EAN : 978B00DT63NRE
Eland Books (30/11/-1)
Evliya Çelebi is the greatest travel writer of the Ottoman Empire. Born in Istanbul in 1611, he started travelling in 1640 and continued for over forty years, stopping eventually in Cairo where he died in about 1685. He collected his lively and eclectic observations into a ten-volume manuscript the Seyahatname, or Book of Travels. For the first time in English, this selection gives a taste of the breadth of Evliya’s interests: from architecture to natural history, t... >Voir plus
Que lire après An Ottoman Traveller: Selections from the Book of Travels of Evliya CelebiVoir plus
Pendant 51 ans au cours du 17ème siècle Evliya Celebi a parcouru l'immense empire Ottoman et les contrées riveraines, de la Perse au Soudan, du Caucase, de Vienne à Erevan. il a raconté ses pérégrinations avec minutie et beaucoup d'humour.
Regard oriental pour un voyage d' Orient et parfois d'Occident à ranger sur l'étagère à côté de celui de Tavernier, son contemporain, qui a fait le parcours inverse de la France jusqu'en Malaisie et au Tonkin!

c'est Edward Said qui m'a fait connaître Evleya Celebi, après sa critique des relations romantiques De Chateaubriand, Lamartine ou Nerval.
Dix volumes, écrits en Ottoman, pas facile à trouver en librairie. La compilation d'extraits, traduits en anglais, et annotés, a satisfait ma curiosité .
j'ai lu avec beaucoup de plaisir ces relations de voyage, de celui qui se nomme lui-même derviche-voyageur. Érudit religieux : sa fonction était officiellement la récitation du Coran à la cour, il montre une immense curiosité et une grande ouverture d'esprit (surtout dans sa visite à Vienne où il se renseigne sur la fonction des tableaux religieux dans la Cathédrale et leur attribue une vocation pédagogique, quand il se rend à Safed...
A la suite de l'armée ottomane, il se bat comme un soldat (et même comme un cosaque tatar. Il fait office de diplomate et il est invité dans les cours .
tout l'intéresse, les corporations d'artisans, les magiciens et leurs tours, les animaux en Egypte ou dans le Caucase.
j'ai surtout apprécié sa visite du Parthénon quelques années avant que Morosini ne le bombarde et que Lord Elgin n'emporte les bas-reliefs!