Éditeur : Albin Michel (03/01/2014)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.09/5 (sur 619 notes)
A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours.

Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direc... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (163) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
  12 mai 2014
Comme il s'agit du tout premier roman que je lis de cet auteur, j'ai fait la connaissance de la fine équipe d'enquêteurs de ce fameux Département V, devant se dépatouiller avec un dossier corsé. Carl, policier cynique, un brin chafouin, à la vie bien remplie, tiraillé entre sa compagne, Mona, psychologue, et son ex-femme ; Rose, tout en charme mais au furieux dédoublement de personnalité et Assad, le mystérieux, qui se complaît à cacher sa vie. Quel trio mes aïeux ! Avec de telles personnalités, on peut comprendre que ces trois-là soient relégués aux affaires non élucidées.

L'auteur va profiter d'une enquête pour exhumer une vieille affaire de l'histoire danoise : la stérilisation des femmes sur l'île de Sprogø. Des années 20 aux années 60, ce petit îlot fut la destination des jeunes filles qui dérogeaient à la règle de la bonne moralité. On cataloguait toutes celles qui étaient enceintes sans être mariées (ou toutes celles qui faisaient commerce de leur corps) d'attardées mentales et on les stérilisait contre leur gré, bien entendu, dans ce lieu éloigné. Inutile de dire que, le plus souvent, ce lieu devenait leur dernière demeure.

Dans le roman, l'équipe de Carl est chargée d'ouvrir à nouveau un vieux dossier, celui de Rita Nielsen, disparue en 1987. de fil en aiguille, elle va mener au témoignage, plus récent, de Nete, et mener à un certain centre de stérilisation tenu par Curt Wad, dangereux extrémiste appartenant au mouvement "Lutte secrète" dont le fondateur, René Linier, prônait la race pure...

Je le disais au début de ce billet, il s'agit de mon tout premier Adler-Olsen. Mais nul doute que je vais lire les autres. J'aime beaucoup cette façon d'imbriquer plusieurs histoires afin de faire référence à L Histoire avec un grand H tout en faisant réfléchir le lecteur. Je n'avais jamais entendu parler de l'île de Sprogø et cela m'a permis de me renseigner et d'en apprendre un peu sur le passé du Danemark, même s'il ne s'agit pas de la partie la plus brillante.

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Eve-Yeshe
  24 novembre 2016
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la fine équipe du département V, avec notre commissaire Carl Morck, dont la vie familiale est toujours aussi agitée, Rose qui met la main sur un dossier « cold case » et le suit de manière opiniâtre, et Assad sur lequel on apprend un peu plus de choses, tous trois persécutés par un virus terrible qui leur fait squatter les toilettes et renifler.
J'aime bien la façon dont l'auteur mène deux récits parallèles, entremêlant des faits remontant à 1987, quand Nette tente de régler ses comptes en nous racontant son histoire, et l'enquête de Carl Morck de nos jours qui cherche à faire un lien entre des disparitions de l'époque et l'agression d'une tenancière de bordel de nos jours.
Jussi Adler-Olsen à travers une enquête menée tambour battant, un suspense qui va crescendo, nous parle d'un problème qui m'intéresse énormément, l'eugénisme, et tout ce que l'on peut faire au nom d'une race que des médecins appellent supérieure. Cet horrible Dr Curt Wad est une émanation de Mengele, et stérilise toutes les femmes qu'il juge indigne d'enfanter. Avortements provoqués, viols, enfermement après avoir subi des soi-disant tests d'intelligence sur cette île de Sprogø, où ces femmes sont enfermées, sous camisole chimique quand elles se révoltent.
de même, il nous montre la manière dont ce médecin a pu constituer son réseau, avec d'autres confrères aussi dénaturés que lui, pour arriver à construire un parti politique et accéder au pouvoir. La façon dont il fait chanter les gens qui pensent différemment, les achetant ou s'en débarrassant, par la violence. Il se sent tellement au dessus des autres, avec sa suprématie planche qu'il n'hésite pas à tenir des propos racistes, xénophobes, sans vergogne.
Comme le souligne l'auteur dans sa note, « les stérilisations étaient pratiquées en application des lois pour la pureté de la race et l'eugénisme promulguées dans les années 1920 et 1930 dans un certains nombres de pays occidentaux dotés d'un gouvernement social-démocrate et marqués par le protestantisme » et sur l'île de Sprogø de 1923 à 1961, donc jusqu'à une période tout de même assez récente.
