Mare & Martin (31/10/2019)
"Les règles et les lois sont les piliers de la société. J'aime les règlements."

C'est ainsi que le physicien Sheldon Cooper, l'un des personnages principaux de la série télévisée The Big Bang Theory, exprime sa passion pour l'univers du droit. Il consacre d'ailleurs aux subtilités juridiques une énergie au moins aussi enthousiaste que celle dont il fait preuve, dans sa mission de chercheur à l'université Caltech, pour comprendre les lois régissant le ... >Voir plus
Que lire après La pensée juridique de Sheldon CooperVoir plus
Fabrice Defferrard doit vraiment être la coqueluche de ses élèves, et en tout cas il n'a rien à voir avec certains professeurs de droit que j'ai pu avoir!
Dans ce petit ouvrage, il décrypte la série Big Bang Theory à l'aune des grands principes et des grandes théories du droit, et c'est absolument passionnant.
Il faut dire que Sheldon Cooper, avec sa manie de tout contractualiser et son respect absolu des règles de droit, est un bon client!
En tout cas, ce livre beaucoup plus sérieux qu'il n'y paraît fait voir la série sous un autre angle et donne envie de la revoir.

Un jour, Amy Farah Fowler, sa petite amie, lui explique que s'il s'obstine à ne pas vouloir représenter son département de physique théorique auprès des donateurs de l'université, l'argent "risque d'être alloué .... aux sciences humaines", signifiant par là "des millions de dollars dilapidés en poésie, théories littéraires et études sur l'identité sexuelle". Sheldon est alors quasiment pris d'un haut-le-coeur : "Oh non! Pas les sciences humaines!".
Au sommet, il y a la norme, qui confine chez lui à l’obsession et traduit ses angoisses. Grand amateur de règles, surtout si elles sont restrictives, Sheldon est d’abord un hyper-normativiste qui voit dans le droit un moyen d’équilibre.
Sheldon ne s’en cacher pas : les méandres du droit lui procurent d’immenses satisfactions.