AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880742553
221 pages
Presses polytechniques et universitaires romandes (19/10/1993)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Que la dernière chose utile soit un livre de plus sur la théorie de l'architecture est une idée largement répandue parmi les habitués de la scène professionnelle et académique architecturale. Et l'auteur de cet ouvrage sera probablement le premier à admettre que les bibliothèques d'architecture du monde entier regorgent de livres de théorie contenant pour la plupart des hypothèses contradictoires et répétitives, que la vaste majorité des étudiants et des architectes... >Voir plus
Que lire après De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architectureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour sa grille d'analyse de la forme architecturale, Peter von Meiss s'est manifestement inspiré des "Principes fondamentaux de l'histoire de l'art" de Heinrich Wölfflin, dont il retravaille les concepts ; c'est pourquoi je propose de lire ces deux livres en parallèle.
Ainsi par exemple :
Articulation et continuité (Meiss) = linéaire et pictural (Wölfflin)
Juxtapositions et interpénétrations spatiales (Meiss) = unité indivise et unité multiple (Wölfflin)
Rayonnement et superpositions d'objets (Meiss) = clarté et obscurité (Wölfflin)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La dissection et la classification des attributs de la forme architecturale ne sont pas sans danger. Elles ne reflètent ni la perception du monde physique qui se fait toujours dans la globalité, ni le processus de la conception architecturale. Pour enseigner et apprendre nous devons toutefois passer par l'analyse des structures du monde des formes. Le lecteur comprendra rapidement qu'il ne s'agit ici ni d'un traité, ni d'un dictionnaire, ni d'un livre de recettes architecturales, mais plutôt d'une introduction à une discipline.
Commenter  J’apprécie          40
Malgré les apparences, l'architecture des pionniers de ce siècle n'a jamais été «scientifique», même pour les adeptes presque inconditionnels d'une approche rationnelle et scientifique comme Hannes Meyer (voir son projet de concours pour la SDN en 1929). Certains, après avoir commencé d'aborder les lois de la forme sur un mode purement logique ou mathématique, ont progressivement glissé vers une revalorisation de l'irrationnel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : architectureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus




{* *}