Chroniques de la Cité-Monde tome 3 sur 4
Ex Aequo (03/10/2023)
Début du XXIIe siècle.

Des androïdes parahumains affectés à la prostitution mystérieusement enlevés et retrouvés détruits…

Un petit garçon qui parvient à s’échapper d’un lieu inquiétant et erre dans la cité...

Un écrivain à succès victime de plusieurs tentatives de meurtres liées à la disparition tragique d’une jeune starlette du Réseau social universel…

Trois intrigues dans lesquelles s’exprime la barbari... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la Cité-Monde, tome 3 : Les déshumains Voir plus
Les « déshumains », ce 3è tome des chroniques de la cité monde, est à
la hauteur des deux autres ( Criminodroïdes, la machine à fabriquer du
silence) pour une saga qui creuse avec force et talent son sillon dans
le milieu de la SF.

Dans cette dystopie, Smog, un flic décide de libérer S'hin, une
andropute, de son fonctionnement au sein du système et de la traiter
en androïde libre (tome1) ; rapidement elle décide d'aider l'enquêteur
dans la résolution d'énigmes criminelles. Un intelligent jeu de
miroirs s'opère dans toute la série, entre la vue « humaine » que
porte sur le monde le flic blasé enrichi par des années de police, et
celle plus « mécanique » mais aussi « utilitariste » du robot qui
cherche malgré tout à comprendre les hommes pour mieux les aider ; or,
nos contradictions sont légion.

Dans ce 3è tome, je préfère vous le dire tout de suite, l'auteur aime
prendre de la hauteur sur les utopies pour nous ouvrir les yeux, en
rappelant les principes fondamentaux du fonctionnement de l'humanité
comme « L'homme est une marchandise pour l'homme et l'enfant un
produit de choix ». Et il faut dire que le monde peint par l'auteur ne
nous épargne pas. Des Méga villes, un système qui a uniformisé chacun
dans sa classe sociale sans espoir d'évolution, des ghettos, des gangs
sanguinaires, les ravages du megaspeed , des hommes riches qui ont
besoin d'assouvir leurs pulsions de chasseurs, l'économie du loisir
qui s'assure de vous abrutir pour que vous restiez un consommateur
décérébré ou un complotiste paranoïaque, ou encore des politiques
avides et cyniques qui font leur marché chez des enfants… sans en dire
plus.

Ce qui me plait dans cette saga, c'est la réflexion et l'évolution de
S'hin une fois qu'elle est libre. Si les motivations humaines sont
souvent d'un « égocentrisme médiocre » comme le rappelle Smog, habitué
à ses congénères après des années de police, l'androïde, elle, ne
cesse de surprendre le Lieutenant dans son apprentissage pour mieux
aider ses voisins humains. Loin des stéréotypes de l'IA diabolique qui
va tous nous réduire en esclavage une fois qu'elle sera en fonction
(j'allais dire « sur pied »), S'hin, elle, a bien une rapidité de
calcul et d'analyse incroyables, mais garde une certaine candeur dans
son besoin de communiquer et d'interagir comme robot libre avec les
hommes. Elle est, vous l'aurez compris, la plus humaine de tous les
personnages de cette dystopie, comme une nouvelle Eve, ayant pour
tuteur blasé mais secrètement amoureux Smog, qui a retrouvé une raison
de vivre en suivant l'évolution du robot para humain vers une nouvelle
humanité. La littérature est pleine de ces duos où l'autre (le bon
sauvage, ici le robot) nous ouvre les yeux sur les incohérences de
notre monde, pour nous montrer à quel point nous avons perdu notre
innocence et notre vertu ; on pense aux lettres persanes, ou encore à
Queequeg de Moby Dick, ce harponneur amérindien plein de courage, de
bon sens et de simplicité. S'hin, elle, n'a aucune espèce de violence
dans ses systèmes de fonctionnement, elle ne peut que se défendre
contre des hommes à la cruauté acérée, vous frissonnez pour elle,
quand elle s'enfuit, s'échappe, pour qu'elle ne se désagrège pas, pour
qu'on puisse la reconstruire, parce que le livre vous offre sa dose de
suspense et d'action.

