Max Milo (05/01/2017)
3.8/5   5 notes
Kant est un auteur réputé difficile ; et assurément il l'est. Il est néanmoins possible de restituer son projet comme étant celui d'une tentative de comprendre d'où provient le sens que l'homme attribue au monde : telle est l'énigme du transcendantal. Identifier un objet, raisonner à l'aide des concepts de causes et d'effets, interpréter moralement une situation, dire d'un objet qu'il est beau, laid ou agréable, voilà autant de manières de conférer au monde un certa... >Voir plus
Que lire après Comprendre KantVoir plus
Kant est un des philosophes les plus connus. Et pourtant, il est difficile de présenter sa pensée de manière simple et compréhensible.

Car c'est en réalité une véritable proposition de lecture du monde qui nous est proposée.

C'est avec des mots simples mais précis, que nous voyageons dans la réflexion kantienne.
Des graphiques illustrent le texte pour proposer par moment une représentation de ces idées.

L'ouvrage est divisé en quatre parties : Savoir, vouloir, oser, se taire. Les chapitres sont aérés et ils nous amènent progressivement à nous approprier les articulations de la pensée.

La démonstration est illustrée par des extraits des textes principaux de Kant qui soutiennent les propos.Il éclaire le sens des mots employés par le philosophe.

Alors les propos restent denses et il faut se concentrer pour ne pas perdre le fil. Mais les théories sont bien expliquées et le pas à pas et les articulations entre les parties sont bien pensées.

On apprend ainsi la différence entre l'homme et l'être où encore les limites de la liberté.

On approche ainsi de manière logique l'univers de Kant.

Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Comprendre Kant se veut comme un livre exposant les grandes idées de la pensée kantienne et tranchant avec les clichés préexistants de celle-ci. Malgré la difficulté à saisir certains propos, les explications sont claires et le cheminement cohérent et fluide. Les auteurs partent de citations du philosophe puis explicitent sa réflexion au travers d'exemples et de métaphores. Leur interprétation des idées de Kant sont intéressantes et à mon sens, ce livre constitue une bonne introduction à l'univers de Kant et donne envie d'en savoir plus. le format aussi est idéal: le livre est agréable à prendre en main, les lignes espacées, ce qui est appréciable pour un ouvrage de ce genre. En outre, il y a quelques illustrations bien faites qui permettent de mieux visualiser certains concepts.
Pour résumer, je dirais que ce livre m'a plu autant sur le fond que sur la forme; et qu'il constitue une bonne porte d'entrée à la pensée de Kant.
Ce livre qui se présente comme une introduction à la pensée kantienne, aidée de dessins, remplit assurément sa fonction bien que sa petite taille (180 pages) ne soit pas en mesure de présenter l'ensemble du système kantien. Resserré sur certaines thématiques, curieusement intitulées "savoir", "vouloir", "oser", il aborde successivement la théorie de la connaissance, la philosophie pratique et l'audace du dépassement de la connaissance phénoménale via les Idées et un certain usage du jugement réfléchissant. Nous retiendrons, outre sa très grande clarté, la mise au point salutaire sur le jugement synthétique a priori qui dissipe les nombreuses et fréquentes erreurs voulant que les jugements synthétiques soient soit a priori, soit a posteriori.
Cet ouvrage est présenté comme un essai graphique, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un traité intellectuel, illustré de manière régulière par des images explicatives, pour soutenir le propos, et donner au lecteur un instant de repos bienvenu, après une intense sollicitation intellectuelle.

N'ayant pas de formation philosophique autre que la fameuse initiation pour classe terminale, je suis bien en peine de juger de la fidélité de ce livre à la pensée kantienne. Cela dit, après avoir tourné la dernière page, force est de constater que le plaisir intellectuel de la lecture a eu lieu par moment, et qu'il se dégage un sentiment de connaissance augmentée, ce qui peut laisser penser que l'exercice de vulgarisation est assez intéressant.
Vous avez déjà entendu parler du roman graphique, c'est évident. Mais avez-vous déjà entendu parler de l'essai graphique ? Une idée intéressante et originale développée avec brio par Thibault Gress et Sébastien Barbara dans Comprendre Kant publié chez Max Milo Editions.

Ce sont donc deux amoureux de la philosophie qui se sont attelés à la création de cet essai graphique aussi intéressant que surprenant. Sébastien Barbara est titulaire d'un Master de philosophie orientale obtenu en 2007 et Thibault Gress est agrégé et docteur en philosophie. Qui dit mieux ?

180 pages à peine, plusieurs chapitres bien distincts abordant chacun une thématique forte de la pensée kantienne, des illustrations qui viennent mettre des formes sur des idées, c'est en résumé ce qui est proposé dans cet ouvrage. Un petit cocktail détonnant qui offre une porte d'entrée dans l'oeuvre foisonnante du philosophe allemand. Des schèmes en passant par le rapport au Beau, Gress et Barbara passent en revue les points les plus frétillants de la pensée de Kant, de sorte à nous offrir un état des lieux captivant et finalement compréhensible malgré les craintes initiales.

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..