Éditeur : Quadrature (01/02/2006)
3.77/5   11 notes
Prenez une tête bien faite, et laissez-y mûrir
douze histoires de tout premier choix. Remuez,
secouez, bouleversez l'ensemble sans masquer
l'amertume. Pimentez-le d'humour, n'oubliez pas le
style. Travaillez sans relâche. Vous obtiendrez un
recueil de nouvelles noires à déguster lentement
ou à mordre à pleines dents, c'est selon.
L'auteur pratique de façon inimitable l'art d'accommoder
les restes d’huma... >Voir plus

claraetlesmots
  03 juin 2010
Toute humanité mise à part est le recueil de nouvelles d'Emmanuelle Urien le plus gentil. Quand je dis gentil, on n'y trouve pas tout le cynisme de Court, noir sans sucre et de la collecte des monstres.
Douze nouvelles où les regrets, l'amertume ou la vengeance sont présents. Sans oublier la vie et ses travers qu'Emmanuelle Urien revisite. Mes préférées sont sévices compris où il est question d'une femme battue par son mari et la confusion des peines mettant en scène une ado et sa mère.
La plupart de ces nouvelles ont été primées lors de concours de . A préciser : toutes ne sont pas en à chute.
Des nouvelles où l'écriture d'Emmanuelle Urien nous fait plonger, tête la première, dans la vie de ses personnages. Et à donner des complexes à ceux et celles qui participent à ce type de concours !
Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai préféré ses deux autres excellents recueils.
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
livetoride
  18 août 2013
Une succession de nouvelles sombres mais qui mettent parfois en avant ce que l'Homme peut avoir de meilleur. On aime ou pas les caractères, mais contrairement au titre du livre l'Humanité est très présente. Pour moi c'est un livre à lire et à relire.

ZalvecZalvec   11 février 2018
... je n'écrirai pas non plus. A quoi bon ? Tout le monde dit que tout a déjà été dit. Mais alors tout le monde ferait mieux de se taire, à commencer par moi.

Videos de Emmanuelle Urien (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Urien
Dans cette dernière vidéo consacrée aux sélections de fin d'année 2020, les libraires de Point Virgule partagent leurs coups de cœur concernant la littérature à destination des adolescents. Rassurez-vous, il n'y pas d'âge limite après lequel il serait interdit de piocher dans ces recommandations...
Adèle - #Bleue, Florence Hinckel, Pocket Jeunesse, 7,60€ - L'Année de Grâce, Kim Liggett, Casterman, 19,90€ - Collectif Black bone, Tome 1 - Coltan Song, Maylis Jean-Préau, Manu Causse, Marie Mazas, Emmanuelle Urien, Nathan, 14,95€ - Akata witch, Nnedi Okorafor, L'école des loisirs, 18€ - Les Chroniques de l'érable et du cerisier, Camille Monceaux, Gallimard Jeunesse, 20,50€
Alexia - Ma Story, Julien Dufresne-Lamy, Magnard Jeunesse, collection Presto, 5,90€ - Espérance résistance, Juliette Keating, Magnard Jeunesse, collection Presto, 5,90€ - Hôtel Castellana, Ruta Sepetys, Gallimard Jeunesse, 19€ - Des œillets pour Antigone, Charlotte Bousquet, Scrineo, 17,90€ - Des yeux de loup, Alice Parriat, L'école des loisirs, 14€ - À quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton, Gallimard Jeunesse, 17€ - #Murder, Gretchen McNeil, Milan, 16,90€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.