C'est le quatrième livre de Jussi Adler-Olsen que je lis, étant tombée sous le charme de son premier roman, j'adore cette équipe improbable et haute en couleurs, et j'apprécie ces enquêtes qui, l'air de rien, aborde toujours un phénomène de société. Ce quatrième opus m'a plu tout autant que les précédents. Au bout d'une cinquantaine de pages, j'ai dévoré, pratiquement en apnée, j'attends le suivant…
Note : 8,8/10
Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
sandrine57
  07 janvier 2016
Mauvaise surprise pour Carl Mørck quand il arrive dans le bureaux du département V en ce matin de novembre 2010. Børke Bak, flic à la retraite et ennemi personnel du commissaire, lui demande de retrouver et de punir celui qui, dans la nuit, a aspergé de soude caustique sa soeur Esther, tenancière d'une maison close dans le quartier de Vesterbro, le menaçant de faire resurgir l'histoire très ancienne de la mort de son oncle. Si Mørck est furieux, Rose, sa secrétaire, voit là l'occasion de se pencher sur une vieille affaire non résolue, la disparition, dans les années 80, de Rita Nielsen, propriétaire d'une agence d'escort girls. Sous son impulsion, le commissaire et son assistant, l'énigmatique Assad, découvrent une série de disparitions suspectes ayant les mêmes caractéristiques. Leur enquête va les conduire dans le sombre passé du Danemark sur les traces de Nete Hermansen, enfant, puis femme broyée par le système et les idées néfastes de certains.
C'est toujours un plaisir de retrouver le bougon Carl Mørck, empêtré dans une vie privée compliquée, et assisté dans son travail par deux assistants hauts en couleurs. Jussi Adler Olsen a su créer des personnages originaux et attachants qu'on aime retrouver au fil de leurs enquêtes. Cold case oblige, ils vont remonter le temps jusqu'aux années 50 dans le passé de Nete Hermansen, qu'aujourd'hui on qualifierait de ''cas social'' et de son persécuteur, le docteur Curd Wad, gynécologue à la retraite, fondateur de Renie Linie, un parti politique extrémiste en passe d'accéder au parlement en cette année 2010.
Si tous les livres de ce génie du polar sont fantastiques, tant au niveau des intrigues que de la qualité d'écriture, celui-ci est un cran au-dessus, peut-être en raison du sujet abordé, à savoir l'eugénisme. Après la deuxième guerre mondiale et la chute d'Hitler, certains danois ont continué à s'inspirer de ses idées sur la race pure. Ainsi, les femmes jugées indignes de procréer ont été avortées et stérilisées de force. Cette ''lutte secrète'' visant éliminer les familles nombreuses des classes populaires ou encore les mères célibataires s'accompagne aussi d'un racisme à peine dissimulé.
Avec Nete, le lecteur est plongé dans la vie d'une femme déchue qui s'est relevée pour tomber à nouveau et ne plus penser qu'à la vengeance. C'est avec un sentiment d'injustice et une profonde empathie que l'on suit son triste parcours.
Encore une fois, Adler Olsen frappe fort avec l'histoire de cette ''bonne fille'' qui n'a pas eu de chance. Et si le noir domine son roman, il sait aussi ménager au lecteur des plages de détente où l'on s'amuse des mésaventures de Carl avec son ex-femme ou avec sa nouvelle petite amie et de ses tentatives infructueuses pour agir en chef avec sa fine équipe. Un très bon opus, voire le meilleur de la série.
Ellane92
  08 janvier 2016
Avis de grippe au Danemark ! Carl et son équipe doivent enquêter sur un dossier qui a tapé dans l'oeil de Rosie, concernant la disparition d'une mère-maquerelle. En parallèle, une patronne de boite d'escort girls, qui est également la soeur d'un policier à la retraite, a été défigurée à l'acide. Son frangin décide de lui venir en aide, en n'hésitant pas pour cela à faire pression sur Carl.
