Éditeur : France loisirs (08/08/2017)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 47 notes)
Depuis le décès de son père, Mila vit sous la tutelle de sa soeur, Elisabeth, qui gère une maison d'hôtes. Alors que de mystérieux incendies ravagent plusieurs établissements de la ville, Mila fait connaissance avec un charmant pompier, Jeremiah, qui se trouve être leur pensionnaire. Troublée par ce jeune homme qui souffle avec elle le chaud et le froid, Mila voit aussi se multiplier autour d'elle des faits étranges. Une prétendue amie de sa soeur qui débarque bless... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
domisylzen
  18 mai 2018
Des personnages attachants, une intrigue divulguée par petit morceau, histoire de ferrer le lecteur : bienvenue au pays de l'Hayden. Nous sommes dans un roman de fantasy mais l'histoire commence dans le monde de notre époque.
Deux soeurs viennent de perdre leur père. Mila est sous la tutelle de sa soeur Elisabeth (Eli). Elles dirigent une maison d'hôtes mais Mila va encore à l'école. Une série d'incendie a lieu dans la région, c'est lors de celui de l'établissement scolaire que Mila fait la connaissance de Jeremiah, charmant pompier bien fait de sa personne. Mila succombe et à sa grande surprise le nouveau pensionnaire de la maison d'hôte n'est autre que le jeune homme. Bientôt une série de phénomènes étranges se produit.
Il faut attendre la page 170 pour enfin pénétrer l'histoire fantastique. le premier gros tiers du bouquin est consacré à la mise en place d'événements qui servent de tremplin pour la suite. Beaucoup de descriptions d'émotions, de situations auraient pu nuire au rythme de la lecture mais il faut reconnaître à l'auteure un certains talents pour nous conter l'histoire. Par contre y a des trucs vraiment agaçants comme par exemple la relation Mila / Jeremiah, avec eux deux c'est je t'aime moi non plus.
Et puis arrive la fameuse page ou je me dis que l'on va enfin pénétrer dans un univers fantastique et là en prenant le tournant je me suis littéralement fait éjecter par la force centrifuge. Je n'ai plus trouvé aucun intérêt à ce livre : j'ai commencé par sauter des lignes, puis des paragraphes, je l'ai refermé quand j'ai commencé à sauter des pages.
1 c'est la note que j'attribue au livre que je n'ai pas fini.
Klasina
  14 juin 2018
J'avais une envie d'évasion, alors j'ai ouvert un livre type fantastique. Pas de déception, le voyage était au rendez-vous. Au fil des pages, il m'arrachait à la réalité pour arborer une contrée imaginaire, l'Hayden.
L'écriture est simple et agréable. La construction de l'intrigue est bien réalisée. L'intrigue ne se dévoile pas d'un seul coup : elle garde le mystère jusqu'à la fin, déployant peu à peu quelques-uns de ses secrets. La réalité si concrète commence au fil des pages, à se brouiller, à se transformer, jusqu'à frôler le ciel de l'imaginaire et à disparaître derrière lui.
Le suspens, les rebondissements donnent à ce voyage, des émotions qui le colorent : rêverie, crainte, terreur, surprise. A la fin du roman, le rebondissement redonne un nouveau coup d'élan à l'intrigue, préparant, par là, la suite du roman.
On n'en voudra pas à ce roman, d'élaborer une relation amoureuse, typique d'un grand nombre de livres fantastiques, tombant dans le stéréotype. Néanmoins, l'essentiel est le développement des sentiments du personnage, qui montre la complexité humaine, dans ses doutes, interrogations. On ne pourra pas en vouloir à ce roman d'emprunter le couple-caricature, pour se l'approprier, le faire sien. Il délivre des messages essentiels. Les élans de l'adolescence, le bonheur de l'amour, la découverte, les tensions, déceptions, autant de sentiments, émotions propre à l'homme.
Peut-être qu'un voyage sans amour quel qu'il soit n'en est pas un. Peut-être l'amour est vecteur de force et de courage. le roman, met en avant cet aspect : tout est possible ensemble. Ainsi, l'enquête portant sur Eli, la soeur de Mila, prend une dimension collective. Les sentiments amènent à une résistance, à une ténacité efficace, pour protéger la personne que l'on aime. On appréciera aussi l'altruisme de Mila, prête à sauver le presque-impossible. On découvre aussi les secrets, les souvenirs qui donnent force aux personnages, une profondeur qui les caractérisent.
