AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    gwendal le 25 mai 2019
    Bonjour,


    J'ai posté ça dans un autre forum, mais j'aimerai aussi avoir votre avis ici.


    Un article paru sur Le Point POP ICI tente d'expliquer le peu de succès des parutions francophones (je mets ça plutôt que françaises parce qu'ils citent Stefan Platteau qui est Belge :P ).

    Perso je lis de la fantasy française depuis un bail, Fabrice Colin, Mathieu Gaborit, Jean Louis Fetjaine, Pierre Pevel ...... la liste est longue et s'allonge de plus en plus car la qualité est là avec Stefan Platteau, Olivier Peru, Jean Philippe Jaworski, Patrick Dewdney .... C'est un vrai plaisir de lire ces auteurs car inconsciemment je me dis que là il n'y a pas de filtre, la pensée et le style de l'auteur c'est exactement ça, pas de traducteur (même si j'ai aimé Le trône de fer vf le style du traducteur a tout changé). Tu juges sur pièce, tu peux dire j'adore sa plume (Jaworski ou Platteau c'est un régal).
    Du coup cet article m'intrigue tant mes lectures sont partagées entre anglo-saxons et francophones pour la fantasy (ce qui est vachement moins le cas pour la Science fiction qui est pour moi quasi anglo-saxonne dans ma biblio).
    Par contre pour ce qui est du rayonnement de la fantasy en France là je m'y retrouve. Zéro visibilité auprès du grand public même avec les gros succès des séries ou des films.

    Et vous la fantasy fr ça vous cause ? ou c'est vraiment si rare que ça dans vos lectures.
    mcd30 le 25 mai 2019
    Bonjour Gwendal,
    En ce moment, la fantasy française me parle beaucoup. Après Tolkien et Le seigneur des anneaux ainsi que le non moins célèbre Bilbo le hobbit, je suis passée à d'autres lectures entrecoupée de quelques autres Tolkien, puis j'ai lu quelques titres français cette année qui m'ont fait replonger dans la fantasy. Bien sûr je lis Jaworski, Perù et Léourier. Mais je les ai lu grâce a des auteurs de fantasy qui sont sur le site et m'en ont parlé, eux aussi ont leur propre style et n'ont rien à envier aux autres. Peut-être manquons nous juste de traducteurs pour les faire connaître à l'étranger, peut-être est-ce juste une question de temps ? Ce n'est que mon avis.
    Bonne journée.
    V_eyre_te le 25 mai 2019
    Bonjour !

    J'aime la fantasy et l'imaginaire en général mais c'est un genre que j'ai de moins en moins lu après l'adolescence. En fait, je ne me retrouve pas dans ce qui est publié actuellement, ce qui est dommage justement parce qu'il y a de belles plumes. J'ai vraiment l'impression d'une littérature de fantasy adulte qui s'adresse surtout à des hommes, et en tant que femme, ça ne me parle pas. Je trouve aussi qu'il y a un manque de diversité, mais ça pour tous les genres ^^, pour moi la différence ne passe pas seulement par l'univers mais par le style d'écriture, le fond (souvent négligé), mais aussi les personnages et l'exploration de leur psychologie. Enfin voilà, mon point de vue de lectrice c'est que je veux plus de diversité :)
    gwendal le 25 mai 2019
    Bonjour V_eyre_te 

    Je suis tombé sur une liste de bouquins fantasy il y a peu avec uniquement des titres avec comme personnage principal une femme. Souvent écrit par des femmes aussi d'ailleurs, mais pas que. 

    Ce ne sont souvent des oeuvres pas très connues, et je trouve que ça rajoute un peu ce que tu peux chercher, un point de vue différent, des problématiques différentes, plus de psycho, moins de bataille (mais pas toujours certains personnages féminins sont diablement sauvages, Chien du Heaume par exemple ).

    Et pour le cheval de bataille du jour, pas mal d'auteur/autrice francophone !!!

    Enfin peut être pourras tu y trouver ton bonheur.

    https://www.babelio.com/liste/9541/Livres-fantasy-avec-un-personnage-principal-femini
    V_eyre_te le 25 mai 2019
    Ah super, merci beaucoup pour la liste ! J'allais refaire une commande de livres en plus ^^
    mcd30 le 25 mai 2019
    Bonsoir, 
    Mon fils vient de trouver en déstockage Les Ailes d'Alexanne tome 2 d'Anne Robillard. L'occasion pour moi de découvrir une autrice française. J'espère que le tome 1 ne va pas trop me manquer. 
    Bonnes lectures.
    gwendal le 25 mai 2019
    Anne Robillard est québecoise mais ça reste francophone 
    Sousunepluiedemots le 26 mai 2019
    Bonjour à toutes et à tous !🤗

