AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    SabiSab28 le 12 avril 2021
    Bonjour, Bonjour,

    Dans le cadre du multi-défis, nous sommes réunis pour la lecture commune de La salle de bal  d'Anna Hope, sur une idée de Croquignolle, il me semble.

    Je me suis positionnée après donc je n'ai pas tout l'historique...


    Autant utiliser les outils de Babélio et profitez des clubs de lecture pour partager tout au long de notre lecture mais sans trop en dire bien évidemment .. tout le monde n'avance pas au même rythme.

    Et comme l'a suggéré Fanny, pourquoi pas conclure par une visio lorsque nous l'aurons tous lu  ! 

    Bien sûr, si d'autres babéliotes tombent sur ce post et souhaite échanger sur leur lecture, nous en serions ravis !

    Je fais donc un appel à mes co-lecteurs :

    Croquignolle  
    Fanny1980  
    Pancrace  
    Cecilou39
    CallieTourneLesPages le 12 avril 2021
    Quelle bonne idée !
    Bonne lecture à vous 
    Fanny1980 le 12 avril 2021
    Bonjour à tous !
    Excellente idée que de passer par cet outil Babelio : on voit l'expertise d'une organisatrice de challenge !
    J'ai vu que Bruno avait déjà posté une citation. 
    Pour ma part, je suis à la page 80 et je pense que la lecture va être agréable !
    SabiSab28 le 12 avril 2021
    Je vais commencer par une petite anecdote :

    Toute contente, je reviens de la bibliothèque où j'ai réussi à prendre le livre car il est très demandé et tout fière sur le multi-défis, je dis "ça y est je l'ai ! je pourrai commencer dans les temps" sauf que là je cite le livre : Le bal des folles  


    et là, on me répond mais ce n'est pas celui-là ...

    Mais du coup, pas de souci, je peux emprunter 5 livres numériques par mois avec ma bibliothèque et donc je l'ai en numérique !


    Je le commence ce soir, j'avancerai doucement les 1ers jours mais je suis en vacances à partir de mercredi donc j'avancerai surement plus vite

    A très vite !

    CallieTourneLesPages le 12 avril 2021
     tu t'es vraiment trompée de livre ? J'avais lu ton message mais je croyais que tu t'étais trompée de titre en l'écrivant seulement 
    C'est une anecdote super drôle ! 
    SabiSab28 le 12 avril 2021
    non non vraiment trompée de livre .. j'ai lu trop vite et comme le bal des folles est très à la mode, je suis partie là-dessus..


    Oui j'étais pliée de rire quand j'ai vu le message "mais c'est pas celui-là" 
    sylvaine le 12 avril 2021
    Belle idée que celle-ci , je ne me joindrai pas à vous cette fois-ci mais je viendrai suivre vos échanges , bonne lecture 
    Fanny1980 le 12 avril 2021
    Pauvre SabiSab28  .... désolée d'avoir été celle qui t'a adressé ce message ! Mais encore une bonne anecdote du challenge ! 
    Croquignolle le 12 avril 2021
    Quelle bonne idée que ce fil de discussion. 
    J'espère avoir plus de temps durant la semaine pour lire et pour venir échanger avec vous. 
    Pour l'instant, j'avance à tout petits pas... ou toutes petites pages 
    Pancrace le 13 avril 2021
    Coucou, maintenant que j'ai des nouveaux potes - Ella, John et Charles, je passe du temps avec eux et du coup, pas vu le fil de discussion! 
    Page 104 pour moi dans le format broché sur 383.
    Je vais aller les rejoindre, ils n'ont pas une vie facile...
    Bonne journée à vous toutes.
    SabiSab28 le 14 avril 2021
    Moi, je ne peux pas dire où j'en suis car l'application de prêt est un peu bizarre .. mais bon je dois être autour d'une centaine aussi.

    Je te comprends Pancrace ils sont attachants ces personnages. Je dirai plus les hommes que Ella d'ailleurs.
    Fanny1980 le 14 avril 2021
    Bonjour !

    J'étais en congé aujourd'hui...et je viens de le terminer. Hâte de pouvoir échanger avec vous sur vos impressions !

    L'auteur indique seulement en note de fin qu'elle s'est inspirée de High Royds Hospital. Cependant, je trouve que cela peut être bien de regarder des photographies en cours de lecture, car ainsi on parvient encore plus à se représenter les lieux !

    Très bonne lecture !
    SabiSab28 le 14 avril 2021
    Merci pour cette précision, je suis allée faire un tour :

    Peut-on se dire qu'il s'agisse de la fameuse salle de bal ??



    Fanny1980 le 14 avril 2021
    Apparemment, c'est effectivement de cette institution (et de cette salle) qu'elle s'est inspirée, mais l'autrice indique bien que son roman est une fiction totalement élaborée à partir de son imagination. Elle a connu ce lieu car son arrière-arrière-grand-père y a été patient.
    Pancrace le 14 avril 2021
    Si ce n'est pas celle-la, alors elle lui ressemble parfaitement dans les descriptions du roman. Enfin, ce que j'en ai ressenti.
    Déjà fini Fanny! j'en suis à la moitié à peine. Je suis un lecteur lent.
    SabiSab28 le 14 avril 2021
    Ça me fait penser au Un paquebot dans les arbres   de Valentine Goby. Il était aussi inspiré d'un sanatorium ayant réellement existé. J'y avais fait des recherches aussi

    C'était pas loin de chez mes parents.
    Fanny1980 le 14 avril 2021
    Par certains aspects, j'ai également pensé à Ce genre de petites choses  avec les blanchisseries Madeleine en Irlande (institution catholique pour les jeunes femmes rejetées par la société notamment pour avoir enfanté hors mariage) : court récit qui peut vous intéresser si vous n'avez pas encore validé le thème de la Saint-Patrick !
    SabiSab28 le 14 avril 2021
    Je le mets dans mon pense bête.

    Merci !
    Croquignolle le 14 avril 2021
    Oh la la... Je n'ai pas lu une page aujourd'hui. 
    Je suis loin derrière vous. Et ça va être le pas de course pour moi jusqu'à ce week-end. 
    C'est encore loin la retraite ? hihihi
    Pancrace le 14 avril 2021
    La retraite a ses avantages mais un gros inconvénient. On est vieux! Hihihi...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}