Le roman met en avant aussi, l'aspect mauvais chez l'homme, son avidité, sa soif de pouvoir, le portrait même du tyran. Tous les moyens qu'importe lesquels sont permis. le personnage de Morval est l'incarnation même de ces penchants. C'est tout de même une réflexion sur le gouverner qui est esquissée : qui gouverne le mieux celui qui inspire la crainte ou celui qui incarne la confiance du peuple ?
Voyage dans des contrées féeriques, où le réel s'agence et s'en fuit, où se mêlent des émotions humaines, enquête, mystère… tout cela fait la profondeur du roman
Noter un roman, est-ce possible ? le qualitatif ne peut se noter par du quantitatif. C'est au fond notre ressenti qui puisse seul juger de l'appréciation d'un roman. Si la subjectivité en rencontrant celle du roman, s'y est plu.
LeslecturesdeKevin
  16 septembre 2017
le prix de l'imaginaire Nouvelles Plumes de 2017. Grand amateur de ce genre, j'ai sauté directement sur l'occasion pour découvrir ce roman. Je n'ai pas été déçu de cette histoire. Je trouve que la collection « Nouvelles Plumes » permet de découvrir de nouveaux talents.
Tout d'abord, j'ai trouvé ce roman assez moderne par rapport à notre société actuelle. On y parle de smartphones, de SMS et cette modernité est la bienvenue. Parfois, on peut se dire que cela dénature un peu la beauté d'un livre mais ici, le tout était si naturel que cela passait bien malgré que ça ne soit pas encore assez répandu dans la littérature. J'ai lu de nombreux romans et manuscrits dans lesquels les auteurs essayaient d'apporter cette nouvelle touche, ce côté high-tech dans les histoires et cela ne cadrait pas avec les personnages ou le contexte. le problème est que quand on veut moderniser son écrit, on ne peut pas se contenter de reprendre certains éléments de la période actuelle, il faut reprendre le maximum possible et que cela soit pertinent. C'est un peu comme écrire une histoire du Moyen-Âge et que les chevaliers rappaient. Non, il faut tout associer et ce roman est un des rares livres qui a su concilier cela et je suis assez content d'avoir lu un tel résultat. Certes, le langage est un langage de jeunes dans les dialogues mais un vrai langage, pas une invention. Ainsi, oui, on a des épisodes de la vie d'adolescent actuelle et une intrigue qui est plus tournée pour les jeunes. C'est vraiment bien écrit. Alors, bien entendu, cela demande un petit temps d'adaptation mais sincèrement, jusqu'à maintenant, je pense que c'est le meilleur résultat qu'il m'ait été donné de lire.
Ensuite, les personnages sont assez amusants. Ils sont jeunes, un peu gauches et avec de belles illusions en tête. J'arrive à m'identifier à eux dans certains actes, dans certains traits de leur comportement et cela est assez amusant de nous retrouver, nous, à leur âge. de plus, s'identifier à eux permet de s'y attacher plus facilement et cet attachement permet de mieux les apprécier et de se sentir plus concernés des péripéties qui s'y déroulent. Les personnages sont également intéressants de par leurs différences. Parfois, dans certains écrits, il m'est force de constater que les protagonistes viennent d'un seul et même moule et cela est fort regrettable car dans la vie de tous les jours, on ne se ressemble pas alors pourquoi des personnages devraient se ressembler ? Je suis donc vraiment rassuré et content que cette différence, que cette vie propre ait été inculquée aux personnages de l'histoire, ce qui la rend plus réelle et passionnante. le seul petit bémol que j'ai dénoté est dans la couleur des personnages. Ils sont tous blancs ou noirs. Je ne parle pas, bien entendu, de la couleur de peau mais de leur caractère, de leur méchanceté. Nous avons les bons et les mauvais. Il n'y a pas d'entre-deux. Il n'y a pas un personnage qui est à la fois bon et mauvais. Peut-être que cela viendra dans les prochains tomes. Cela pourrait être surprenant.
Pour terminer, ce qui m'a énormément plu également est le fait de voyager d'un monde à l'autre. Pour ceux qui lisent régulièrement mes chroniques, vous devez sans aucun doute savoir que ce genre de romans est un genre que j'adore. Il n'y a pas d'autres mots. Durant ma jeunesse, je n'ai pas arrêté de dévorer des livres de fantasy, c'est ce qui m'a donné goût à la lecture. Alors, quand l'éditeur m'a proposé cette lecture, je n'ai même pas dû lire le résumé pour donner mon accord. J'étais partant. Alors, il est vrai que c'est un genre visite et revisité et que les mondes parallèles se ressemblent tous. Nous entrons dans un univers dans lequel la modernité n'existe pas et tout a un certain esprit moyenâgeux. Ce n'est pas pour cela que nous ne devons pas aimer le monde dans lequel on est plongé. C'est un peu comme faire du tourisme dans un pays que vous adorez. Vous arrivez toujours à découvrir de nouvelles choses et dans le pire des cas, vous passez juste du bon temps.
