Isabelle Tolila (Traducteur)
J'ai lu (30/11/-1)
3.33/5   9 notes
Inexplicablement, Julia ne pouvait se résoudre à s'éloigner.
Quelqu'un longeait la route à la lisière des bois. Julia mit la main en visière. C'était un garçon. Maigre, avec de longs cheveux blonds. Il portant un jean et un T-shirt noir. Julia se figea. Il se trouvait encore trop loin pour qu'elle en soit sûre mais il ressemblait étrangement à... Leurs regards se croisèrent. Il s'immobilisa. Non, ça ne pouvait pas être vrai. Bien sûr que non !
Que lire après Compte à rebours : NovembreVoir plus
Cet avant dernier tome boucle le destin de trois personnages principaux. J'avoue sans peine que deux d'entre eux ne me manqueront absolument pas et que leur fin ne m'a absolument pas émue. Difficile de s'attacher à eux deux, étant donné qu'ils étaient mauvais jusqu'à la moelle. Il est même sacrément étrange de voir qu'ils aient pu survivre dix mois dans cette apocalypse. En ce qui concerne le troisième personnage, par contre, c'est autre chose. Sa place était prépondérante depuis le début, le personnage donnait un peu de lumière et d'espoir, et surtout il avait un rôle clé. J'ai même cru qu'au début de ce tome, nous aurions droit à un revirement de situation, mais non. Et ce n'est pas plus mal car avec le recul, je ne vois pas vraiment ce que l'auteur aurait pu faire d'autre.

Un peu de chamboulement donc, mais pas assez. Daniel Parker fait retomber Ariel et Caleb dans le même cercle vicieux qu'avant. Cette répétition est franchement agaçante. Cela manque d'originalité, d'une part, et d'autre part, le peu d'évolution que ces personnages avaient réussi avec grande peine à avoir, part en fumée… J'ai l'impression de vivre un schéma du style « un pas en avant, trois en arrière ». Mais, c'est sans surprise. Caleb nous refait le coup de la fuite, copie conforme d'un tome précédent. C'est pour dire.

Mais, oui il y a un mais, la fin du tome a ces quelques bons moments. Déjà, la réunion de deux personnages. Réunion qu'on attend depuis belle lurette. Et une « révélation », ou dirais-je plutôt une confirmation d'un fait évident. le côté positif ? C'est qu'enfin, un personnage se rend compte de la supercherie ! Il ne reste qu'un tome, il était temps… le système de code imaginé par l'auteur est par contre sympa. Je me suis amusée à le tester sur les tomes précédents, et même si cela n'apporte rien, au moins le geste était là.

Son visage rayonna soudain de ce feu intérieur qu’elle connaissait si bien, cette beauté lumineuse et rebelle qui l’avait frappée dès leur première rencontre… et elle sut alors avec certitude qu’elle n’était ni morte ni plongée dans un état second. Parce que cette expression magique dans ses yeux ne pouvait pas s’oublier.