occasion de me plonger dans l’oeuvre de Truman Capote, né en 1924 si je ne me trompe pas.
    Je n’ai pas trouvé de liste recensant les auteurs possibles pour cet item, si quelqu’un a des idées je suis preneuse !
    (sinon il me restera aussi la possibilité de copier sur mes voisins voisines d’item mystère ! )

    Coucou !
    C'est mon mystère aussi !
    Je vais lire un Gaston d'André Franquin
    qu_est_ce_que_je_lis le 17 décembre 2023
    Milllie a dit :

    Gwen21 a dit :


    Milllie a dit :



    Je vais activer l'item mystère en tremblant un peu car certains me paraissent particulièrement compliqués... mais je suis joueuse !.

    Merci et à tout bientôt !



    Bienvenue !
    Ton item mystère est : Cet.te auteur.e est né.e en 1724, 1824 ou 1924


    Argh ! C’est celui que je craignais 

    Bon… je crois que ça va être l’occasion de me plonger dans l’oeuvre de Truman Capote, né en 1924 si je ne me trompe pas.
    Je n’ai pas trouvé de liste recensant les auteurs possibles pour cet item, si quelqu’un a des idées je suis preneuse !
    (sinon il me restera aussi la possibilité de copier sur mes voisins voisines d’item mystère ! )

    Si tu tapes l'année sur Wikipédia, tu as les naissances par mois, et il y a même leur professions à coté de leur nom, peut-être que tu arriveras a trouver quelques auteurs 😉    1824 -  Alexandre Dumas Fils
    Gwen21 le 17 décembre 2023
    👍👍
    VicMick73 le 17 décembre 2023
    Gwen21 a dit :

    VicMick73 a dit :


    Gwen21 a dit :



    VicMick73 a dit :




    Gwen21 a dit :










    Je suis d'accord.
    Avec cet item, vous ne savez pas dans quoi vous vous êtes aventurées, mesdames 



    Un peu de défi dans le défi ? je pense que cet item va être amusant à juger ? j’adore les trompe-l’œil ?



    En 2024, il faut tenir 366 jours 

    😂😂😂😂
    Milllie le 17 décembre 2023
    Merci pour toutes vos réponses !
    Je crois que ça va être l’occasion de découvrir De sang froid, c’est celui que j’avais repéré et ton message Gwen me donne bien envie de m’y plonger.
    Sinon Franquin excellente idée aussi, un p’tit Gaston ou quelques idées noires ça ne se refuse pas.
    Ouf me voilà rassurée !!!
    Gwen21 le 17 décembre 2023
    Stella54  bidule62  pour l'item 73, la réponse est oui, le mythe ou la légende peut être imaginaire. Au moment de valider la lecture, c'est bien de donner quelques éléments de contexte pour préciser de quelle légende ou de quel mythe il sera question.
    Foufoubella le 17 décembre 2023
    VicMick73 a dit :

    Gwen21 a dit :


    Sallyrose a dit :




    Bonsoir 

    Je vous remercie pour votre avis pour la couverture en trompe l'œil.
    Est-ce que celle-ci conviendrait ?




    Gwen21  Laehb80  MaggyM  SabiSab28  




    Sallyrose  pour moi ça ne fonctionne pas.
    Mais il faut taguer les auteurs de l'item pour être sûr.
    Et voir les exemples qui ont été donnés plus haut dans le fil.
    Foufoubella  evergreen13  VicMick73


    Personnellement, je suis du même avis… Ici il s’agit juste d’une silhouette avec un paysage dedans tel un cadre, mais aucun trompe-l’œil n’est réellement présent.
    Enfin ce n’est que mon avis ?

    Et je plussoie !!

    Un trompe l'œil est quand on voit une chose mais qui peut aussi être perçue autrement.

    Un exemple de trompe l'œil assez connu est l'image de la vieille ou la jeune femme. Certains vont voir une vieille dame alors que d'autres y verront une jeune.
     Les exemples des couvertures donnés par Gwen des éditions Gallmeister sont parfaits.
    Foufoubella le 17 décembre 2023
    Gwen21 a dit :





    Je suis d'accord.
    Avec cet item, vous ne savez pas dans quoi vous vous êtes aventurées, mesdames 


    Et heureusement finalement qu'il ne s'agit que d'une des possibilités de l'item mystère !!!

    Pourtant, franchement, quand je l'ai proposé je ne le trouvais pas si compliqué !!
    Roxanne78 le 18 décembre 2023
    Bonjour,

    Question à 
    le_Bison  Romileon  Sallyrose  

    Pour l'tem 69 (évidemment ), est-ce que cette couverture vous conviendrait?



    Merci
    bidule62 le 18 décembre 2023
    Gwen21 a dit :

    Stella54  bidule62  pour l'item 73, la réponse est oui, le mythe ou la légende peut être imaginaire. Au moment de valider la lecture, c'est bien de donner quelques éléments de contexte pour préciser de quelle légende ou de quel mythe il sera question.


    Super merci beaucoup !
    bidule62 le 18 décembre 2023
    Gwen21 a dit :

    bidule62 a dit :


    Je n'ai pas encore ma liste comme Rhapsodie   (quelle rapidité ! je suis épatée), j'ai plutôt une collection de questions :
    - MaggyM   : item 13 pas de nom (commun ou propre) dans le titre. Un mot inventé même s'il apparaît dans le récit est-il accepté ? Je pense à Opexx-



    bidule62 mais il s'agit quand même d'un nom désignant quelque chose ?