En conclusion, le premier roman de l'auteure est très bon et je ne peux que le conseiller aux adolescents pour qui le monde de la fantasy est un monde de prédilection pour la lecture. J'ai hâte de connaître la suite.
atouchofbluemarine
  03 novembre 2017
C'est une tradition pour moi ! Dès que je vois apparaître le bandeau « Prix Imaginaire » chez Belgique Loisirs, je craque. Pourquoi ? Et bien car c'est grâce à ce prix organisé par les éditions Nouvelles Plumes que j'ai découvert Alexiane de Lys et sa série « Les ailes d'éméraude ». Mon coup de coeur de l'année 2014. Et puis, l'année suivante, voilà que je me suis éprise du magnifique roman « le dernier brûleur d'étoiles » que je compte bien relire un jour. Bilan des courses : le Prix de l'Imaginaire, il est pour moi ! Et j'espère qu'il réussit à convaincre plein d'autres lecteurs également. C'est une valeur sûre et bien que je n'ai pas encore lu celui de 2016 (qui est dans ma PAL depuis sa sortie bien évidemment), j'ai décidé de lire celui de 2017 pour respecter mon challenge « tout ce que j'achète en 2017, je le lis en 2017 ».
Du coup, j'ai aujourd'hui le plaisir de vous parler de ce premier roman, lauréat de l'édition 2017. Ecrit par Julie Muller Volb, ce titre ravira tous les fans d'héroïnes contemporaine et drôle et de fantasy légère. Malgré son début un peu long (il faut plus de 150 pages pour qu'on entre vraiment dans le vif du sujet), j'ai adoré cette histoire qui n'est en réalité qu'un début… Et oui, encore une saga qu'il me faudra surveiller ! Car je compte bien lire le suivant. Tant de mystères rôdent encore autour de ce récit une fois la dernière page tournée. Au final, ce n'était qu'une introduction. Mais quelle introduction ! Tous les ingrédients sont là pour faire de ce type une nouvelle saga incontournable : des filles qui n'ont pas froid aux yeux, un mystérieux beau gosse pompier qui est la pour secourir l'héroïne principale, un secret de taille qui ouvrira la porte vers un nouveau monde et enfin un méchant tyran contre qui il faudra se révolter !
Le style est très facile d'accès. La lecture se fait sans accro et malgré l'épaisseur du volume, les pages défilent à toute vitesse (merci les fins de chapitres en cliffhanger !). J'ai lu la moitié en une après-midi et je n'ai pas arrêté de faire haaaaaaaa-noooooooon à tout bout de champ. Même si certaines révélations sont parfois prévisibles, j'ai été ravie de la façon dont l'histoire s'est déroulée. Si vous n'essayez pas de jouer à Sherlock mais que vous profitez simplement de l'histoire, vous passerez comme moi un excellent moment lecture !
Au cas où vous n'avez pas lu le résumé, voici le pitch en quelques mots : Mila et Elisabeth (Eli) sont soeur et depuis le décès de leur père, Eli est la gardienne de Mila qui n'a pas encore dix-sept ans. Mila est une jeune fille comme les autres. Elle va à l'école, elle a un chat, un meilleur ami (Liam) avec qui elle passe des moments si complices qu'on pourrait croire qu'ils sont bien plus que bons copains. Les deux soeurs résident dans une maison d'hôte où elles ont le plaisir d'accueillir des visiteurs de tant à autres. Lorsque l'histoire commence, Mila sauve une amie de l'incendie qui ravage son lycée. Lors de son sauvetage, elle rencontre un pompier dès plus sexy, Jeremiah. Et évidemment, elle découvre en rentrant chez elle qu'il s'agit du nouveau pensionnaire qui vit désormais chez elle. Mais cela n'est pas la plus grande surprise qu'elle découvrira. Sa soeur a apparemment un tatouage qu'elle n'avait jamais vu avant et voilà qu'une femme étrange, prétendument en danger débarque chez elles, cherchant refuge. Une femme qui a le même tatouage qu'Eli ! de quoi vous divertir pendant plus de 400 pages !
