Chloe des Lys (01/02/2017)
Un tableau du maître primitif flamand Cranach l'Ancien est volé dans l'atelier de restauration du Rijksmuseum d'Amsterdam. Lieve, la jeune gendarme hollandaise chargée de l'enquête de routine, s'aperçoit rapidement qu'il y a quelque chose de mystérieux derrière ce vol apparemment anodin. De fil en aiguille elle découvre avec étonnement que l'auteur du vol est le chef d'un groupe houthis qui tente d'instaurer un état laïc dans le nord du Yémen en guerre.
Après une année de silence, Lieve débarque sur la péniche où Johann s'est réfugié après sa démission des services de police. La raison officielle est d'évoquer avec lui un dossier plutôt inhabituel: le vol d'un tableau de Cranach représentant Martin Luther dans les archives du Rijksmuseum (musée d'Etat qui raconte l'histoire des Pays-Bas avec plus de 8000 objets exposés), dans la partie réservée aux restaurations. Quel rapport avec le service de Lieve, service anti-terroriste de la Kmar?
Les circonstances du vol: "le gars qui a fait le coup (c'était en pleine nuit) était harnaché comme un militaire, tout en noir et cagoulé. Il a mis le vigile hors d'état de nuire en deux temps, trois mouvements, un vrai pro..." (Page 26) qui porte le nom de Yahia al Shaïf, un terroriste notoire que Johann avait arrêté quatre ans plus tôt, réputé pour tuer tous ceux qui enquêtent contre lui: juges, policiers, témoins ou leurs familles et leurs proches. Mais pourquoi un terroriste irait dérober un tableau de peu de valeur? Et pour quelle raison a-t-il retourné le tableau qui se trouvait derrière le tableau volé, dont le sujet est pour le moins inhabituel?
Johann, dit le Bouledogue, étant le seul à pouvoir identifier le terroriste, la nouvelle ministre de l'Intérieur, Rita van Hemelrijck lui "demande" de reprendre du service afin d'élucider cette sombre affaire: dans un premier temps, comprendre pourquoi Yahia a volé précisément ce tableau, où il a disparu et d'où viennent les fonds de Solar Future. Dans un deuxième temps...A vous de le découvrir !!!
Le petit +: en guise d'introduction, un rappel des principaux événements et personnages du roman précédent 2401.

Dans Chaos, figurent tous les ingrédients qui font les excellents thrillers: scènes d'action réalistes; personnages complexes et attachants: les méchants ne sont pas complètement méchants, ils ont leurs raisons, leurs idéaux, ce sont les méthodes employées pour parvenir à leurs fins qui les font basculer du côté obscur; quant aux gentils, ils ne le sont pas toujours, ils agissent parfois stupidement en proie à leurs doutes, à leurs démons aussi. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc en ce bas monde qui se décline dans un camaïeu de gris aux nuances infinies...
Des rebondissements juste ce qu'il faut pour faire avancer l'intrigue et non pour remplir des pages; et du suspense aussi : "Mais c'est elle aussi qui a merdé et joué avec les règles les plus élémentaires de sécurité si bien qu'elle est désormais menacée de mort...Alors voici ce que je vous propose, si elle marque son accord. Ce sera dangereux mais jouable. Ecoutez-moi bien car il faudra que tout le monde joue dans la même pièce..." (Page 126) => Bien entendu, le chapitre se clôt sur ces mots; et, encore plus bien entendu, le chapitre suivant embraye sur autre chose, laissant le lecteur sur sa faim...
L'humour: un humour parfois grinçant, parfois gentiment moqueur, parfois déjanté, parfois simplement burlesque, mais jamais méchant ni dégradant...Voilà la petite touche perso qui fait la différence. Bob s'est-il mélangé les pinceaux ou est-ce pour tester notre degré d'attention qu'il a prénommé la ministre de l'Intérieur tantôt Rita, tantôt Martha?
Avec Chaos, vous êtes certain de pénétrer dans le petit monde des thrillers de très grande qualité. Toutefois, je terminerai cet article dithyrambique par un bémol: il nous faudra patienter jusqu'à l'année prochaine pour avoir le bonheur de lire le troisième volet...

Pour un article plus détaillé, cliquez ci-dessous.
Lien : https://legereimaginarepereg..
J'ai découvert Bob Boutique avec son premier thriller "2401" que j'avais vraiment beaucoup aimé pour sa singularité, sa façon de berner le lecteur et l'écriture très particulière de l'auteur. Alors lire ce deuxième opus, avec les même personnages, me tentait vraiment. Et je suis ravie de l'avoir enfin découvert.

On retrouve donc les deux enquêteurs Johan et Lieve, deux hollandais qui jouent au chat et à la souris. Ils ont un grand écart d'âge (Johan pourrait être le père de la jeune femme) mais s'entendent parfaitement. Côté boulot, ils se complètent énormément, ils sont têtus et fonceurs, mais prennent soin l'un de l'autre. Cette fois, ils se retrouvent embarqués dans une histoire de tableau volé qui les mènera très loin, bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer...

J'ai beaucoup aimé, j'ai retrouvé la belle plume de l'auteur, le suspense, l'action, la peur, les questionnements. Bref, tout ce qui fait d'un roman un bon thriller est réuni ici et je félicite l'auteur pour sa belle idée d'intrigue car rien n'est laissé au hasard. La petite histoire d'amour à côté, les relations entre les différents agents et les pointes d'humour que l'auteur sème dans les pages sont un vrai plus pour cette intrigue. le rythme est impressionnant, on ne s'arrête jamais, même quand on pense enfin voir le bout du tunnel. J'ai eu peur pour les personnages plus d'une fois!

La fin nous laisse penser à une suite et ça, je me le note dans un coin de ma mémoire... Je n'oublierai pas, je le lirai sans faute! Merci à l'auteur, merci à la maison d'édition et plus particulièrement à Laurent Dumortier et Christine Brunet pour leur confiance!

Un très bon thriller, un auteur à découvrir! Je précise que ce thriller, malgré le fait que ce soit les même personnages, peut se lire indépendamment du premier. Mais bon, autant se faire plaisir en lisant les 2!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
La célèbre gouaille de l'auteur transpire moins dans cette oeuvre que lors des précédentes, ce qui fait que lorsqu'on la retrouve au détour d'une page, on la savoure davantage. Pour en revenir à la trame, que je ne me résous toujours pas à vous livrer, je tire mon chapeau (vous savez toutes et tous que j'en porte souvent) car il fallait aller la chercher celle-là... j'ai été littéralement scotché mais attendons la suite ! Revoilà donc notre flic bourru au grand coeur, Johan Verdriet de son nom, surnommé le bouledogue, et la jolie Lieve Moed, jeune inspectrice audacieuse, amoureuse dudit bouledogue, lancés dans une folle histoire qui va les emmener jusqu'au Yémen.

Quant à la Petite, elle se laisse guider, confiante en sa bonne étoile comme à l'efficacité de son homme. Car c'est ainsi qu'elle le nomme désormais dans sa petite tête de gamine. Elle l'observe qui avance dans la nuit sans se presser, sans perdre une enjambée, comme un métronome, et pense tout simplement: "C'est mon homme." Et dire que certains trouvent les femmes compliquées