Editions Ouest-France (17/05/2011)
Cette édition est la compilation des tomes 1 et 2 d'Archi par chère.
L'ouvrage propose d'ouvrir le grand public à l'architecture contemporaine et de découvrir une série d'expériences de propriétaires avec leur architecte dans la réalisation de projets de maisons individuelles aux budgets limités.

Contrairement à une idée reçue persistante, faire appel à un architecte pour construire sa maison n'est pas réservé à la frange la plus fortunée de la... >Voir plus
Que lire après Archi pas chère : Maisons d'aujourd'hui à 100000 eurosVoir plus
Compilation de deux tomes, c'est un ouvrage intéressant qui permet de nourrir son projet et sa réflexion sur la construction et qui donne une image moins élitiste du recours à l'architecte. En effet, ces maisons d'architectes restent globalement abordables, ce qui va plutôt à l'encontre des idées reçues, et surtout présentent des choix de matériaux atypiques, parfois surprenant et dans tous les cas originaux! de quoi se poser de nombreuses questions!

Cependant le montant de la réalisation reste à relativiser au regard des dates des constructions présentées et des lieux de réalisation, mais cela donne quand même des pistes pour établir un budget.

Archi pas chère ? Au-delà du jeu de mots, l'expression entend simplement indiquer que l'architecture n'est pas réservée aux plus fortunés d'entre nous. Pas plus qu'elle n'est destinée à un cercle de "happy few" éclairés.