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EAN : 9782804020347
Cortext (15/12/2005)
3/5   1 notes
Résumé :
Le syndicalisme d'action directe se fonde sur le postulat suivant lequel le caractère révolutionnaire de la classe ouvrière repose sur l'autonomie de l'action ouvrière. Indépendant des partis politiques, ce syndicalisme que l'on appelle aussi syndicalisme révolutionnaire, ou anarcho-syndicalisme, se donne comme perspective l'unification, face au patronat et à l'État, du mouvement syndical. Il ne transige pas sur la détermination à choisir en toute liberté ses moyens... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sous la direction de Mateo Alaluf, cet ouvrage collectif retrace l'histoire et explore l'actualité du syndicalisme d'action directe. Né dans l'immédiate après guerre, sous l'impulsion du syndicaliste liégeois André Renard, ce mouvement repose sur la certitude que l'autonomie du mouvement syndical est indispensable à une action ouvrière efficace. Revendiquant une totale indépendance vis-à-vis des partis politiques, Renard croyait qu'on pouvait peser sur l'évolution de la société "sans être dans la cabine de pilotage". Il a été à l'origine du concept de réformes de structures, qui devait constituer un pas significatif en direction du socialisle ce qu'il concevait comme une rénovation du réformisme. Ce livre fait le point sur l'héritage du renardisme.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout au long de l’histoire du syndicalisme, l’image du syndicalisme révolutionnaire est restée intacte, telle une icône protégée de l’épreuve du temps, alors que le syndicalisme est aujourd’hui, dans un rapport de force défavorable, en proie au dénigrement permanent. Le syndicalisme révolutionnaire reste toujours associé aux origines « héroïques » du mouvement ouvrier en Catalogne ou dans la vallée du Pô, ou encore avec l’épopée des Wobblies (Industrial Workers of the World IWW), aux États-Unis. Il correspond dans l’imaginaire des militants aux temps glorieux du syndicalisme qui contrasterait avec sa bureaucratisation actuelle.

Au-delà du mythe, le syndicalisme révolutionnaire est non seulement complexe et se laisse difficilement réduire à des schémas mais pose aussi constamment la question de l’écart entre les intentions proclamées et les résultats obtenus, entre les représentations des pratiques et la réalité de celles-ci. D’une part, c’est parce que l’unité, l’autonomie et l’action, sublimés dans le syndicalisme révolutionnaire, reviennent périodiquement à l’avant-plan avec la résurgence des mouvements sociaux mais sont aussi potentiellement présents comme mythe, « paradis perdu » ou idéal à atteindre, que la figure du syndicalisme révolutionnaire, garde son pouvoir d’attraction et fascine toujours des générations de militants. D’autre part, l’écart entre le discours révolutionnaire et une pratique de la négociation, entre le militantisme désintéressé et les pratiques d’appareil, ont caractérisé non seulement le syndicalisme « intégré » mais aussi celui qui faisait de l’autonomie sa valeur première. Si bien que le syndicalisme d’action directe, même lorsque les pratiques syndicales semblent s’en être éloignées jusqu’à lui devenir étrangères, se trouve toujours en résonance avec le mouvement syndical.
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