Pierre-Guillaume de Roux Editions (23/01/2014)
3.5/5   3 notes
Charlotte Salomon, une jeune Allemande juive que le nazisme a contrainte à fuir en France, à Villefranche-sur-Mer, où la Gestapo finira par l’arrêter, en 1943, avec l’homme qu’elle venait d’épouser, pour la déporter à Auschwitz où, enceinte, elle sera tuée. Juste avant son arrestation, elle avait confié à un médecin français un important ensemble de gouaches composées entre 1940 et 1942, et réunies sous le titre Le Théâtre ou la Vie ?

Un ensemble da... >Voir plus
Que lire après Charlotte SalomonVoir plus
Dalbavie avait demandé à Millet un livret dont l'héroïne devrait être une femme. Millet avait décidé d'écrire sur Charlotte Salomon**, jeune artiste juive assassinée à Auschwitz en 1943 alors qu'elle était enceinte. Ses dessins et peintures avaient été confiés à un médecin avant sa déportation.

Le texte de Millet est construit en trois actes : on y voit la jeune Charlotte Salomon, dont la vie est l'art, en compagnie de ses grands-parents, tous trois réfugiés à Villefranche-sur-mer à cause du nazisme. On y lit ses amours, ses enflammements, ses espoirs aussi.
Lien : http://edencash.forumactif.o..

Est-ce que vous m’aimez? Non, ne répondez pas tout de suite. J’ai besoin de rêver à votre réponse. Ce sont là des mots capables de nous faire choir de part et d’autre d’une ligne d’ombre.

Videos de Richard Millet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Millet
Voyage au bout de l'enfer du RER avec Richard Millet. Il présente son dernier ouvrage, "Paris bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français", aux éditions de la Nouvelle Librairie sur notre site le 27 mai 2021 https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-bas-ventre-le-rer-comme-principe-evacuateur-du-peuple-francais/