Librairie Médicis (14/01/2002)
Philosophe de l'âge nouveau, Dane Rudhyar est le grand prophète de l'Ere du Verseau. Aux U.S.A. on l'a comparé à Léonard de Vnci ; il est l'idole d'Henry Miller. Musicien, peintre, écrivain, poète et père de l'astrologie humaniste, Dane Rudhyar nous propose une fabuleuse synthèse entre la psychologie de Jung, les théories avancées de la science et l'enseignement des grandes traditions (comme le Yi King.
L'Astrologie de la personnalité, son ouvrage majeur, l'é... >Voir plus
Que lire après Astrologie de la personnalitéVoir plus
Quel pavé mais quel concentré de richesse....!!! Pionnier de l'astrologie transpersonnelle, cet humaniste a cherché à démontrer que l'astrologie est une voie qui montre à l'homme son interconnexion et son interdépendance
Rudyard a condensé dans cet ouvrage l'essentiel de sa pensée, proposant une synthèse entre la psychologie de Jung et l'enseignement des grandes traditions. Il y fait un tour complet que ce soit des signes, planètes, leurs interactions et cadrans des maisons, en traitant aussi des degrés du Zodiaque et des symboles Sabian ainsi qu'une explication profonde sur la Forme et la Structure des aspects planètaires pour finir sur les progressions, directions et transits. Ouf ! une Bible quoi à lire par petits bouts ...tout le long du chemin et qui se digère aussi tout doucement... Il reste une référence malgré qu'il date de 1983 .

"Au commencement était le Verbe" ; et le Verbe est la structure individuelle du Soi. Au commencement était la Forme. L'astrologie, "science de tous les commencements" (Marc Jones), lève donc le voile sur la "forme" de toute chose en devenir. Le sens est accompli lorsque la forme potentielle -et derrière elle la qualité de l'Un principiel, la Monade- s'actualise en un organisme achevé et intégré. Le sens ne prend corps et ne devient créateur que dans la seule intégration. Le processus d'individuation est le décours universel de la prise de conscience du sens. Il commence avec la Forme et prend fin dans la Signification : tout sens naît dans le tréfonds de l'individu, mais d'un individu qui, après avoir assimilé sans trêve des contenus vitaux collectifs, est parvenu à un état d'épanouissement : la Personnalité intégrée.
P.409
La vocation de cet ouvrage est d'ouvrir la voie à une astrologie, recevable sur le plan de la philosophie, qui, appliquée à la psychologie, contribuerait à donner un sens plus profond à l'existence : un sens spirituel.
(...) Il s'agit pour nous de proposer une interprétation de l'astrologie en rapport avec la psychologie occidentale actuelle et une philosophie inspirée par les concepts fondamentaux de notre siècle.
p. 87