Gründ (14/03/2000)
4.17/5   3 notes
Sorti en 1988 (réédité en 2000), ce magnifique ouvrage nous présente une vingtaine de contes, certains d’auteurs connus (Frères Grimm, Tolstoï, La Fontaine), d’autres de diverses traditions (anglaise, lituanienne, allemande, française, russe, suédoise ou grecque). Chacun de ces contes est richement illustré par un artiste de l’époque Art Nouveau, avec la présence du plus emblématique : Alfons Mucha.

Contenu :
- Vassilissa la belle - Alexandre A... >Voir plus
Que lire après Contes des monts et merveillesVoir plus
Ce beau livre élégant décoré style Art Nouveau nous plonge ou replonge dans les contes merveilleux de l'enfance. Traditions, folklores, aventures de tous pays nous envoûtent au fil des pages avec beaucoup de plaisir et de magie.
ce sont des contes européens d'origine variée. Certains sont classiques, ou des variantes de classiques (Doucette est une version italienne subtilement différente de Raiponce), et seulement quelques uns vraiment originaux. Par contre, les dessins sont superbes, plein d'illustrations de la fin du 19e siècle et du début du 20e, dont beaucoup sont d'inspiration art nouveau.

Mes préférées, comme souvent, sont des histoires où les personnages entrent en contact avec des démons ou des fées, et qui reflètent bien leur nature étrangère et fascinante. Aucun qui plonge vraiment dans un autre univers, mais plusieurs ont des petits détails très intéressants
Un livre que l'on m'a offert il y a plus de vingt ans et dans lequel je me replonge avec délice.
Des illustrations merveilleuses.
Recommandé pour les veillées au coin du feu :)

L'île maudite
L'histoire que je vous vous raconter s'est passée il y a bien longtemps, à l'époque où l'île était encore aux mains de monstres marins. Cette île n'était ni trop au large (afin que les démons puissent nager chaque soir jusqu'à la côte), ni trop près du rivage dont elle devait reste invisible. Néanmoins, les gens étaient terrifiés par les monstres - et ce à juste titre. Nombreux sur la côte étaient les malheureux à qui il manquait un œil ou une main, ou qui avaient une jambe plus courte que l'autre. Sans parler des cicatrices, trop nombreuses elles aussi pour être énumérées.......