Boys Run the Riot tome 3 sur 4

Blanche Delaborde (Traducteur)
Akata (18/08/2022)
4.38/5   47 notes
Keito Gaku, artiste transgenre, met en scène dans Boys Run The Riot l'histoire d'amitié d'adolescents qui ne se sentent pas en phase avec les normes étouffantes de la société. Laissez-vous embarquer par la fougue de ces jeunes en quête de liberté ! En se rapprochant de Tsubasa, Ryo et les autres espéraient avoir trouvé un allié de taille pour les aider à lancer leur marque. Jamais ils n'auraient pu imaginer que le youtubeur allait faire l'outing du lycée transgenre.... >Voir plus
Que lire après Boys Run the Riot, tome 3Voir plus

Comme sur un nuage

Okura

3.92★ (299)

3 tomes

Avec toujours une narration extrêmement claire et simple qui peut paraître classique et un peu fiable, l'auteur nous assène encore de nouvelles vérités percutantes et nécessaires à soulever qui touchent énormément.

Nous avions laissé le tome précédent sur le focus sur Ryo en tant qu'homme trans, nous le retrouvons dès les premières pages à subir violemment un outing non demandé par un Keito, lui-même LGBT, qui ne comprend pas en quoi ça gêne Ryo. C'est violent ! J'ai aimé que l'auteur aborde sans phare cet élément malheureusement souvent douloureux vécu par ces hommes et femmes LGBTQ+, tandis que les hétéros eux n'ont pas à vivre cela. L'auteur y va pas à pas, simplement sans esbroufe narrative mais avec force et en montant peu à peu le ton jusqu'à faire entendre la voix de Ryo. C'est percutant et éclairant.

J'ai aimé qu'à nouveau il associe l'importance des vêtements dans l'identité et le vécu/ressenti à soi-même. C'était bien senti de voir Ryo débarquer ainsi et offrir une nouvelle belle surprise avec l'un de ses t-shirt pour l'aider à parler à tous, vu que ça devenait difficile au lycée et dans sa classe. Il a raison de dire que le vêtement est un moyen d'expression et d'affirmation également. L'auteur alterne donc voix forte lors de moment clé où les héros énonce la vérité sur eux-mêmes qu'ils ont à dire et voix plus discrète où il nous rapporte ce qui se dit ailleurs, par exemple dans cette micro-société que sont les couloirs du lycée. C'est très bien vu.

Le mariage entre problématiques LGBT et Streetwear est donc aussi bien traité également. Il est intéressant de noter le portrait que l'auteur fait des réseaux sociaux, des influenceurs, de leurs collaborations et de tout ce qu'il y a derrière à travers la marque de nos héros et ce que vit Tsubasa. J'ai aussi trouvé percutant, avec Tsubasa qui est influenceur/ceuse, d'avoir une personnalité moins affirmée que Ryo dans ses désirs, quelqu'un que les réseaux et la société en fait ont poussé à avoir une autre image que celle de sa naissance, mais une image tout aussi restrictive et étouffante pour lui. C'était un excellent développement avec en prime de belles interventions de son cousin pour nous offrir une ouverture au spectre LGBTQ+.

Malgré tout parfois, on sent quelques maladresses dans l'écriture et la narration d'un point de vue purement technique. On sent qu'on est sur une première oeuvre ou équivalent. Mais l'émotion apportée par l'histoire, par les paroles qui se libèrent, par les sujets intimes abordés, fait souvent oublier cela pour vivre l'instant présent.

Boys run the riot est donc pour moi un ouvrage d'utilité publique, à mettre en les mains de tous dès l'adolescence pour aider ce qui vivent ces choses là à découvrir que non ce n'est pas normal de vivre un outing, non ils n'ont pas à être catalogué hétéro ou homo, garçon ou fille, que c'est bien plus vaste et complexe, qu'ils ont beaucoup plus de possibilités. Avec une histoire pleine d'émotions à vif Keito Gaku offre un beau champ d'expression à tous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série est toujours aussi intéressante, pousse à la réflexion et percute de plein fouet. Mais si elle le fait en général sur l'orientation sexuelle, ce qu'on est, comment on se définit, elle va aussi mettre en avant le côté influenceur et réseaux sociaux.
Ce qu'on dit aux gens, ce qu'on cache, comment on est à l'aise avec nos différents interlocuteurs, ...
Elle a vraiment un côté à rendre disponible en bibliothèque pour que les gens puissent découvrir. Ils ont demandé de l'aide à Tsubasa qui a une masse d'abonnés. J'avoue que ça me dépasse pas mal quand même parler de quelque chose sans réel argument, et sur une partie des gens ça va marcher. Un des plus gros problèmes restant le côté faux potentiel. En tout cas, Tsubasa présente juste cela simplement, en disant qu'il les soutient, enfin pas tant que cela, puisque à leur très grande surprise il révèle une information personnelle et confidentielle, sans en avoir avisé notre groupe de jeunes. Bien sûr, il y aura des conséquences sur Ryô qui s'est fait outer, mais en même temps nous allons voir Tsubasa être mis à mal aussi, remettre des choses en question. Chaque groupe va réfléchir chacun de son côté. Ryô va tenter d'aller en cours en faisant face à plein de réactions différentes, mais certains mots sont maladroits, d'autres blessants. Après ce n'est pas facile d'appréhender des situations de ce genre, sans avoir réellement d'informations.
Même Tsubasa se cherche toujours par moment. Est-ce que Ryô peut trouver des mots pour en parler ? Difficile de se faire comprendre, les réactions redoutées, encore plus face aux proches où cela a plus
d'impact, compte plus.
En tout cas, il y a de quoi nous faire réfléchir. Certains des leurs savent être là. Au-delà de ce drôle de business dans lequel est Tsubasa, il y a également un autre problème, ce sont les commentaires rageux et virulents. Cela peut être compliqué à gérer émotionnellement. Quoi qu'on puisse en ressentir ou en penser, le tome aura été fort en émotions et aura mis en avant des
sujets forts et complexes de la société. Je vous laisse le soin de découvrir ce qui s'y passe exactement, les décisions de tout le monde. Nous finissons à nouveau sur un bonus permettant de prolonger la réflexion sur ce qui touche Ryô. le prochain tome sera le dernier.
J'ai de nouveau passé un excellent moment avec les Boys. J'ai un attachement particulier pour cette série. Elle dépote pour son style mêlant streetwear et le genre, sujet bien actuel de notre société. le secret de Ryo est exposé au grand public par Tsubasa. Cet allié youtubeur dont il avait confiance a révélé aux réseaux sociaux que Ryo était transgenre, ce qui lui semble être sa force va bouleverser le quotidien de notre personnage principal. Sous un déroulé classique, l'auteur arrive à tirer partie des situations pour rendre Ryo plus fort et montrer que Tsubasa vit également des moments de faiblesse. C'est bien dosé, ça me plait beaucoup pour une série courte et impactante. Série à mettre entre toutes les mains.
Waouh ! Quelle lecture ! C'était passionnant.
À la fin du second tome, j'avais trop les nerfs : Tsubasa a dévoilé en ligne la transidentité de Ryo, et ce, sans lui avoir demandé son avis.
Un tel acte a des conséquences : les ventes de la marque “Boys run the riot” décollent, mais à quel prix ?
Bon nombre des camarades de classe de Ryo ont vu la vidéo, ce qui augure un retour compliqué en cours.

