ISBN : 233001211X
Éditeur : Actes Sud Junior (28/09/2012)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 6 notes)

Un primate de la taille d'un homme - ou plutôt un type déguisé en singe - semant le trouble dans le musée du Louvre, ça ne fait pas vraiment sérieux pour une enquête du quai des Orfèvres... Mais les seuls témoins, un touriste américain et un gardien, sont morts sur le coup, foudroyés par la peur face à la "créature" ! Et puis, d'où sort cette fillette noire que l'on a aperçue à ses côtés ?

C'est les vacances d'été. Victor, douze ans, e... >Voir plus

mcm26
  08 mars 2017
Un homme déguisé en singe... Ou plutôt un singe déguisé en homme, qui s'introduit dans les musées de Paris accompagné parfois d'une petite fille. Voilà une nouvelle enquête bien déconcertante confiée à l'inspecteur Augier du quai des orfèvres à la veille de ses vacances. S'il s'agit d'un singe, c'est d'une espèce inconnue parmi les grands singes. Que recherche-t-il ? En particulier dans les collections africaines du Musée de l'Homme, du Musée du quai Branly ou dans le département des arts premiers du Louvre. Victor le fils de l'inspecteur, fasciné par cette histoire, accompagne son père qui se débrouille assez mal avec cette enquête et tente de comprendre la quête du singe en parcourant un itinéraire insolite dans la ville de Paris à sa recherche. Des légendes de l'ancien royaume du Dahomey qui évoquent la présence de grands singes, les théories de Yves Coppens sur la naissance de l'humanité en Afrique orientale, les arts premiers...
On participe à une aventure à la mode "Tintin" qui entraînent l'inspecteur dans les musées, à la rencontre des scientifiques, naturalistes, ethnobotanistes, paléoanthropologues en évoquant des légendes et des énigmes scientifiques ou anthropologiques pour lesquelles le lecteur pourrait être tenté d'aller chercher des réponses au-delà de la lecture du roman.
Mots-clés : singe, origine de l'homme, arts premiers, Afrique / Collège
bouma
  28 février 2013
L'inspecteur Augier n'en croit pas ses oreilles quand on l'appelle, lui Inspecteur du Quai des Orfèvres, pour une double crise cardiaque. Ce n'est pas son domaine. Et pourtant, ces deux morts seraient des meurtres, les victimes auraient été effrayées mortellement par un singe de la taille d'un gorille. Singe ou usurpateur voleur ? L'inspecteur Augier n'est pas au bout de ses surprises.

Ce roman nous permet de suivre à Paris, notre chère capitale, au mois d'Août, un inspecteur qui attend ses vacances avec impatience et qui entraine Victor, son fils de douze ans, dans ses BB (Brigades buissonnières). On a du mal à croire à ce duo improbable tout comme les adultes qui les rencontrent. Et pourtant le déséquilibre créé par cette situation apporte un nouveau regard sur l'enquête d'Augier, un brin de naïveté qui permet souvent de débloquer les idées du parent concernant l'affaire en cours.
Moi qui suis de la région parisienne et qui connait la plupart des endroits cités pour les avoirs arpentés notamment l'été, j'ai aimé cette ambiance ainsi que la lourdeur du climat propre à une grosse ville en plein été. La vie de famille de l'inspecteur, tout comme son travail sont décrits avec familiarité, permettant aux lecteurs de comprendre combien il est difficile pour le père de laisser son travail de côté.
Concernant l'enquête, on découvre bien rapidement les différentes pistes et leurs aboutissements ; la suite étant plutôt consacrée à la capture des criminels. Heureusement que le grotesque de la situation de départ vient apporter un brin d'humour à l'affaire car le reste se lit avec facilité sans être transcendant.
Lien : http://boumabib.fr/2013/02/2..
Eze3kiel
  09 avril 2013
Une enquête policière à Paris, dans les musées, les égouts, les parcs afin de mettre la main sur un singe grand comme un homme et sur la fillette qui l'accompagne.
Un policier qui se lit très facilement. Quelques invraisemblances toutefois mais on passe un bon moment en compagnie de l'inspecteur Augier tiraillé entre sa vie de famille et sa vie professionnelle.
Lien : http://somanybooks.eklablog...

Ricochet   30 novembre 2012
On est séduit par ce roman policier anthropologique au suspense omniprésent.
boumabouma   28 février 2013
Augier demande à son fils de l’attendre dans le hall pendant qu’il suit le gardien dans un bureau afin de récupérer les poils du déguisement du voleur.