DC Comics (12/10/2021)
Here, there be monsters...

After her promising military career is cut short by bigotry against her sexuality, Kate Kane decides to put her combat training to use as Gotham City’s newest guardian: Batwoman.

Determined to dispense her own brand of justice against those who would prey on Gotham’s citizens, Batwoman wastes no time in pursuing the Lewis Carroll-inspired criminal known as Alice, whose incoherent ramblings may reveal more th... >Voir plus
Que lire après Batwoman OmnibusVoir plus
Contient :
Detective Comics #854-863
Batwoman #0-24
Batwoman Annual #1

L'aventure Batwoman a commencé pour moi dès la publication des New 52, alors que l'univers DC Comics repartait de zéro, il y a de cela une bonne décennie.

A l'époque déjà, alors que je me familiarisais avec les comics et ce personnage, les planches et les couleurs m'avaient laissé un beau souvenir.

Cela se vérifie alors que je relis et achève ma lecture de l'ensemble de ces numéros. Cette fois, l'arc narratif est complet. Je peux lire le tout à mon propre rythme.

Le préfixe "Bat" suggérerait que Batwoman est le pendant féminin officiel de Batman. Or, il n'en est rien. de Batman, Kate Kane n'emprunte que le symbole et s'en inspire pour combattre le crime à sa manière. Son affiliation est avant-tout à son égard et à sa famille.

Au fil de ses aventures, l'héroïne affronte légendes urbaines et créatures mythiques dont les étranges apparitions seraient liées à un groupuscule obscur. A ses côtés, nombre de héros connus se succèdent et l'intègrent dans leur longue liste d'alliés.

Une longue histoire mêlant drame familial et menace apocalyptique sur fond littéraire et mythologique. Batwoman est à part dans la Bat-Family et son rôle est loin d'être négligeable.

Quant au soin apporté aux planches, aussi bien dans la mise en scène, le dessin ou la colorisation, c'est tout ce que j'aime. Quelques variations apparaissent alors que les artistes se succèdent mais le rouge flamboyant de Batwoman devient un fil conducteur uniformisant l'ensemble de manière subtile et suffisante.