EAN : 9782843902031
Editions Le sablier (12/03/2015)
Ce petit livre à rabats permet de transmettre le plaisir de regarder 9 chefs-d'oeuvre en cherchant les animaux cachés dans les tableaux. De l'art pariétal à l'Egypte ancienne, de la Rome antique au Moyen Âge, de la Renaissance au Quattrocento, le XXème siècle tend les bras aux petits curieux. Chaque page de gauche présente la peinture accompagnée d'une question invitant à deviner qui est l'animal caché. Puis le rabat qui se soulève permet de nommer l'animal tout en ... >Voir plus
Que lire après Coucou caché au muséeVoir plus
Coucou caché au musée propose une première sensibilisation à l'histoire de l'art. Le livre est bien agréable à feuilleter dans son petit format carré. On peut ne pas apprécier les pages plastifiées, mais elles ont le mérite d'être solides ce qui n'est pas négligeable pour un livre à rabats qui va être beaucoup manipulé. Très bien conçu, comme les autres titres de la collection Abracadabri, le livre propose un jeu de devinettes autour des animaux cachés dans 9 œuvres d'art. J'ai apprécié l'intelligence de la sélection qui balaie toutes les époques en respectant l'ordre chronologique: on commence à la préhistoire avec un cheval de la grotte de Lascaux et on termine par les pigeons de Fernand Léger au XXe siècle. De plus, toutes les sources sont citées. Chaque œuvre, une fois dévoilée, est accompagnée d'un bref commentaire pour expliquer la présence de l'animal sur le tableau, parfois sa portée symbolique, ou bien juste pour illustrer et inviter l'enfant à contempler plus en détails l'œuvre qu'il a sous les yeux. J'ai aimé également le soin apporté à la mise en page, ainsi que le travail sur les couleurs et la typographie. Voici une première approche du monde de l'art pour les plus petits qui leur apprendra à affûter leur regard tout en s'amusant. Je remercie les éditions Le Sablier pour l'envoi de ce petit livre intelligent.
Un très joli album carré, au papier glacé bien épais, très agréable à feuilleter.
Chaque page montre une peinture (en partant du rupestre jusqu'à l'art moderne), et sous forme de devinettes, amène l'enfant à manipuler le rabat pur observer le tableau.
C'est très bien fait. On a presque envie de dire que c'est trop court ;)

Dommage qu'après plusieurs lectures les pages se décollent... La colle de la reliure ne semble pas appropriée aux pages glacées.
Nous sommes ici avec un livre pour les enfants de 3-5 ans écrit conjointement par une spécialiste de l'enfant et une historienne de l'art.

Ce livre permet à nos enfants de découvrir de façon amusante 9 chefs-d'oeuvre de peinture.
Le papier glacé épais est très agréable à manier et assez solide pour laisser les enfants le feuilleté sans problème.

Chaque oeuvre est accompagnée d'un court texte posant une question « qui se cache ? » et donnant un bref renseignement sur l'oeuvre. L'enfant doit découvrir quel est l'animal qui se cache derrière le rabat, ce qu'il fait avec un plaisir certain.

Une manière originale de faire découvrir des oeuvres d'art à nos bambins.

critiques presse (1)
LePoint
17 août 2015
Ce petit livre permet d'observer neuf œuvres sous un jour nouveau : de simples devinettes sur des animaux présents dans de célèbres tableaux et tapisserie, un petit rabat à soulever, et la découverte devient un jeu d'enfant.
Qui affronte le cheval sur les murs de Lascaux? Le cheval hennit de peur face à l'aurochs qui souffle comme un bœuf.