Alibi (29/01/2021)
4.25/5   4 notes
Chaque trimestre, retrouvez un panorama complet du monde noir, dans la fiction ou dans la réalité…
🚨 Dossier spécial au coeur des prisons
✍ Entretien avec Pierre Lemaître, grand amoureux du polar
🔎 Nouvelle inédite d'Alexandra Schwartzbrod
💬 Une BD reportage sur "les nettoyeurs" des scènes de crime par Ludovic Souillard
🖤 Et toutes vos rubriques habituelles pour amoureux du monde noir et du pol... >Voir plus
Que lire après Alibi, n°4 : Au coeur des prisonsVoir plus
Alibi est plus qu'une revue
La beauté de l'objet, le graphisme et surtout la qualité des articles proposés font passer un excellent moment.
Pour ce numéro, l'équipe de rédaction nous fait faire un tour complet de l'univers carcéral. Et nous entraîne "Au coeur des prisons", mais pas seulement.

Articles divers, interviews, mais aussi chroniques de livres, bd, films, s'enchaînent. Les chroniques savent nous donner envie, grâce à un tour d'horizon très complet, de nous plonger dans ce qui se fait de mieux sur cette thématique.

Côte rédactionnel, une excellente interview de Pierre Lemaître, un article sur le tueur de l'Oise, en quoi consiste l'activité des nettoyeurs, autant de sujets qui permettent de se sentir moins néophyte sur les sujets.

La revue, en parution trimestrielle, est disponible en abonnement.
Que du bonheur que de retrouver chaque trimestre notre revue polar Alibi. Une revue trimestrielle qui explore l'univers du roman policier et des faits divers.
Au programme :

Un dossier consacré à l'univers des prisons et aux adaptations littéraires et audiovisuelles qui s'en sont emparées, dans lequel les contributeurs évoquent notamment les femmes prisonnières, les intervenants extérieurs tels que les bibliothécaires, les médecins ou les visiteurs, ou encore le roman noir.

Le gendarme et le voleur

Retour sur l'affaire Alain La mare. Durant des mois à la fin des années 70, il a participé à la traque d'un assassin au sein de sa brigade de gendarmerie, à Chantilly. Tous les enquêteurs étaient à la recherche de celui qui était surnommé « le tueur de l'Oise ». Seulement voilà, le tueur, c'était lui...

Bangkok

Bienvenue dans l'autre Cité des anges. S'il y a une ville en Asie que Ton peut associer à un auteur de polar, c'est bien la capitale de la Thaïlande et John Burdett. le Britannique en a fait le décor de ses enquêtes aussi noires qu'illuminées par les néons de cette mégapole de 15 millions d'habitants. Bon voyage...

Portfolio

Jusqu'à ce que la mort ne nous sépare pas. Pour les Toroja, un peuple de l'île de Sulawesi (au nord de l'Indonésie), quand une personne meurt, elle devient un Toma Kula. Quelqu'un dont on doit prendre soin comme s'il était vivant. Un rite funéraire unique au monde que nous fait découvrir Claudio Sieber.

Et un entretien avec Elsa Marpeau
Romancière remarquée dans le milieu assez masculin du roman noir, scénariste à succès de divers téléfilms et séries qui battent des records d'audience, elle fut enseignante à l'université avant de plonger dans le monde des livres et de la télévision. Rencontre avec une des meilleures plumes du genre.

Que du bonheur, assurément !

Lien : https://collectifpolar.com/
Revue période d'environ 150 pages épaisses. Abonnement annuel pour 4 numéros 68€ port inclus. J'ai entre les mains le numéro 4 consacré aux conditions de vie et de travail dans les prisons. Un dossier complet qui donne la parole à ceux qui restent derrière les barreaux et ceux qui y travaillent (professionnels et bénévoles). Dommage que la voix des familles soit absente.
Dans cette revue, auteurs, journalistes, illustrateurs et photographes participent à l'élaboration des articles se rapportant à l'univers du crime et de ses protagonistes (les gentils et les vilains). Des chroniques criminelles racontées par celles et ceux qui les ont vécues ; des entretiens d' auteurs tels que Elsa Marpeau et Pierre Lemaitre, des révélations d'experts. En fin de revue, quelques romans sont proposés. le polar se décline aussi en bandes dessinées, en films et documentaires et s'invite dans la littérature pour adolescents.
Créée en janvier 2011, Alibi est une revue totalement indépendante. Trois journalistes, Paolo Bevilacqua, Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal, sont à l'origine de cette publication consacrée au polar et aux faits divers. Après cinq ans d'interruption. la revue a été relancée en 2020 par Média Participations et Dargaud le 2 avril dernier, avec ses fondateurs Marc Fernandez et Paolo Bevilacqua en tant que rédacteurs en chef.
Ce 4ème numéro de cette revue trimestrielle nous plonge au coeur des prisons (femmes, mineurs, le travail en prison, écrire pour s'en sortir).
Il est consacré également à des enquêtes criminelles comme l'affaire du gendarme tueur de l'Oise Grand. Il comprend des articles sur des romanciers, des interviews, quelques planches de bandes dessinées sur les nettoyeurs de scènes de crime ou encore une escapade particulière en Thaïlande et en Indonésie.
Cette belle revue originale nous présente le monde avec le prisme du polar. Elle met notamment en valeur des écrivains de littérature noire, décrypte des enquêtes criminelles. C'est l'occasion également de découvrir de nombreux auteurs, journalistes, photographes et dessinateurs passionnés qui y ont contribué. Pour prolonger cette immersion dans l'univers noir, plusieurs références à des sites internet, des séries, des livres et des musiques sont proposées.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..