Patricia Ranvoisé (Traducteur)
J'ai lu (13/03/1999)
3.44/5   9 notes
Pluies diluviennes, inondations... la Terre risque de disparaître sous les trombes d'eau : Lilith et les Toges noires continuent leur oeuvre de destruction. Prisonnière dans son palais des Mille et Une Nuits, Sarah tente désespérément de percer les secrets de l'antique parchemin sacré. Elle le sait, désormais l'avenir de la planète est entre ses mains. Mais le temps presse...
Que lire après Compte à rebours : MarsVoir plus
Encore une fois, dans ce tome trois, des personnages sont mis de côté. Ce n'est pas si gênant que cela, mais je trouve dommage de ne pas savoir ce qu'ils ont vécu durant ce mois de mars. Rien de très important, visiblement.

Harold est beaucoup mis en avant cette fois-ci. Je n'aime pas le personnage, et l'auteur ne souhaite pas qu'on l'apprécie, cela ne fait aucun doute. Il est antipathique, imbu de lui-même, égocentrique, arriviste… Bref le « bip » de service (oui, on reste poli tout de même). Malgré tout, je trouve les chapitres où on le voit intéressants. Daniel Parker nous présente une autre facette de notre comportement. Mis à part celui de Harold, on assiste aux prémices d'une secte, à la facilité avec laquelle certaines personnes peuvent croire à des bobards, des extravagances inimaginables juste pour se rassurer. C'est assez effrayant. D'ailleurs, la violence de ces chapitres l'est tout autant. Cependant, en tant que lectrice, je ne peux m'empêcher de voir en Harold, le faux prophète dont on nous parle depuis le début. Il le dit lui-même, il a trop de chance, et franchement, si un être comme lui peut-être un élu… Disons-le clairement, ils sont tous foutus. Et pour le coup, même si c'est assez malsain, j'ai hâte de voir Harold tomber. Se rendre compte qu'il a été manipulé. Je n'ai aucune sympathie pour lui, et je le trouve misérable. Jouer avec la vie des gens de la sorte… Bref…

Julia et John nous offrent un peu de répit. Ils sont d'ailleurs un contraste saisissant avec le reste du roman. C'est un peu comme si pour l'instant, ils étaient à côté de l'histoire. Je ne doute pas que cela aura des conséquences sur la suite, il n'y a d'ailleurs pas beaucoup de mystères au final avec ces romans (les prophéties nous dévoilent pas mal de choses), mais j'ai trouvé leurs chapitres un brin décalés. C'était étrange même si cela reste plaisant.

Pour Sarah, c'est une toute autre histoire… Ses chapitres étaient ennuyants et exaspérants. Pas à cause du personnage mais de ce qu'elle vit. Je ne suis pas contre ce côté fantastico-religieux, comme je l'avais dit dans ma critique du tome de janvier, mais alors le fanatisme religieux… Non, je peux pas… L'introduction d'un nouveau personnage (le fanatique en question) est horripilant à souhait. Il est obtus au possible. Voir Sarah vivre cela était très désagréable.

Un tome trois assez dérangeant au final. Les romans ne cherchent de toute façon pas à nous apporter un quelconque espoir, mais plus nous nous enfonçons dans l'histoire, plus cela devient déprimant. Après tout, c'est la fin du monde.

Sarah savait qu’elle n’était pas une très bonne actrice. D’autant moins bonne qu’elle n’était pas loin de considérer le théâtre comme une forme de mensonge particulièrement sophistiquée… Et elle avait toujours été une piètre menteuse. Ce n’était pas un hasard si elle s’était orientée vers le journalisme. C’était la profession idéale pour elle ! Elle aurait passé son temps à déjouer les mensonges pour exposer la vérité aux yeux du monde.