Ska Éditions (01/06/2018)
Pour assister en Kabylie à l'agonie de sa mère, l'opposant interdit de séjour recourt à la bière... T'es revenu, mon fils. Elle se laisse tomber dans mes bras. T'es revenu ? Elle se pousse légèrement et lève la tête vers moi. Je garde ma main sur sa hanche, de peur qu'elle ne tombe à la renverse. Première fois que je la sens si fragile. Gosse, je pensais qu'elle était indestructible et que, tant qu'elle se trouvait dans les parages, je ne craignais rien. Après l'âpr... >Voir plus
Que lire après Cercueil expressVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Simsolo

Le Poulpe

Noël Simsolo

(8569)

199 tomes

Cela fait dix-sept ans que le narrateur n'est pas revenu au pays, au bled. Amuseur public, humoriste reconnu, il a brocardé quelques têtes et le régime, et depuis il est interdit de séjour en Algérie. Ce sont des choses qui arrivent.

Seulement, lorsque son frère lui annonce que leur mère est très malade et risque de mourir d'un jour à l'autre, il décide de se rendre là-bas, au pays de son enfance, dans un petit patelin de Kabylie. Son femme l'a prévenu, il risque d'être arrêté dès sa descente d'avion, mais il n'en a cure car son fils aîné a imaginé un moyen, infaillible pense-t-il, de traverser la Méditerranée.

C'est dans un cercueil qu'il va voyager. Ce n'est guère confortable mais que ne ferait-on pas pour revoir sa mère, la famille, le pays dont il garde des souvenirs émus.

Nouvelle nostalgique, Cercueil express met en avant l'amour filial qui peut se transcender dans certaines circonstances. Il faut toutefois un déclic pour affronter les dangers qui ne manquent pas de s'élever.

Le déclic, ce sera le fils du narrateur, mais celui-ci n'attendait peut-être que cet encouragement pour braver l'adversité. Car il n'a pas pu effacer de sa mémoire cette enfance quiète dans son village natal entouré de l'affection des siens. Par bravade il s'est opposé au régime, les armes employées n'étant que le rire. Il faut croire que l'humour peut se révéler plus efficace que les armes de combat.

Une tragi-comédie dont l'épilogue n'est pas celui que j'avais imaginé, et c'est très bien ainsi. Mouloud Akkouche, dont on n'a pas souvent de nouvelles, se révèle un excellent conteur qui sait jouer avec les sentiments et les émotions.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Lire un extrait