J'étais fâchée par la révélation de Tsubasa. de quel droit s'est-il permis d'outé Ryo ? le YouTubeur est un personnage que je n'étais pas certaine d'apprécier, mais après ça, mon opinion était faite.
J'ai apprécié la réaction de Jin et des autres. D'ailleurs, j'ai aimé toutes les interventions de Jin. Depuis le début, je l'aime énormément et une fois de plus, il a montré sa maturité et son ouverture d'esprit. Ses mots sonnent justes et m'ont touchée.

Le récit était intéressant pour plusieurs raisons :
– rien n'est jamais acquis, on change au fil des ans et les certitudes qui sont les nôtres peuvent être ébranlées que ce soient par des événements ou des rencontres. C'est le cas pour Tsubasa et il morfle.
– à la fin, on trouve une postface écrite par la traductrice expliquant les choix scénaristiques de l'auteur Keito Gaku, les différences culturelles entre la France et le Japon qui a une incidence sur la trame de l'histoire, mais elle rappelle également la gravité d'un outing par un tiers.

J'ai adoré ce troisième tome et j'ai hâte que le quatrième tome sorte pour voir ce que l'auteur nous réserve.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un grand merci à lae traducteurice pour sa note en fin de volume, ça m'a beaucoup aidé à comprendre certaines choses que j'avais remarqué dans d'autres mangas aussi !

critiques presse (1)
MangaNews
30 décembre 2022
Toujours aussi riche, toujours aussi juste, toujours aussi touchant et enlevé, Boys Run the Riot n'en finit pas de séduire grâce à l'abord intelligent de son sujet. On attendra avec impatience l'issue, dans le quatrième et dernier tome, de cette série réellement brillante.
- "None of our business", nous non plus ça nous regarde pas.
- On s'en prend plein la gueule dans les commentaires
- On s'y attendait.
- Ça fait flipper, quand même...
- Si t'as quelqu'un qui hurle à l'aide dans une maison en flammes, tu peux lui crier depuis l'extérieur autant que tu veux que tu le soutiens, ça lui servira à rien.
- Pour moi, c’est devenu bien plus vivable après mon coming out, et grace à ça, j’ai pu me démarquer. Il faut pas faire la fine bouche…

- T’es libre de te présenter comme tu veux, mais y en a qui sont pas prêts à assumer et qui sont capables de se foutre en l’air à cause de ça !
T’as pas à exiger des autres la même force que toi.
C’est vrai qu’il y a plus de gens qui nous suivent mais on doit augmenter le nombre de nos « vrais fans »
Si t’as quelqu’un qui hurle dans une maison en flamme, tu peux lui crier depuis l’extérieur autant que tu veux que tu le soutiens, ça lui servira à rien.
La décence c’est d’y aller et de mourir avec lui.

Video de Keito Gaku (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Keito Gaku
Ryo, assigné femme à la naissance, se sent mal dans son corps et vis-à-vis de l'identité de genre qu'on cherche à lui imposer. Refusant de porter son uniforme de fille, il essaie autant que possible de se rendre au lycée en tenue de sport. Mais son destin va changer avec l'arrivée d'un nouvel élève ! Malgré le look de « voyou » de ce dernier, les deux lycéens découvrent qu'ils partagent la même passion pour la mode. Aussi, passé un premier contact difficile, ils décident d'un commun accord de se lancer dans un grand projet : créer ensemble une marque de vêtements avec pour rêve et revendication de pouvoir s'affirmer et s'exprimer en dehors des diktats de la société !

Keito Gaku, artiste transgenre, met en scène dans "Boys Run The Riot" l'histoire d'amitié de deux adolescents qui ne se sentent pas en phase avec les normes étouffantes de la société. Laissez-vous embarquer par la fougue de ces jeunes en quête de liberté !
Plus d'infos : https://www.akata.fr/actus/annonce-boys-run-riot Extrait gratuit : http://www.akazoom.fr/boys-run-the-riot-t1
#boysruntheriot #keitogaku #trailermanga #akatamanga