La saga de Fabrice Defferrad est donc un divertissement qui fait
réfléchir, avec cette vision sociologique, philosophique et économique
du futur qui font les charmes de la dystopie. Elle ne donne pas envie
de vivre dans quelques centaines d'années, mais met en lumière nos
travers contemporains, avec ce plaisir de suivre S'hin, la seule qui
semble avoir des qualités humaines, alors comme moi, prenez plaisir à
suivre cette androïde lumineuse dans les ténèbres de l'humanité.
😊 A la découverte de 😊
Les déshumains - Chronique de la Cité-Monde III de Fabrice Defferard
Éditions Ex Æquo

Je retrouve ici les personnages du lieutenant Smog et de l'ex andropute S'hin que Smog a sauvé du grand déphasage (cf. Criminodroïdes).
Ici ce sont trois nouvelles que nous allons découvrir, toujours dans cet univers futuriste et gigantesque dans lequel cohabitent les hommes et les androïdes.
Des nouvelles qui nous livrent crûment une humanité qui s'est perdue, qui laisse libre cours à ses plus bas instincts. Une société qui fonctionne grâce à des androïdes créés pour suppléer aux tâches que l'humanité ne veut plus faire. Robots prostitués, robots de compagnie, ils sont partout pour servir et accompagner l'humanité. Mais là où les humains se perdent petit à petit, les robots eux progressent, assimilent et s'améliorent.

L'auteur nous propose trois nouvelles assez différents qui explorent différents styles du roman noir, le tout dans son monde futuriste.
J'aime beaucoup les deux personnages principaux de ces intrigues, cette relation unique et ambiguë entre Smog et S'hin. L'androïde ne cesse de surprendre de part son évolution et ses réactions de plus en plus proches de l'humain. Une mélange de naïveté et de sagesse, de faiblesse et de force qui désarçonnent et réjouissent Smog à chaque fois.

L'écriture est maîtrisée et nous plonge aisément dans ce monde ultra urbain et robotisé. Les intrigues sont recherchées, riches en suspense et rebondissements et les nouvelles sont suffisamment longues pour permettre un bon développement à ces histoires.

🤖 Androïcides
Dans la première histoire, Smog enquête sur une série de disparitions. Des androïdes dédiés à la prostitution sont enlevés et certains sont retrouvés totalement détruits et irrécupérables.Smog et S'hin vont collaborer pour résoudre cette enquête et découvrir qui se cache derrière ces disparitions.
Une nouvelle passionnante qui nous plonge dans les travers de l'humanité. L'émergence des androïdes dans la vie des humains leur a fourni une main d'oeuvre corvéable à souhait ainsi que le moyen d'assouvir tous les fantasmes, même les pires. Et lorsque il s'agit du pire, l'homme sait toujours se montrer créatif.
Finalement ce sont les androïdes, et notamment S'hin, qui font preuve d'humanité. A leur manière parfois naïve, parfois excessive et caricaturale, les androïdes font preuve de droiture et de fiabilité, des notions qui ont perdu tout leur sens chez les humains.

🦾 Yann
Dans le second récit S'hin rencontre un jeune garçon, Yann, qui semble avoir subi des mutilations corporelles.
Smog va découvrir un trafic d'organes qui séquestre et se sert de jeunes enfants pour cela. L'avidité n'a aucune limite, et même les enfants ne sont guère plus que des proies et des moyens.
Il n'est guère étonnant que le jeune Yann se sente en sécurité aux côtés de S'hin mais refuse tout contact avec un humain. Il a déjà compris que pour ses semblables il n'est qu'un orphelin toute juste digne d'être utile à une élite.
Encore une fois l'humain brille par son inhumanité et S'hin se révèle tellement au-dessus de ces comportements.

🤖 La vérité sur Poppy Sweet
Un auteur à succès demande l'aide de Smog car il fait l'objet de menaces et d'attaques ciblées. Mais le fait le plus étrange est que la lettre de menaces reçue reprend mot pour mot le dernier texte écrit par l'écrivain, un texte tenu secret car encore au stade de l'écriture.
Cette nouvelle va s'inscrire dans un style polar plus classique et saura nous tenir en haleine jusqu'au final, digne des révélations théâtrales d'un Hercule Poirot.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-exaequo.com/book/les-deshumains-chroniques-de-la-cite-monde-iii/

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus