EAN : 9782070148660
Gallimard (12/03/2015)
"Dans quels termes penser quand le monde est en voie de penser dans les mêmes ? Face aux principaux concepts de la pensée européenne, je suis allé chercher en Chine des cohérences à mettre en vis-à-vis, dont je fais des concepts, ceux-ci laissant paraître d'autres possibles. Il ne s'agit donc pas de "comparer". Mais de cueillir les fruits d'un déplacement théorique, dont je dresse ici le bilan, en explorant d'autres ressources à exploiter ; comme aussi, par le dévis... >Voir plus
Que lire après De l'être au vivre : Lexique euro-chinois de la penséeVoir plus
"Quatre choses que le maître n'avait pas: pas d'idée, pas de nécessité, pas de position, pas de moi." Je tire cette citation des Analectes (recueil des paroles et actes de Confucius, IX 4) du remarquable ouvrage de François Jullien, « de l'être au vivre, Lexique euro-chinois de la pensée ». François Jullien est un philosophe français contemporain, de formation classique, devenu sinologue pour pouvoir appréhender d'un point de vue extérieur les fondements de la pensée européenne. Dans cette publication de 2015 il met en parallèle dans vingt chapitres correspondant chacun à une notion fondamentale de l'une et l'autre culture les modalités chinoises et européennes pour penser l'homme et le monde. Comme il l'explique, il ne s'agit pas de lister des différences, ce qui reviendrait à figer des positions désormais irréconciliables, mais d'identifier aux différents stades de la construction sociale et sociétale les écarts entre les deux approches ce qui devrait permettre, dit-il, de “promouvoir un commun de l'intelligible qui ne soit pas fait de slogans planétarisés” – passer de l'Être au Vivre. C'est fascinant, passionnant et pas trop difficile à lire. L'auteur utilise pour nous permettre de cheminer avec lui 20 “dipôles” (concepts correspondants des pensées respectives) , comme les couples Propension-Causalité, Disponibilité-Liberté, Influence-Persuasion, Entre-Au delà...
Une exploration stimulante intellectuellement entre la primauté du sujet dans la pensée occidentale (Je pense, donc je suis), et la situation comme élément fondamental pour définir les rapports sociaux dans la pensée chinoise. A lire absolument, pour qui souhaite comprendre au-delà des clichés ce qui sépare et ce qui peut unir nos civilisations. Traduit et publié en Chine en 2018.

critiques presse (1)
Bibliobs
23 mars 2015
D’une immense érudition (...) il aurait pu se contenter d’être un passeur entre deux civilisations aussi puissantes qu’ignorantes l’une de l’autre. Il a fait encore mieux.
Il vient un temps dans son travail - un moment de la vie peut-être? - où il convient de commencer de nouer entre eux les divers fils ; ou, disons, de faire le tour de son chantier. Comme le jardinier fait le tour de son jardin, y considère ce qui pousse, ce qui a pris et ce qui n'a pas pris, dans quel état sont ses plants, quel terrain il faudra retravailler, là où il convient d'arracher et de repiquer, et, finalement, quelle tournure d'ensemble tout cela prend.
Pour un chantier philosophique, il s'agira de dresse l'état de ses concepts et de voir à quoi ils pourront bien servir.

Lire un extrait
Videos de François Jullien (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
{Cours de Patrick Hochart et François Jullien - Lire la philosophie}Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Avec Patrick Hochart, enseignant-chercheur en philosophie, maître de conférences à l'université Paris-Diderot (Paris 7), et François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot (Paris 7) et titulaire de la chaire sur l'altérité à la Fondation Maison des sciences de l'homme.Cours enregistré le 19 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand