AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Accademia Urbense (01/10/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Lettre à un petit-fils toujours au loin.
Ce fut un long été, les journées ralenties par mille questions se sont arrêtées pour nous, en dilatant le temps.
Les files de fourmis sur le seuil de la maison, les fumées du tracteur, le parfum de la glycine, le château qui cache la lune : tout cela restera pêle-mêle dans nos têtes pour réapparaître quand on s'y attendra la moins, en marchant dans la rue ou assis dans son fauteuil.
Cet été restera pour t... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Complice l'estateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans son quatrième ouvrage, l'auteur, toujours très attachée à sa solitude volontaire et au charme de la maison campagnarde où elle demeure, va pourtant déroger à ses habitudes : elle héberge en effet pour l'été son petit-fils de 5/6 ans, Mattia.

Pour elle, c'est à la fois le bonheur de cette cohabitation avec un enfant tendre, vif et curieux, mais aussi le renoncement à ce qui fait sa vie : plaisirs solitaires et contemplatifs de la lecture, de l'écriture et de l'harmonie avec le cadre naturel. Elle se sent mise en cause par le questionnement incessant de l'enfant, pas son rythme de vie différent. Toutefois sa tendresse et sa fantaisie lui permettent de nouer avec ce petit-fils une relation originale et affectueuse, qui s'exprime dans ses boutades ou ses récits décalés qui enchantent l'enfant : quelle joie de considérer comme un spectacle inédit et privé, non la venue de comédiens ou d'un cirque, mais...l'apparition de la pleine lune au-dessus de la colline ! Ainsi avec sa sensibilité fine et aimante, elle crée entre elle et Mattia un univers plein de complicité et de souvenirs partagés.

Des réflexions plus générales, toujours pleines de subtilité, alternent avec les moments narratifs ou les dialogues entre les deux personnages.

Un ton inimitable, un regard original et un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Paru en 2011 et malheureusement non encore traduit en français.
Le titre annonce le contenu "complice en été"
Comme dans ses précédents ouvrages, Mavi Pendibene nous livre des tranches de vie, des réflexions.
Son petit-fils lui est confié pour l'été et on apprend d'emblée qu'elle redoutait ce moment.
"Je n'ai plus la patience et la disponibilité pour m'occuper d'un enfant et peut-être non plus la force physique pour le suivre dans son vagabondage continu et incessant".
L'enfant, Mattia, 5 à 6 ans, habite en ville, en Sardaigne inondée de soleil.
Il découvre un autre univers dans la campagne ligure. un autre rythme . Il est plein de vie, curieux de tout ce qui l'entoure, il déborde de questions;
"Il scande la journée avec un éventail de questions à faire tourner la tête à une girouette".
Elle, qui vit seule dans sa grande maison, qui aime sa solitude, aimerait un peu moins d'agitation. La cohabitation est parfois fatigante mais aussi avec de bons moments partagés.
Au fil des jours Mattia devient plus réfléchi. Mavi sait trouver les histoires qui apaisent une frayeur provoquée par l'orage ou répond aux mystères de la vie avec la mort d'une poule.
Bien sûr, l'amour est bien présent: "J'observe la douce ligne de la nuque, la légère courbe familière du front, si aimée, et je sens la tendresse que je sais éprouver pour lui". p;11
Le livre est divisé en chapitres brefs, entrecoupés de souvenirs d"enfance qui refont surface.
Il se termine sur deux très belles pages qui font l'éloge de la solitude choisie et stimulante, constructive.

J'ai lu cet ouvrage deux fois, pour le plaisir, pour mieux le goûter.
Encore une fois, je regrette l'absence actuelle de traduction française. J'aurais envie de recopier plein de passages .
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Solitude
Je n'ai jamais conçu le terme solitude de façon négative, mais contrairement à l'acception commune, je l'interprète comme impliquant le soleil, la lumière, l'illumination mentale.
Ce n'est pas un choix facile, parce que la solitude, c'est nous, et c'est une union qui se terminera avec notre propre fin : il faut beaucoup s'aimer, se respecter, ne pas avoir trop de prétention, et surtout se pardonner.
Ce n'est même pas un choix égoïste, au contraire, et sans vouloir citer le premier commandement, plus on s'aime soi-même et plus on est disposé à aimer les autres.
p. 115
Commenter  J’apprécie          60
Parce que la mort change tout, tu n'es plus le même, tu n'es plus! C'est cela le mystère, ou peut-être n'y a t-il aucun mystère, la vie finit et basta. Il faut être content avant, comprendre combien il est beau d'être, regarder le ciel, sentir les parfums.
Commenter  J’apprécie          70
Affection
Une fois j'ai pris la main de mon grand-père : c'était le maximum des manifestations d'affection.
De mon temps, on ne se touchait presque pas, on était réservé dans ce domaine, nous avions peur d'être ridicules, de mettre l'autre en difficulté : l'amour était sous-entendu. Parfois le silence était si riche de réponses que les mots devenaient vraiment inutiles.
p. 73
Commenter  J’apprécie          30
Dieu
Nous qui sommes sans Dieu, nous combattons seuls, nous commettons le péché d'orgueil, nous nous regardons dans le miroir avec l'arrogance de ceux qui luttent sur un autre front : par moments nous le cherchons, mais, indifférents à son indifférence, nous trouvons notre inspiration en nous-mêmes et en nos semblables.
Nous sommes les enfants abandonnés qui ne se sont pas perdus, les fils prodigues qui ne sont pas revenus.
p. 65
Commenter  J’apprécie          20
En réalité il commence à me plaire ce rapport d'égal à égal : je le traite comme un adulte et j'ai l'impression qu'il apprécie la considération dans laquelle je le tiens et le sérieux avec lequel je l'écoute;
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : grands-parentsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}