Atelier 10 (22/05/2014)
2.75/5   2 notes
Notre démocratie est malade. Cynisme et abstention s'accroissent au fil de campagnes électorales toujours plus vides, décidées par les faiseurs d'images et les dollars publicitaires. À l'heure où nous devons faire des choix de société déterminants, nous sommes plus loin que jamais d'un véritable gouvernement par et pour le peuple. Notre voix peut-elle encore compter, alors que l'idée même de bien commun semble devenue archaïque? Oui, nous dit Roméo Bouchard, des sol... >Voir plus
Que lire après Constituer le Québec : Pistes de solution pour une véritable démocratieVoir plus
Dans ce court essai, l'auteur propose des pistes de solution pour remettre la démocratie du Québec sur les rails. le texte est assez accessible et présente de bonnes idées. Par contre, j'ai trouvé que certains arguments proposés n'étaient pas assez appuyés par des faits.

Néanmoins, ce livre suscite une réflexion nécessaire sur les lacunes de notre système politique, dont plus de gens devraient se soucier. À lire!

critiques presse (1)
LActualite
06 août 2014
Bouchard est d’avis que les décisions de nos gouvernements ne sont pas le reflet de la volonté populaire et que notre démocratie est malade.
Plutôt que de jouer le jeu des partis politiques qui les sollicitent et leur font miroiter la possibilité de changer les choses de l'intérieur, plutôt que de se disperser dans 1 000 "causes" qui ne sont, en fait, que des conséquences de l'absence de démocratie. Les jeunes et les moins jeunes doivent s'atteler dès maintenant à construire une alternative à deux siècles d'usurpation démocratique.

Lire un extrait