Ex Aequo (18/10/2023)
4.17/5   6 notes
Passionné de philosophie, Tom est un élève brillant et promis à un avenir radieux. Néanmoins, sa vie bascule lorsqu’il comprend que l’homme est condamné à vivre dans l’illusion perpétuelle, et par conséquent dans la solitude la plus extrême. Car comment nous con-naître nous-mêmes, quand nos cerveaux ne produisent qu’ombres et mensonges ? Incapable de se défaire de ses tourments existentiels, l’adolescent se lance dans une longue quête obsessionnelle afin d’exhumer s... >Voir plus
Que lire après Un homme troubleVoir plus
La philosophie est une matière qui a toujours stimulé l'imagination et multiplié le questionnement. Ce roman m'a profondément bouleversée. Il m'a rappelé une de mes amies de lycée qui, à la suite des cours de philosophie, avait déclaré qu'elle n'était qu'illusion. Elle avait sombré dans la folie. Ce nihilisme est ce qui hante Tom, suite à un cours de philosophie. Décrétant qu'il n'était qu'apparence, plus rien n'avait de réalité pour lui. Pour vivre, il lui fallait trouver son Moi profond. Une telle quête est impossible. Elle peut mener à la folie ou au suicide. Tom n'en fait-il pas trop? Nous jouons tous un rôle en société. Est-ce une raison pour nier toute existence? Tout lien? Tout acte? La philosophie permet de voir une autre facette de ce qui nous entoure. Mais Tom a décidé de se chercher pour se trouver. Que découvrira t-il ?

Nous assistons à la rencontre de deux hommes dont l'un interagira sur le destin de l'autre. Et vice versa. Un professeur nous raconte la quête d'identité d'un de ses élèves. Un peu par sa faute. Ce roman questionne le lecteur. Comment peut-on aller si loin dans la quête de soi? Est-ce le projet de toute une vie? Est-ce si essentiel au point de passer à côté de sa propre vie? Ce roman est intriguant. Tom ne lâche rien. Toutes les pistes sont à exploiter. le monde lui sert de carte du Trésor. le lecteur assiste à la descente aux enfers de Tom. L'auteur nous fait entrevoir ce Moi tant recherché qui se délite. Qui s'efface. Qui disparaît. Pour réapparaître. Transformé. Effrayant. Mais, réel?

Peut-on perdre sa sérénité en se lançant dans une quête? le professeur de Tom veut comprendre. Égoïstement. Son élève s'est dévoyé en allant à la recherche de son Moi profond. Ce roman ne peut laisser indifférent. Au contraire. le lecteur qui a accompagné Tom dans sa quête est le témoin de la disparition métaphysique de ce dernier. de ce néant qui semble l'attirer. de cette fuite en avant, sans but précis, si ce n'est la folie ou la mort. Qui pourra mettre fin à ce non-sens fatal? Pourquoi pas son professeur? Cependant, ce dernier est-il en état de le faire? Il poursuit son enquête sur Tom et ses pistes s'unissent pour atteindre le but tant recherché. Est-il en mesure de se confronter à sa découverte ? A-t-il les épaules assez solides ? Une telle quête est si dangereuse…
Je vous fais mon retour sur une novella philosophique d'environ 80 pages, j'avoue être sortie de ma zone de confort pour découvrir cette histoire mais ayant eu de gros coups de coeur pour les récits précédents de l'auteur, je ne pouvais pas faire autrement.

À travers le témoignage de son professeur de philosophie et des extraits de journal intime de Tom, nous allons découvrir au fil des années sa mystérieuse quête. Il est ici question de découverte de son moi-profond, des autres, du monde. Qui suis-je réellement et y'a t'il un endroit dans le monde qui me permettra de le savoir ?

Si j'ai eu peur que cela soit un peu difficile à comprendre et que le peu de dialogue allourdisse l'histoire, je me trompais. le récit est très abordable, fluide et intéressant. le style de l'auteur est tellement beau et même si je me répète tellement poétique peu importe les thèmes qu'il aborde.

Et j'avais honnêtement hâte de savoir où tout ça allait nous conduire Tom et moi mais je n'avais également pas envie de quitter ce livre. J'ai beaucoup aimé la conclusion de ce récit et je suis assez d'accord.

Ça a encore été un énorme plaisir de lire cette histoire de Pablo Behague. Comment savoir si un auteur a du talent ? Eh bien c'est quand il arrive à vous faire découvrir, tout remettre en question et aimer des histoires qui n'étaient pas pour vous à la base. J'ai adoré cette petite histoire marquante, intense et complexe. Je vous la recommande ainsi que les autres livres de l'auteur. Merci Pablo pour ce beau voyage !

Je n'ai pas l'habitude de lire des contes philosophiques. Les seuls que j'ai pu lire, étaient lors de mes études. Connaissant la plume de l'auteur par « Comme meurent les papillons » », je me suis laissé séduire par cette histoire. le titre est un homme troublé, je dirai même torturé. La quête de soi est-elle nécessaire ? ou nous emmène-t-elle ?

Un univers sombre, une quête de soi qui mène un jeune homme à se chercher à se dépasser, à voyager de par le monde pour trouver des études. Son professeur de philosophie qui se sent un peu responsable de cette quête que mène son ancien étudiant va se pencher sur son sort.

Une construction en trois parties habilement menées. Pablo Behague sait nous emporter par son univers sombre, sans espoir. Une écriture fluide et habile que je retrouve ici. Ce conte se lit vite, il est court mais il est prenant, il est oppressant. Je ne voudrais pas trop en dévoiler, je vous invite à le découvrir si vous aimez les ambiances sombres et pesantes. Ne craignez pas l'appellation « Conte philosophique ».

Il vient juste de sortir, n'hésitez pas.
Je tiens d'abord à adresser un grand merci à Pablo pour l'envoi de son nouveau bouquin, bien différent des précédents il faut le dire, mais toujours tellement bien écrit et teinté de poésie, où la nature est toujours omniprésente, ce fut encore une fois une très belle lecture !

Tout le récit tourne autour des recherches de Tom, passionné de philosophie, dont la vie bascule pendant un cours lorsque son professeur de philo aborde la question des illusions que nos sens nous font parvenir et de tout ce que cela implique, dont le fait de ne jamais vraiment se connaître soi-même puisque nous nous voyons uniquement par le biais de nos sens trompeurs. S'en suit alors une quête de soi, dont nous suivons les derniers instants, ceux qui seront décisifs, via le journal de Tom qu'il fait parvenir à sa famille. C'est une quête intense, pleine de remise en question de tout ce qui nous entoure et qui nous pousse nous aussi, lecteurs, à nous interroger. C'est intense, profond, plein de références littéraires telles que Alice de l'Autre Côté du Miroir ou le Grand Dieu Pan par exemple, et surtout, comme toujours dans les livres de Pablo, la nature a un rôle important. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui touche du doigt le fantastique, et je pense que le professeur de Tom ne s'y attendait pas non plus...

En bref, une excellente lecture, qui m'a sortie de mes habitudes et qui m'a interrogée, toujours menée d'une main de maitre par l'auteur et son talent pour manier les mots !

Lien : https://www.instagram.com/p/..