Salvator (12/02/2015)
3.3/5   5 notes
Il y a toujours eu de vieilles personnes dans ma vie, comme dans les films de Miyazaki. J'ai toujours eu des amis de tous les âges, bien avant d'avoir fait, à 25 ans, l'expérience anachroniquement précoce de la vieillesse, de ses grâces et de ses servitudes. Nous vivons le plus souvent en avance ou en retard de nous-mêmes, sans toujours trop savoir quelle est notre horloge intérieure, ni comment elle fonctionne. C'est presque une expérience rare de trouver midi à sa... >Voir plus
Que lire après Bonjour vieillesseVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Salvator pour m'avoir permis de découvrir cet essai.
Le sujet n'est pas facile mais concerne chacun d'entre nous à plus ou moins brève échéance puisqu'il s'agit de la vieillesse. L'auteur brosse le portrait de plusieurs personnes âgées qu'elle connaît. Contrairement à ce que je craignais, ce n'est pas triste.
Vieillir n'est pas forcément négatif. Certains vieillards sont heureux et savent profiter du temps qui leur reste.
C'est très bien écrit, respectueux et touchant. le seul problème pour moi c'est l'aspect spirituel. L'auteur est très croyante et cela se ressent à la lecture.
Tout d'abord je tiens à remercie Masse critique et l'éditeur Salvator pour ce livre de Véronique Dufief. Les livres proposés dans le cadre de Masse critique sont variés et permettre de découvrir de nouveaux auteurs / éditeurs ou de conforter notre attachement à ces derniers. Le livre de Véronique Dufief s'est présenté à moi à une époque où je faisais des lectures thématiques autour des vieux et de notre relation avec eux, avec toutes les générations, la société et leur rapport à la mort qui se rapproche.
Ce livre est un hommage aux vieux -70, 80, etc que nous croisons autour de nous : parents, voisins, retraités, chez le médecin et j'en passe. Différents portraits de personnes âgées, de personnes à part entière, d'entités pensant et ressentant des émotions face à ce que la vie met sur leur chemin, face à la maladie de leur conjoint, à leur mise au ban ou plutôt à leur place dans leur famille. Ce livre donne à voir, à penser sur notre relation à ces vieux sur lesquels on peut compter, qui dépendent de nous parfois à un certain moment de leur vie, où la santé physique flanche sans que la tête ne soit un frein. "Bonjour vieillesse" ne s'apitoie jamais, l'écriture est pleine de douceur, de sincérité, de spiritualité : d'HUMANITE.
J'ai d'abord été intimidée en lisant que l'auteure avait reçu un prix de spiritualité, mais elle n'adopte pas un ton moralisateur, doctrinal ou je ne sais quoi..., elle offre des témoignages, des portraits d'individus nommés ce qui crée une relation plus étroite avec eux. Ils appréhendent leur cheminement vers la mort de manière différente.
C'est un hymne à la vieillesse.
C'est beau, cela prête à réfléchir sur la place des vieux et vieilles dans notre société, notre regard sur eux. Je ne suis pas toujours en accord avec ce qui est montré ou dit, mais cela tend des pistes de réflexions parfois. Cela nous questionne, nous fait réagir, nous émeut aussi, nous attendrit, nous oppresse ou nous offusque. A lire !
A travers une galerie de portraits, l'auteur nous présente différentes facettes de la vieillesse. Une chose est sûre, nous ne sommes pas tous égaux devant elle, mais elle se prépare tout au long de notre vie. C'est du coup aussi l'occasion de nous poser la question des priorités de notre vie, de notre condition humaine, de notre manière d'habiter notre vie et des relations que nous entretenons les uns avec les autres. Un très beau livre, touchant et attachant.
En deux mots : À travers une série de portraits, la narratrice aborde les problématiques de la vieillesse.

La narratrice aligne de courts chapitres centrés sur un ou deux personnages. Ces portraits de personnes âgées mettent le lecteur face à la maladie d'Alzheimer, à la réalité des maisons de retraite, à l'euthanasie… Surtout, l'auteur souligne la discrimination dont sont victimes ceux qu'on n'ose pas appeler les « vieux ». Dans cet essai, Véronique Dufief défend la richesse d'enseignement que peut nous apporter la confrontation à la vieillesse.

Son style est riche, mais je l'ai trouvé trop lourd : ses phrases sont longues et les tournures manquent de simplicité et de légèreté à mon goût. J'ai apprécié les analyses pertinentes et justes de l'auteur, mais j'aurai aimé me laisser porter par plus de rythme.
Lien : https://lirenchaussettes.wor..

"Quelle génération pèse donc sur l'autre? Laquelle impose sa loi? Qui rend abominables les devoirs de la tendresse quand l'obédience ou la servitude en détruisent la spontanéité et la liberté d'expression? Entre les grands-parents corvéables à merci et les vénérables aïeux dont la tyrannie affective pèse parfois si lourd, ou y a-t-il de la place pour une douceur partagée, sans ces germes de rancœur empoisonnée qui mènent si souvent vers les ruptures et les solitudes définitives?"
"La prière, c'est également un réseau presque aussi dense et aussi performant qu'Internet. C'est l'inter-connexion mystérieuse, obscure, invisible, de tous ceux qui croient à la possibilité d'entrer en relation avec autrui, aussi bien les vivants que les morts, par la puissance d'un amour dont nous sommes tous dépositaires mais qui ne prend son sens et n'acquiert sa plénitude que lorsque tous les cœurs se rejoignent. Nous faisons tous l'expérience, quand nous sommes amoureux, de l'ineffable proximité de l'autre qui occupe nos pensées jour et nuit, alors même que nous ne passons pas concrètement tout notre temps en sa présence. Prier est l'expression de cet amour qui nous investit jusqu'au plus secret de nos pensées, jusqu'au plus profond de notre for intérieur. Prier, c'est se reconnaître totalement dépendant de l'amour des autres en l'absence de quoi nous savons être incapables de vivre."
Mais la demande la plus fréquente des candidats au suicide assisté, c'est de ne pas souffrir, et d'être épargné par l'atteinte de ce qui est perçu comme une déchéance dont il est légitime de vouloir être protégé.
Plus encore que la vieillesse, ce que la majorité de nous redoute dans la faiblesse de l'âge, c'est le risque de perdre l'esprit, de sombrer dans cette démence sénile dont nous ne prononçons plus guère le nom. Il ou elle a encore toute sa tête est la parole la plus complimenteuse qu'on puisse employer en parlant d'une personne âgée.
"Il ne tient qu'à nous de limiter avec humilité l'horizon de notre vie au jour d'aujourd'hui, sans perpétuellement rêver des ailleurs mirifiques d'un futur qui ne cesse de reculer au fur et à mesure que nous tentons de faire main basse sur ses mensongères promesses."