Démons et Merveilles (01/02/2014)
3.67/5   6 notes
Depuis la nuit des temps, le chat fascine et intrigue car il porte en lui de nombreux secrets. Il est lié aux sorcières et au surnaturel. Ce carnet vous dévoilera les côtés magiques de nos amis les chats.
Que lire après Chats charmes et sorcelleriesVoir plus
Je ne sais plus trop quoi vous dire pour vous donner envie de découvrir les oeuvres de cet auteur… Je poursuis mes lectures et je me régale à chaque fois, les livres étant des objets tellement magnifiques. Après bien sûr, il faut aimer son style et son coup de crayon pour y voir un intérêt et se régaler, mais pour ceux qui seraient sous le charme, celui-ci n'a rien à envier aux autres.

Je ne vais pas reprendre tout ce que j'ai déjà dit pour les autres ouvrages, mais nous avons toujours des présentations d'êtres féeriques, de légendes et de croyances, ce qui fait l'intérêt de ces livres, le tout accompagné de magnifiques illustrations que vous pouvez retrouver pour certaines soit sous forme de marques-pages, soit de cartes qui sont tout aussi sublimes.

Juste pour chipoter, je dirais que celui-ci m'a légèrement moins plu que celui sur le renard. C'est un avis totalement subjectif et qui tient plus au fait que j'adore les renards encore plus que les chats et que je trouve les illustrations encore plus belles avec la morphologie du renard. Je vous l'avais dit, cela ne tient pas à grand-chose, les goûts et les couleurs tout ça tout ça…

En bref, je me régale et je sens que je vais avoir bientôt tous ses ouvrages dans ma bibliothèque...
Cet ouvrage empreint de magie est vraiment un très beau livre un peu dans le style d'un grimoire ancien.
La couverture est juste magnifique et donne un caractère précieux au livre.
La mise en page est sublime avec ses couleurs variées et lumineuses et ses textes qui semblent délicatement écrits à la main. J'ai également apprécié la présence des cadres.
J'adore le coup de crayon de Maryline Weyl, ses illustrations de chats fantastiques sont toutes pleine de finesse et de douceur.
Les textes ésotériques sont clairs, courts et concis.
Cependant je regrette la brièveté du livre (moins d'une centaine de pages) et j'aurais apprécié des textes plus fouillés.
Il ne m'a pas fallu plus d'un jour pour le lire, c'était super rapide.
Contrairement aux grimoires, ces petits albums sont de taille plus petite mais il y a davantage de texte.
Celui-ci regroupe tout un tas de chats de différentes espèces, principalement des espèces dont rien ne prouve l'existence si ce n'est les recherches de cryptozoologie qu'a menées l'auteure. Il allie également quelques contes et légendes expliquant le folklore mis en place. Et enfin, on a droit à une douce entrée en matière dans différentes sorcelleries (magie blanche, noire, vaudou, gitane, etc.)

Le texte ne m'a pas convaincue : certes, il va droit au but mais c'est peut-être ce qui ne m'emballe pas, ça manque de poésie, de féerie. Bref, ça contraste bien trop avec les dessins qui eux sont plein de magie.
Mais malgré cela, ça reste un bel objet : la couverture est fort jolie, la mise en page est sympathique, les illustrations sont super jolies – certaines m'ont accrochée plus que d'autres notamment les mange-poussières (je suis tombée amoureuse du petit roux en page 38, mais je ne vous le montre pas, je le garde pour moi ! ^_^)

Comme pour les dragons, je suis une grande fan de chats, donc difficile à satisfaire lorsque ça touche ce thème.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

Chaouette : Hybride d'un chat et d'une chouette, elle vit la nuit et adore chasser les souris aimées.