Le début est assez long et il faut attendre que l'histoire se mette bien en place pour profiter du « secret d'Eli » mais une fois ce moment arrivé, vous aurez envie de continuer votre lecture, je vous l'assure !
De la fantasy légère, mélangée au monde contemporain, qui se prête à des jeunes comme à des adultes. En attendant la suite (dans pas trop longtemps j'espère !), je vous souhaite encore de bons moments avec les Prix de l'Imaginaire. Personnellement, je vais m'empresser de lire celui de 2016 qui traine chez moi depuis trop longtemps !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Rosabella26
  02 septembre 2018
J'ai découvert ce livre il y a un an, mais à l'époque, le résumé ne m'avait pas emballée.
Un an plus tard, le tome 2 Espérance fait son apparition. Ce dernier m'intéressait particulièrement, j'ai donc décidé de tenter l'aventure et de me procurer les deux volumes.
Je n'ai pas été déçue ! Ce premier volume est un véritable coup de coeur ! ❤️ Je l'ai même lu deux fois de suite et je peux vous dire que ça m'arrive très rarement !
Tout d'abord, je trouve la couverture vraiment belle, féerique et mystérieuse. Elle représente vraiment bien une des scènes du livre.
J'ai également aimé le point de vue interne. Nous sommes plus proches du personnage, plus dans sa tête et dans son intimité. J'ai ri, stressé, aimé en même temps que Mila. L'auteur a même réussi à me faire tomber amoureuse de Jérémiah ( rire ) !
J'ai adoré la romance, très présente dans ce volume, elle est pleine d'amour, de tendresse et de douceur.
Depuis la mort de son père, Mila, seize ans, vit avec sa soeur, Elizabeth, surnommée Eli, sa tutrice légale. Toutes deux s'occupent de leur nouvelle maison d'hôte dans la petite ville de Moignol, en France, celle-ci étant en proie aux flammes par un mystérieux pyromane.
Un jour, le feu sévit dans le lycée de Mila. Elle y fait alors la connaissance d'un charmant et séduisant pompier, nommé Jérémiah. C'est le coup de foudre. A ce moment là, tout s'enchaîne. Leur premier hôte n'est autre que Jérémiah, lui-même. Malgré l'attirance de Mila à son égard, le jeune pompier est distant, il semble cacher de nombreux secrets. Quelques temps plus tard, une mystérieuse femme, blessée, possédant exactement le même tatouage qu'Eli, fait son apparition en pleine nuit. Pour finir, Eli doit s'en aller sans explication.
Mila se retrouve seule, perdue, en quête de vérité. Avec son meilleur ami, Liam, ils tenteront de résoudre ses énigmes. La curiosité de Mila la conduira à un magnifique saule rose, un Arbre-Porte, menant à un monde parallèle, L'Hayden, le monde des nymphes. Elle y découvrira des secrets de famille enterrés depuis des années. En mettant un pas dans cet univers féerique, tout ce qu'elle croyait vrai, s'effondre.
A partir de là, elle ne sera plus jamais la même.
Point négatif de l'histoire :
A part l'histoire d'amour, à mon sens, un peu précipitée, je n'ai réellement pas de point négatif concernant ce roman.
Point positif de l'histoire :
J'ai adoré l'humour, très présent du début jusqu'à la fin. En temps normal, certains événements ne s'apprêtent pas forcément à rire, mais le caractère fougueux de Mila nous oblige à avoir le sourire aux lèvres. Durant un passage, j'ai dû arrêté ma lecture tellement je trouvais la situation comique !
Certaines descriptions étaient tout simplement féeriques, je n'avais envie que d'une chose : rentrer dans les pages du livre pour voir l'endroit de mes propres yeux.
Même si je me doutais parfois du dénouement, ce livre ne reste pas moins plein de rebondissements et de suspenses. J'ai eu du mal à lâcher le roman, je voulais à tout prix savoir si mes déductions s'avéraient justes.
L'auteur a réussi à m'embarquer dans son univers dès la deuxième page.
Je comprends pleinement pourquoi l'auteur a reçu le prix de l'imaginaire 2017 !
Les personnages principaux :
Mila :
J'ai adoré l'héroïne, elle est attachante, drôle, malgré elle parfois, dû à sa naïveté, et sincère, elle ne cherche pas à être quelqu'un d'autre, elle se montre telle qu'elle est. C'est un véritable coup de coeur !❤️
Eli :
On l'a voit très peu, bien que l'intrigue tourne autour d'elle.
