AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960151619
270 pages
Angelscythe (11/12/2015)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Malgré quelques difficultés avec sa mère privative et son meilleur ami agressif, Siteal Morassi peut estimer avoir une vie agréable et bien rangée.

Mais cette charmante routine va être entièrement remise en question lorsqu'un certain Keanan surgit dans sa vie...

Grâce à lui, il va apprendre beaucoup sur lui-même, découvrir de nouveaux horizons...

... et voir un terrible secret chambouler toute son existence.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Avoue que tu m'aimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un roman qui traite d'homosexualité et de religion... d'homophobie et d'acceptation ...

je ressors de ma lecture avec un avis quelques peu mitigé ...
j'ai beaucoup aimé cette lecture. de beaux personnages, une histoire captivante, qui nous entraîne dans la vie de Sitael, jeune homme, qui se cherche, qui évolue dans un univers très pieux, dans un univers ou les homophobes sèment la peur.... Malgré cela, il va apprendre a se définir, va essayer de vivre, va découvrir sa sexualité refoulée, va connaitre ses premiers émois, va vivre l'amour ....

Une lecture qui change un peu de ce que je lis habituellement, car là tout nous est servi avec parcimonie : pas de grande histoire qui bouleverse tout, pas de déclaration enflammée, point de sexe ... juste l'évolution d'un jeune homme au sein de sa famille, de ces amis, au sein d'une ville hostile

Petit bémol : les dialogues avec l'emploi de mots à outrance tel que : Cadet, l'adulte, l'homme, les noms de familles, pour faire parler et désigner les protagonistes ,alourdissent le texte, et on un peu gâché mon plaisir de lecture ... surtout quand je ne savais plus qui était qui .....

Je vous le conseille fortement émoticône smile bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
Nous plongeons ici au coeur d'une histoire qui change par rapport à ce que j'ai déjà lu. le contexte est original, avec des personnages attachants dans un univers violent de préjugé.

J'ai mis pas mal de temps à me plonger au coeur du roman, car le début est assez difficile avec tous les prénoms, je me suis un peu perdue, mais par la suite tout se remet dans l'ordre. L'intrigue est profonde, douce, avec des protagonistes qui évoluent. Nous découvrons lentement la famille de Sitael et la folie de Emelina, cette mère froide et religieuse. On peut dire que beaucoup de sujets sont abordés, sur la tolérance, l'amour et l'amitié. Et même s'il restait quelques coquilles, j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Il a été très agréable d'entendre les pensées du personnage principal, de voir sa vision s'élargir en même temps que ses désirs et ses réactions, puis la présence de Keanan agit comme un véritable souffle frais dans ce quartier fermé et ouvre des horizons.

Je reprocherais seulement à l'auteur de ne pas avoir plus poussé la fin, car je l'ai trouvée un peu abrupte bien que nous ne demeurions pas en manque non plus. Les personnages secondaires tels que la soeur de Sitael, sa mère et ses amis sont très bien travaillés. J'ai aimé voir sa soeur se détacher de Emelina tout comme j'ai aimé la présence de Félice, ce jeune homme souffre-douleur qui au fil des pages parvient à s'affirmer.

Emelina est un personnage énigmatique et j'aurais bien aimé en apprendre plus sur sa froideur, les quelques questions restées en suspens m'ont dérangée. Il y avait aussi parfois des contradictions dans la façon de penser de certains protagonistes. Les transitions sont quelques fois un peu brusques avec des sauts dans le temps assez conséquents, mais nous ne restons pas dépaysés très longtemps.

En résumé, c'est une bonne histoire qui parle de l'homosexualité et de toutes les douleurs que cela peut engendrer par peur, incompréhension, religions et interprétation. Je pense que ce roman pourrait être fabuleux avec quelques corrections en plus et une couverture plus attrayante !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          20
Très bon deuxième roman pour cette jeune auteur.

Le thème abordé est les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes qui aiment quelqu'un de leur sexe.

Tout y est réaction des étrangers, réaction de la famille proche. En plus il y a du suspense. Pourquoi Sitael réagit de cette façon face à l'homosexualité ?

Je me suis amusée tout au long du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman traite d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur. On se retrouve plongé dans le quotidien d'un adolescent, persuadé d'être un hetero pur et dur, dans une famille ultracroyante (même si lui ne l'est pas), et qui a développé une sorte d'"allergie" aux manifestations homosexuelles. Mais un homme va bouleverser toute sa vie, et déterrer un secret lourd à porter.
Ce roman est une jolie découverte. J'ai eu un peu de mal avec la façon des personnages de tutoyer tout le monde, même si l'auteur explique qu'il s'agit d'une coutume du lieu dans lequel se passe son histoire, c'est assez dépaysant, et perturbant.
J'ai apprécié le personnage de Keagan, je trouve presque qu'on ne passe pas assez de temps avec lui !
Un moment sympathique donc :)
Lien : http://landofbooks-chronique..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : homophobieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}