Dans le genre vieilles affaires qui ressurgissent (c'est quand même la spécialité du département V que dirige C. Mock), il y a également du nouveau sur l'affaire qui a couté la vie d'un de ses co-équipiers, sa mobilité à un autre, et des cicatrices et sa confiance en lui à Carl : en démolissant la maison où s'est passé la fusillade à l'origine de tous ces débordements, on a retrouvé un cadavre découpé et proprement rangé dans un sac poubelle puis dans une caisse en bois ; le mort a été tué d'un clou dans la tête, ce qui était la signature du malfaiteur que Mock et son équipe poursuivaient ce jour-là. Enfin, on suit les agissement de Nete, une femme qui semble, après en avoir bavé, avoir trouvé le bonheur entre les bras de son médecin de mari. Sauf que ce mari est mort dans l'accident de voiture qu'elle a provoqué quand a été évoquée en public son passé de fille de mauvaise vie.
Mais bon, la vie a aussi ses bons côtés, et Mona, la psy dont est amoureux Carl, lui propose un diner, accompagné d'une surprise, qui, on peut s'en douter, ne correspondra pas forcément à l'idée première de notre flic désabusé !
Une fois n'est pas coutume, je trouve que Jussi Alder-Olsen s'améliore avec le temps, tout en renouvelant les pans de l'histoire du Danemark qu'il dénonce dans ses romans. J'ai trouvé cet opus particulièrement réussi. Les dialogues et les situations entre membres de l'équipe du département 5, souvent loufoques et décalés, apportent un agréable contrepoids à l'histoire particulièrement sordide et touchante de Nete. Dossier 64 aborde un épisode franchement pas reluisant de l'histoire du Danemark, un de ceux que tous les pays tentent de cacher sous leurs tapis... Il s'agit des activités liées l'île de Sprogo, où l'on internait et stérilisait les femmes débiles et de mauvaise vie, ou, plus simplement, celles qui étaient gênantes. Mock, qui se trouve un peu moins en mille morceaux, m'a semblé plus capable d'empathie, et gère de main de maitre, assisté par Assad et Rosie, une histoire particulièrement émouvante et touchante.
Pour tout dire, les enquêtes du département V ne sont pas de la grande littérature, pas même le summum des romans policiers. J'en lis un de temps en temps pour me détendre, parce que je sais que l'histoire tiendra globalement la route, que l'intrigue est honnête, les personnages amusants. J'y trouve de l'humour, un peu de dépaysement, un chouïa de violence mais pas trop, et j'apprends toujours deux ou trois choses sur le Danemark. Dossier 64 m'a pour le coup étonnée, je l'ai trouvé meilleur que ce à quoi je m'attendais, et j'ai même été surprise par le final, ce qui est plutôt rare ! Bref, c'est un bon voire excellent opus , amusant, intéressant, bien mené.
gruz
  03 janvier 2014
4° aventure du trio d'enquêteur Mock / Assad / Rose, 10 millions d'exemplaires vendus dans le monde pour cette série traduite dans 4 pays, et un mystérieux dossier 64 qui se profile. Ça c'est pour les chiffres.
Passons aux lettres, parce que les romans de Jussi Adler-Olsen sont tellement plus que ces chiffres, lui qui a gagné ses lettres de noblesse grâce à cette série en cours. Son nom est à écrire en lettres capitales dans le panthéon des auteurs nordiques.
Si vous recherchez de l'adrénaline à chaque mot, passez votre chemin. L'univers de l'auteur est fait d'ambiance, avec des personnages à la psychologie fouillée et une plume vraiment étonnante. Mais rassurez-vous, c'est un vrai polar qui sait instiller la tension.
Adler-Olsen est un auteur étonnant avec ses livres qui sont d'une profondeur assez incroyable.
Premier grand point fort de ses romans : les personnages. Les essayer c'est les adopter. Entre un inspecteur un peu bourru et ses assistants, le syrien Assad qui est sûrement l'un des personnages les plus atypiques de la littérature de genre et Rose à la personnalité changeante, c'est un véritable feu d'artifice. Les autres personnages introduits dans ce nouveau roman sont eux aussi d'une incroyable densité.
L'autre point fort, c'est cette alternance dans la narration, entre chapitres très travaillés pour décrire l'évolution de l'intrigue et chapitres où les dialogues entre les trois compères sont un florilège de bons mots, de drôlerie, avec ce ton un peu décalé du meilleur effet.
Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle et la montée en puissance de Adler-Olsen continue à se faire sentir. Oui je trouve cet épisode encore meilleur que les autres, plus émouvant, plus décalé, plus profond, plus hypnotisant. Il peut se lire individuellement, mais connaître les personnages est un véritable plus.