    Pour ma part, je ne mettais jamais posée la question si les auteurs que je lisais demeuraient plus francophones ou anglo-saxons.
    J’ai alors fait un petit tour d’horizon dans ma bibliothèque. J’en ai conclu que la nationalité présente en majorité dans les différents genres et en particulier dans la littérature de l’imaginaire est le français.
    D’ailleurs ma trilogie fantasy préférée est L`Héritage des Darcer de Marie Caillet, auteure française ayant reçu un prix pour cette série à dix-neuf ans.
    Il en va de même pour mes coups de cœur allant majoritairement à des auteurs français. Je pense à Pierre Bottero pour La quête d`Ewilan : L`intégrale, Anne Plichota et Cendrine Wolf pourOksa Pollock, Tome 1 : L`inespérée, Pierre Pevel, Alexiane de Lys pour Les ailes d`émeraude, Julie Muller-Volb avec L`Hayden : Le secret d`Eli, Sophie Fischer avec Cauchemars, tome 1 : Jack O`Lantern ou encore Mélanie Gaujon, nouvelle auteure française de fantasy avec Le Royaume d`Esiah ayant remporté le prix de l’imaginaire 2018... et ce ne sont que quelques titres de ma bibliothèque.
    En ce moment, je suis justement en train de lire Le secret de Lomé d’Alexiane de Lys, un roman fantasy à l’état pur français.

    En vérité, il y a de nombreux écrivains français dans la littérature de l’imaginaire proposant des histoires aussi intéressantes que les autres pays. Si vous vous inscrivez à France Loisirs, vous en découvrirez bien plus avec la maison d’édition Nouvelles Plumes par exemple : L`héritage d`Arachné de Marine Kelada ou encore Edwenn, Le Monde des Faës de Charline Rose...

    Je connais très bien Les ailes d`Alexanne, tome 1 : 4h44, ce fut un coup de cœur pour le tome 1, malheureusement les volumes 2 et 3 ne m´ayant pas séduite, je n’ai pas continué la série.

    Bonne lecture !📚
    mcd30 le 26 mai 2019
    Merci Rosabella,
    Si je n'accroche pas je saurai pourquoi mais en ce moment, je lis Le chevalier rouge Le renégat t.1 de Miles Cameron.
    Sousunepluiedemots le 27 mai 2019
    J’espère pour toi, mcd30, que tu apprécieras la série au complet à la différence de moi !☺️
    Je ne connais pas ce livre mais je te souhaite une très bonne lecture !📚
    mcd30 le 27 mai 2019
    Comme à chaque livre, j'ai lu le premier chapitre, le style est agréable. Après il y a. l'histoire et le rythme qui entrent en jeu. Merci de ta gentillesse, Rosabella 26.
    Sousunepluiedemots le 28 mai 2019
    ☺️
    Yendare le 30 mai 2019
    mcd30 a dit :

    Merci Rosabella,
    Si je n'accroche pas je saurai pourquoi mais en ce moment, je lis Le chevalier rouge Le renégat t.1 de Miles Cameron.


    Bonjour, tout dépend des goûts et des couleurs de chacun. Moi, j'attends la sortie du tome 9 de la série 😁. 

    Bonne lecture.
    mcd30 le 30 mai 2019
    Merci de votre avis Yendare.
    LaetiCat le 02 juillet 2019
    Alors franchement je n'ai jamais fait attention à la nationalité de mes lectures donc je ne peux pas dire ce que je pense de la fantasy anglo-saxonne ou francophone.

    Par contre oui, j'ai souvent entendu dire que la fantasy francophone ne cartonnait pas trop. Pourquoi ? Je n'en ai absolument aucune idée. Je dirais que c'est peut-être un genre pas trop assez connu et peut-être que beaucoup d'adultes pensent à tort que ce genre de lecture convient plus aux enfants et adolescents.
    Sousunepluiedemots le 02 juillet 2019
    Pour Laeticat :

    C’est une possibilité...😊
    Zoulou le 20 septembre 2019

    Hello !


    Ouiiiii ça me parle la fantasy française :D Bien sûr il n'y a pas le filtre de la traduction, mais il y a un autre élément pour lequel je me suis posé la question. 

    Souvent, en dehors de quelques auteurs anglo-saxons "classiques" (Zelazny, Moorcock...), j'ai remarqué que cette fantasy m'énervait car je la trouvais très stéréotypée. Je n'aime pas Gemmell, je n'apprécie pas la grande majorité des textes classés urban fantasy / bit-lit, etc. Peut-être que je me trompe, en plus je ne saurais pas l'expliquer... mais j'ai le sentiment que la fantasy anglo-saxonne cherche davantage à répondre à ces codes, là où la fantasy francophone cherche davantage à les rompre (après encore une fois, je me trompe peut-être). Une question de public ? Ou alors interprétation erronée de ma part ?



    Quoi qu'il en soit, je suis une grande fan des catalogues de l'imaginaire français. Mü éditions, Critic, La Volte, Les moutons... je n'aime pas tout, mais j'y trouve souvent ce que je cherche. Et surtout une fois que j'ai accroché avec les textes d'un auteur, j'ai du mal à le lâcher. Thomas Geha, Lionel Davoust, Luce Basseterre, Catherine Dufour, Jean-Philippe Jaworski, Stefan Platteau et j'en oublie plein d'autres sont autant de noms qui m'ont emmenée explorer des terres extraordinaires... et que j'adore rencontrer sur les salons (c'est quand même plus facile ^^).



Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}