    N'ayant pas encore lu le livre, j'ai comme l'impression au regard du 4e qu'on appelle ainsi des soldats spéciaux envoyés dans l'espace pour tuer. Peut-être un acronyme ou des initiales ? Je ne sais pas exactement....
    Gwen21  MaggyM
    bidule62 le 18 décembre 2023
    Vous allez rire : j'ai passé la soirée à essayer d'écrire des phrases sans la lettre E (mon item mystère, celui qui me faisait le plus peur). C'est dur !
    Du coup j'ai décidé de choisir une auteure dont le nom ne comporte pas de E histoire de pouvoir la nommer (parce que je n'ai pas trouvé de synonyme à "auteur" sans E!) Aki Shimazaki, et je fais des listes non de livres à lire mais de mots sans E !
    Ça amuse beaucoup le reste de ma famille, qui m'aide et qui a hâte de lire ma chronique sans E...

    Le seul hic c'est que j'ai commencé Magnus de Sylvie Germain (2 E) : au lieu de me concentrer sur l'histoire ou le style, je m'arrête à chaque mot sans E. Argh !!!!
    Ptitmousse le 18 décembre 2023
    Ptitmousse le 18 décembre 2023
    bidule62  , si j'étais toi, j'emprunterais directement La disparition de Pérec pour voir comment il a fait !
    Romileon le 18 décembre 2023
    Roxanne78 a dit :

    Bonjour,

    Question à 
    le_Bison  Romileon  Sallyrose  

    Pour l'tem 69 (évidemment ), est-ce que cette couverture vous conviendrait?



    Merci


    Pour ma part, j'accepte. Attends l'avis de le_Bison  et de Sallyrose  avant de te lancer...
    Gwen21 le 18 décembre 2023
    bidule62 a dit :

    Vous allez rire : j'ai passé la soirée à essayer d'écrire des phrases sans la lettre E (mon item mystère, celui qui me faisait le plus peur). C'est dur !
    Du coup j'ai décidé de choisir une auteure dont le nom ne comporte pas de E histoire de pouvoir la nommer (parce que je n'ai pas trouvé de synonyme à "auteur" sans E!) Aki Shimazaki, et je fais des listes non de livres à lire mais de mots sans E !
    Ça amuse beaucoup le reste de ma famille, qui m'aide et qui a hâte de lire ma chronique sans E...

    Le seul hic c'est que j'ai commencé Magnus de Sylvie Germain (2 E) : au lieu de me concentrer sur l'histoire ou le style, je m'arrête à chaque mot sans E. Argh !!!!

    Avec Aki, tu pourras écrire une critique aussi courte que ses romans 
    bidule62
    Gwen21 le 18 décembre 2023
    Ptitmousse a dit :

    bidule62  , si j'étais toi, j'emprunterais directement La disparition de Pérec pour voir comment il a fait !


    Gwen21 le 18 décembre 2023
    bidule62 a dit :

    Gwen21 a dit :


    bidule62 a dit :



    Je n'ai pas encore ma liste comme Rhapsodie   (quelle rapidité ! je suis épatée), j'ai plutôt une collection de questions :
    - MaggyM   : item 13 pas de nom (commun ou propre) dans le titre. Un mot inventé même s'il apparaît dans le récit est-il accepté ? Je pense à Opexx-




    bidule62 mais il s'agit quand même d'un nom désignant quelque chose ?


    N'ayant pas encore lu le livre, j'ai comme l'impression au regard du 4e qu'on appelle ainsi des soldats spéciaux envoyés dans l'espace pour tuer. Peut-être un acronyme ou des initiales ? Je ne sais pas exactement....
    Gwen21  MaggyM


    A voir mais si ça désigne quelqu'un ou quelque chose, ce sera un nom et donc non valide.
    Laurent81 le 18 décembre 2023
    bidule62 a dit :

    Vous allez rire : j'ai passé la soirée à essayer d'écrire des phrases sans la lettre E (mon item mystère, celui qui me faisait le plus peur). C'est dur !
    Du coup j'ai décidé de choisir une auteure dont le nom ne comporte pas de E histoire de pouvoir la nommer (parce que je n'ai pas trouvé de synonyme à "auteur" sans E!) Aki Shimazaki, et je fais des listes non de livres à lire mais de mots sans E !
    Ça amuse beaucoup le reste de ma famille, qui m'aide et qui a hâte de lire ma chronique sans E...

    Le seul hic c'est que j'ai commencé Magnus de Sylvie Germain (2 E) : au lieu de me concentrer sur l'histoire ou le style, je m'arrête à chaque mot sans E. Argh !!!!


    Oh, j'aurais bien aimé l'avoir celui-là car c'est un exercice que je pratiquais lorsque j'animais des ateliers d'écriture. Moi, je suis tombé aussi sur celui qui me faisait le plus peur : Deux noms de famille dans le titre de ce LIVRE (noms de série et sous-titre acceptés), pour ceux qui ont des idées, je suis preneur parce que j'ai épuisé ma PAL, quitte à relire des ouvrages déjà lus pour lesquels je n'ai pas chroniqué et RIEN, RIEN, RIEN. J'erre comme un cochon malade dans les rayons de la médiathèque, je repasse toutes les boites à livres, RIEN.
    Gwen21 , je ne te remercie pas.
    Pour être honnête, j'en ai bien trouvé un  : Trois poètes de leur vie (sous titre : Stendhal, Casanova, Tolstoï) mais il ne me tente pas du tout. Si vous pensez à autre chose...
    AU SECOURS !!!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}