Jérémiah :
Dans un premier temps, ce personnage est très mystérieux, il cache pas mal de secrets. Il semble attiré par Mila, mais une seconde plus tard, il lui montre tout son indifférence. Petit à petit la vérité éclos. Il finit par montrer à Mila qui il est véritablement. Je l'ai beaucoup aimé.
Liam :
Meilleur ami de Mila, il est très peu présent dans ce tome. Il semble très lié à elle, Mila peut toujours compter sur lui.
Point négatif des personnages :
Je n'ai trouvé aucun point négatif. Je les ai tous aimé. Chacun ayant leur propre caractère.
Point positif des personnages :
Mila apporte une légèreté dans l'histoire, elle ne l'assombrit pas, ce sont les événements au fur et à mesure qui peignent des coins sombres au tableau. Je me suis sentie proche d'elle. Je pense que le roman ne m'aurait pas autant plu sans sa présence.
Quant aux autres personnages, peu nombreux, Jérémiah et Eli attisent le mystère et le suspense.
Conclusion :
J'ai adoré Mila, L'Hayden, l'univers mis en place, le suspense et la romance. A peine le livre fermé, j'ai commencé le tome 2, lui aussi maintenant terminé !😁 Je ne tarderai pas à partager mon commentaire.
Je le conseille vraiment pour ceux qui aiment la fantasy, la romance et le young adult !
J'espère que la saga L'Hayden se prolongera le plus longtemps possible !
Lien : https://lemondeenchantedeses..

LipetteLipette   23 juin 2020
- Chers concitoyens... (ou partisans de mes deux...) nous sommes réunis, ici, aujourd'hui... (de gré ou de force...) à la demande de notre aimable souverain, Morten Valek... (maître Morval le tyran...) pour célébrer... (pour déplorer...) l'union de cet homme, Morten Valek... (pff...) et de cette femme, Elizabeth Wilde... (ah tiens donc, c'est son véritable nom ?) dans l'amour et le respect mutuels (mais bien sûr ! C'est tout à fait ça !). Morten Valek, consentez-vous à prendre Elizabeth Wilde ici présente pour épouse... (tu parles qu'il y consent !) de l'aimer, la chérir... (de la torturer et la punir...) dans la richesse comme dans la pauvreté... (surtout pour s'enrichir, oui...) dans le bonheur comme dans l'adversité... (particulièrement dans ce dernier cas, je dirais...) et ce, jusqu'à ce que la mort vous sépare (c'est-à-dire probablement dans les plus brefs délais...).
- Je le veux (évidemment, connard !).
- Elizabeth Wilde, consentez-vous à prendre Morten Valek ici présent, pour époux (NON !) de l'aimer (NON !), de le chérir (NON !), dans la richesse comme dans la pauvreté (NON et NON !), dans le bonheur comme dans l'adversité, et ce, jusqu'à ce que la mort vous sépare (NOOOOON !) ?
Ça y est... c'en est fini...
- Non. Je refuse.
LipetteLipette   01 juillet 2018
Voilà la dure réalité de la vie quotidienne dans un lycée : si l'on ne rentre pas dans le moule, on est forcé de vivre toute sa scolarité en paria !
Et puis il y a moi. Je n'entre dans aucune des deux catégories, tout simplement parce que je m'y refuse. Il est hors de question pour moi d'être définie par ces étiquettes, je veux être libre de pouvoir être celle que je suis, avoir la possibilité d'être à la fois ringarde et mignonne, peut-être, ou bien intelligente et fréquentable, sans aller jusqu'à être populaire, mais surtout briser ces chaînes qui nous entravent tous. Aller au-delà des conventions et des a priori...
domisylzendomisylzen   13 février 2018
Le premier symptome de l'amour vrai chez un jeune homme c'est la timidité, chez une jeune fille c'est la hardiesse.
LipetteLipette   03 juillet 2018
Je jubile intérieurement de l'avoir touché dans son amour propre, les mots sont une arme puissante dont personne ne me privera. Ma liberté d'expression m'appartient et j'en ferai usage tant que je vivrai ! Enfin tant que je le pourrai... ils seraient capable de me couper la langue... j'en frissonne rien qu'à y penser.
LipetteLipette   01 juillet 2018
Je me souviens de ses paroles lors du décès de mon père : "Tout ira bien. Ce n'est qu'un mauvais chapitre dans le livre de ta vie. Tourne une page après l'autre et bientôt tu ne te souviendras que des bons moments."