Revue Alibi (Autre)
Alibi (21/08/2020)
Jean-François Abgrall
L'ancien gendarme a fait passer Francis Heaulme aux aveux, il a aidé à confondre Émile Louis et il a participé à bon nombre de dossiers médiatiques ou non. Devenu enquêteur privé, il continue depuis vingt ans de consacrer sa vie à la traque des criminels. Rencontre avec un homme qui ne classe jamais une affaire.

Le banquier de Dieu
Le 18 juin 1982, à Londres, le corps de Roberto Calvi est retrouvé suspendu sous un p... >Voir plus
Comme à son habitude la revue Alibi fait une tour d'horizon complet du noir dans tous ses états.
Littératures noires et policières, BD, Ciména, Séries et fait divers, tout y est raconté et décortiqué. le programme qui vous attends, c'est du lourd. Et toujours cette somptueuse mise en page.
Dans ce numéro il y est question de Faux et usage de faux : Un dossier consacré à la contrefaçon dans l'art, le milieu pharmaceutique ou encore l'alimentation ainsi que la bande dessinée avec le trafic de fausses dédicaces et d'imitations d'originaux.
La table des matières est riche, mais voyez plutôt :
Faux et usage de faux 26-51
Il n'y a pas que les billets et les tableaux qui sont falsifiés. Aujourd'hui, la nourriture et les médicaments sont les proies d'escrocs qui ne doutent de rien. Plus surprenant, la chasse aux dédicaces de BD a ouvert la voie à un nouveau type de trafic. du « Cézanne de la fausse monnaie » au faux manuscrit de Galilée, en passant par les fausses planches de BD, les fausses pilules ou les faux steaks et les fausses ouvres d'art, tour d'horizon d'un monde de contrefaçons.
Anthropométrie 8-13
Chaque trimestre, découvrez les visages des auteur(e) s dont les romans nous ont interpellés. Dans ce numéro, cinq d'entre eux vont vous faire voyager... sans bouger.
Archives 22-25
Thierry Jonquet. Retour sur la vie et l'oeuvre d'un grand maître du roman noir français. Un immense écrivain et un homme engagé, aux textes puissants et intemporels.
Témoin oculaire 52-59
Une photo, un texte. Pour ce second numéro, c'est Olivier Norek qui a été inspiré par l'image que nous lui avons proposée. Une nouvelle inédite bien noire.
J.-C. Rufin 60-69
Ce n'est pas tous les jours que le polar côtoie l'Académie française. Mais quand l'un de ses membres se met à écrire des romans policiers, nous nous devions de le rencontrer.
J.-F. Abgrall 70-75
L'ex-gendarme a forgé sa réputation grâce à son obstination dans le dossier Francis Heaulme. Aujourd'hui enquêteur privé, il se confie sur son métier pas comme les autres.
Portrait robot 76-83
le dessinateur Jibé devait s'immerger au coeur du laboratoire central d'Ecully. le confinement a eu raison du sujet, mais il nous livre ici sa vision de « experts du crime ».
Craig Johnson 84-91
L'homme qui ne se sépare jamais de son chapeau, auteur majeur du nature writing, aime la France et les lecteurs le lui rendent bien. Portrait d'un écrivain attachant.
Amaryllis Fox 92-95
Rencontre avec une ex-espionne de la CIA à la vie mouvementée. Plus jeune agente sous couverture de l'Agence, elle a quitté l'ombre pour la lumière, et les livres
Reconstitution 96-103
On l'appelait « le banquier de Dieu ». Roberto Calvi a été retrouvé pendu sous un pont de la Tamise. Près de quarante ans plus tard, l'affaire n'est toujours pas résolue.
Filature 104-111
Nuuk, capitale du Groenland. L'écrivain Mo Mal(...) en personne, père du flic Qaanaaq Adriensen, nous sert de guide pour découvrir cette ville aux apparences trompeuses.
Instruction 112-119
Africa connection. Après les Mexicains, les Nigérians. Enquête au coeur du trafic de drogue, sur un continent où la réalité est pire que dans les polars de Don Winslow.
Tapissage 120-129
Un sujet tout en images. À Fleury-Mérogis, au coeur de la plus grande prison d'Europe, où plus de 4 000 prisonniers purgent leur peine dans des conditions difficiles.
Déposition 134-139
Une journée particulière... dans un bordel de Berlin où Emma Becker a passé deux ans. Elle nous raconte cette expérience dont elle n'est pas sortie indemne.
Et aussi...
Procès verbal 3
L'édito, ou le mobile de l'équipe d' Alibi pour le numéro en cours.
Main courante 4
Découvrez qui sont les auteurs et illustrateurs de cette deuxième édition
Interpol 14-21
le tour du monde du fait-divers et du polar en brèves et en chiffres
Expertise 130-131
Rural noir. Aux racines du nature writing américain.
Confrontation 132-133
le bracelet électronique. Un sujet, deux points de vue.
Nouvelle lauréate du concours 2020 quais du polar/kobo 168-178
Chroniques
Grands formats 140-149
Poches 150-153
Documents 154-157
Jeunesse 158-159
BD 160-163
Séries TV 164-165
Allez belles lectures à vous !

Lien : https://collectifpolar.com/