600 pages qu'il convient de savourer, une atmosphère un peu rétro mais jamais désuète et des dialogues dynamiques. Une maîtrise narrative impressionnante et une profondeur de l'intrigue éblouissante. L'auteur prend son temps pour asseoir son récit et développer ses personnages, une ambiance tendue mais tellement addictive qu'on voudrait ne pas en sortir.
Un « Cold Case » à la scandinave, où l'auteur égratigne sérieusement la société danoise, si lisse en apparence. Un regard acerbe sur la société et des propos qui peuvent très facilement se transposer dans l'histoire et l'actualité française. Nous aussi nous avons nos casseroles et vivons le retour en force des idées extrémistes.
Intrigue menée de main de maître, personnages mémorables et complexes, ton singulier, moments de pure émotion et un final absolument magnifique (alors que l'on s'imagine avoir tout deviné longtemps avant). Tout simplement admirable si on aime ce genre de lecture !
Lien : http://gruznamur.wordpress.com

Les critiques presse (2)
Chatelaine   02 juillet 2014
Un cocktail brillant de style, de rigueur et d’humour.
Bibliobs   19 février 2014
Comme toujours, on est happé par un climat dense, à couper au couteau. Adler-Olsen manie les différents fils narratifs d'une intrigue qui paraît plus simple que d'habitude.
Citations & extraits (92) Voir plus Ajouter une citation
Ellane92Ellane92   08 janvier 2016
Carl s'écroula dans son lit et se souvint du remède dit "du chapeau". D'après ce qu'il savait, son père l'utilisait aujourd'hui encore pour se soigner.
"Tu t'allonges dans ton lit", lui avait-il conseillé un jour. "Tu accroches ton chapeau au pied du lit. Puis tu prends la bouteille d'alcool qui devrait toujours être posée sur ta table de nuit et tu bois jusqu'à ce que tu voies deux chapeaux. Je te promets que tu ne seras plus malade le lendemain en te réveillant. Ou alors tu n'en auras rien à foutre de l'être encore."
LydiaBLydiaB   12 mai 2014
Rita respectait la colère parce que la colère avait été le moteur de sa vie. Quand elle volait, quand elle délestait un pauvre imbécile de son portefeuille ou quand elle bousculait les gens qui avaient le malheur de se trouver sur son chemin. Elle savait que la colère ne menait à rien, mais c’était un sentiment qui lui faisait du bien. Porté par la rage, on pouvait déplacer des montagnes.
Eve-YesheEve-Yeshe   24 novembre 2016
Il soupira et entreprit d’écrire un message. Il était prêt à parier que les claviers de téléphone portable avaient été conçus par un pygmée, avec des doigts aussi fins que des macaronis. Face à ces trucs-là, un utilisateur lambda originaire d’Europe du Nord et de taille moyenne se sentait comme un hippopotame à qui on demanderait de jouer de la flûte à bec.
AelaAela   24 février 2016
Au fil des années quatre-vingt, Curt Wad avait vu avec satisfaction la droite progresser dans le pays et, en cette fin de mois d'août 1987, presque tous les médias prédisaient une victoire des conservateurs aux élections.
C'était une époque formidable pour Curt Wad et pour ceux qui pensaient comme lui. Le parti d'extrême droite Opsvingspartiet pestait contre l'immigration, et de plus en plus de groupements chrétiens et d'associations à l'échelle nationale se rassemblaient autour des orateurs populistes rompus à l'art de stigmatiser la moralité moribonde et la décadence de la société, sans peur de bafouer allègrement le respect des droits de l'homme.
LittleMary226LittleMary226   08 mars 2015
Elle n'avait rien bu depuis lundi et le manque était en passe de la rendre folle. Non qu'elle fût réellement alcoolique, elle ne l'était pas, mais le petit coup de fouet, la brise légère dans sa tête, la brûlure brève sur sa langue que lui procurait l'alcool parvenaient d'une certaine manière à l'extirper du néant. Quand elle avait de l'argent à la banque, ce qui n'était jamais le cas en fin de mois, une bouteille de gin suffisait à illuminer deux journées entières. Elle n'avait pas besoin de plus et ne se considérait donc pas comme une ivrogne, elle avait seulement du chagrin.