Aux frontières du réel - Novélisations tome 23 sur 26
J'ai lu (17/09/2001)
Sept meurtres en trois ans. Tous des hommes jeunes assassinés de la même façon : le visage mutilé. Le coupable : Mostow, un artiste qui sculpte des gargouilles. Or un autre homme a été tué alors que Mostow été en prison. Serait-il possédé par le démon comme il l'affirme ?

Pour Scully, il s'agit d'un cas typique de dédoublement de personnalité. Mulder, quant à lui, est sceptique. Quelque chose qui n'est pas Mostow est toujours là, quelque part, dehors.... >Voir plus
Que lire après Aux frontières du réel, tome 23 : Le Visage de l'horreur Voir plus
- "Nous nous débattons dans le noir. Nous faisons ce que nous pouvons pour combattre le mal qui, sinon, nous détruirait. Pourtant, parfois, le poids de ce fardeau nous fait trébucher, brisant la fragile forteresse de notre esprit, permettant aux monstres de s'y installer. Et nous nous retrouvons seuls, le regard baissé vers l'abysse... vers le visage hilare de la folie."
- "Quand un enfant ne peut échapper physiquement à une situation pénible ou traumatisante, parfois il "s'en va" dans son esprit. Le soi se dissocie ou se divise en personnalités distinctes ou séparées, de façon à lui éviter d'affronter la douleur ou la terreur. C'est un mécanisme de survie. Le problème, c'est que parfois le mécanisme de survie devient la réalité."
- "Si vous voulez connaître l'artiste, étudiez son art. Ce qui signifiait en réalité : si vous voulez attraper un monstre, il faut en devenir un vous-même."