Casa éditions (23/02/2023)
Le livre St Valentin parfait pour la jeune génération
Un livre à l'humour mordant sur l'amour moderne, rédigé par la femme qui, en amour, a tout vu.
Au travers d'anecdotes très personnelles tirées d'une décennie de rencontres, Ces 20 mecs que tu dates dans ta vingtaine nous plonge dans les joies, les frustrations et l'hilarité des relations amoureuses. Après une rupture bouleversante au début de sa vingtaine, la comédienne Gabi Conti a passé des millie... >Voir plus
Que lire après Ces 20 mecs que tu 'date' dans ta vingtaineVoir plus
J'ai découvert ce livre alors que je flanais au rayon culturel d'un supermarché. J'ai trouvé la couverture et le thème intrigants. Alors je l'ai ouvert. Les premières lignes m'ont beaucoup fait rire, et le livre est rentré avec moi à la maison. Je l'ai lu en 4 jours.
J'ai adoré cette lecture. Déjà, parce que ce livre ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire adulte. Il se rapproche plus du dico des filles, que je me procurais chaque année quand j'étais au collège. Si je devais lui donner un genre, je dirais qu'il prends le meilleur de l'autobiographie, du développement personnel, du roman humoristique, des magazines féminins qui nous accompagnent chaque été a la plage. L'auteure a retracé 20 types de personnes que l'on date dans la vingtaine. J'ai aimé le fait qu'elle le fasse avec humour, dans stigmatiser. Elle prends des exemples personnels, et admet aussi ce qui n'allait pas de son côté. On sent son discours frais et honnête. Les chapitres sont plutôt courts. J'ai beaucoup aimé les "boy bingo", qui nous permet de compter les cases si on a eu une relation similaire. Dans chaque chapitre, elle ajoute un quizz, qui vaut le coup d'oeil, même s'il ne s'applique pas directement à nous. J'ai adoré le fait qu'elle laisse la place à l'homme qui a partagé la relation avec elle pour faire un retour et connaître sa vision des choses. Elle a aussi laissé beaucoup d'experts s'exprimer, ce qui apporte un plus à ses histoires, sans que ce soit trop long. Les codes couleurs dans le livre permettent de s'y retrouver. C'est frais. J'ai aussi adoré la culture musicale de Gabi. Elle cite beaucoup de chansons, en anglais forcément. Ça ajoute un plus. J'avoue avoir écouté la plupart de ses chansons dans le métro ou en lisant le livre ces derniers jours. J'ai créé une playlist de celles que j'aime le plus, agrémentée des miennes.
J'ai trouvé drôle d'acheter le livre parce que nouvellement célibataire, mais après sa lecture, je me rends compte qu'une femme en couple, ou même un homme qu'elle que soit sa situation pourraient lire le livre. Pourquoi ? Je le répète, il est frais et plain d'humour. A chaque chapitre, j'ai eu l'impression de boire un café avec une copine qui me raconte ses rdv foireux, ses plans culs, ses espoirs, ses déceptions. Et malgré tout, ce livre m'a fait du bien au moral.