AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane Bourgoin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782251771229
Les Belles Lettres (05/08/1999)
3.8/5   5 notes
Résumé :
La plupart des nouvelles publiées ici sous le nom d'Ed McBain l'ont été à l'origine sous celui d'Evan Hunter. On y retrouve cependant le «noir» le plus dur et le plus désespéré qui est la marque de nombreuses histoires de la saga du «87ème district». Ses nouvelles sur la délinquance juvénile sont particulièrement poignantes et sans espoir. D'autres se situent dans un univers proche de la folie qu'il dissèque de façon clinique. Toutes font preuve de sa parfaite conn... >Voir plus
Que lire après Le sang sur le trottoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ed McBain m'a littéralement sonné ! Je sors de ce recueil complétement lessivé après m'être enfilé 15 nouvelles plus noires les unes que les autres. Mise à part peut-être "En Cinquième vitesse "qui est un pastiche de Mickey Spillane et de "Panique à Panama" qui nous fait courir comme des damnés. Mais sinon toutes les autres vous mettent le moral à zéro. le New-York de McBain est pire qu'une jungle. La guerre des gangs , la prostitution, la drogue, le crime, la misère gangrène la cité. La nouvelle éponyme "Le sang sur le trottoir" ne fait pas dans la dentelle, un jeune gars blessé à mort allongé sur le bitume attend la grande faucheuse. Dans "Le grand jour" ou "Son premier coup", c'est plutôt mal parti pour les protagonistes. Avec "Associations d'idées", la folie guette au fil des pages.Dans "les ennemis", on joue sa vie à la roulette russe et "Jusque dans la moelle", c'est la dé-veine la plus complète ! etc...
Avec ce recueil des éditions Néo, Ed McBain plonge New-York dans le noir total. Mais je dois admettre qu'il n'a pas son pareil pour décrire la violence urbaine. A noter que les nouvelles de ce recueil sont parues dans Hitchkock Magazine sous le pseudonyme d'Evan Hunter, Richard Marsten ou Hunt Collins et que neuf d'entre elles ont été censurées en France en 1957.
Commenter  J’apprécie          342
C'est Noir, très Noir. Il n'y a peut-être que la dernière nouvelle qui se termine bien. Drogués en perdition, malades mentaux, voleurs et assassins en tous genres. Les causes de délinquances abordées dans ce recueil sont aussi nombreuses que les nouvelles. Ed McBain en tire le meilleur parti quasiment à chaque fois.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
–Que s’est-il passé là, James ?
–Que s’est-il passé où, monsieur ?
–Vous avez été condamné à mort ? Comment se fait-il que vous soyez encore parmi nous ?
(Nouvelle : Son premier coup)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Ed McBain (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed McBain
"À chacun son heure" ("No Time to Die", 1992), Saison 11, Épisode 2 de la série TV Columbo, tiré du roman "N'épousez pas un flic" ("So Long as You Both Shall Live", 1976) d'Ed McBain. Extrait.
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}