Usborne (26/02/2015)
Une initiation ludique au monde de l'art qui inspirera les jeunes enfants. Des reproductions en couleur d'œuvres de nombreux artistes, dont Turner, Monet, Sargent et Delauney, accompagnent les informations sur les artistes et les notions artistiques. Des projets et des activités simples s'inspirent des œuvres représentées, avec de nombreux éléments à observer et à rechercher. Des activités très créatives : des têtes de fruits et de légumes à la manière d'Arcimboldo,... >Voir plus
Que lire après Mes premiers pas d'artisteVoir plus
Des activités artistiques sont proposées dans ce livre: des activités variées qui m'ont séduites, par leur diversité et leur richesse artistique:
- comme la peinture d'un oiseau de paradis rempli de couleurs, ou celle d'un dragon imprimé
- ou un portrait à la façon de celui d' Archimboldo (à partir de magazines)...
- Il est question de création de cartes en papier de soie, s'inspirant d'animaux ou tout simplement de guirlandes de fleurs.

Ce livre rengorge de projets créatifs à effectuer avec des enfants tout en s'inspirant
d' oeuvres célèbres triées par grands thèmes (comme le reflète le sommaire)
et d' histoire de l'art.
Ces projets sont triés et présentés par grands thèmes (comme le reflète le sommaire): personnages, animaux, fleurs, paysages (et temps qu'il fait), endroits imaginaires, et motifs...

Il permet de favoriser l'imagination (en créant des personnages à la manière d'Archimboldo,
ou un endroit imaginaire par exemple à la façon du Douanier Rousseau...)
et de développer sa créativité en usant de matériaux simples.

Un livre permettant de favoriser l'éveil artistique en créant et en s'amusant.

"Sommaire: Introduction:

- Crée une drôle de tête: comme Archimboldo
- Les familles;
- Crée un arbre généalogique;

- Crée un hippopotame debout;
- Crée un oiseau de paradis;
- l'arche de Noé;

- Saint Georges et le dragon;
- Crée un dragon imprimé;

- Crée un Arc en Ciel délavé;
- Des nénuphars ensoleillés:
- - Crée une Mer déchaînée;

- Crée des pétales imrpimées;

- Des Endroits imaginaires:
- Crée une oeuvre de plein air;

- Crée un tissage abstrait;
- Crée une oeuvre éclaboussée."

En détail:

"Introduction:

Les visages:
[d'après la jeune fille à la perle (Vermeer), le portrait de Nusch (Picasso) et un masque en bois d'Afrique:]
- Crée une drôle de tête: [comme Archimboldo]
- Les familles: [comme "les ménines" (de Vélasquez)]
- Crée un arbre généalogique [composé de pommes];

Les animaux:
[en s'inspirant d'une statuette d'hippopotame égyptienne, d'une peinture de tigre (Franz marc) ou d'une oeuvre du "Paysage exotique" (du Douanier Rousseau)]:

- Crée un hippopotame debout: [une carte de statuette (en papier de soie)];
- Crée un oiseau de paradis [très coloré (sur un décor de feuilles)];
- [D'après] l'arche de Noé [("l'entrée des animaux dans l'arche de Noé" de Bruegel), ou de drôles d'animaux (les petits chiens d'Andy Warhol, Mickey de Walt Disney ou le chat comique d'Edwar Lear)]:

- (D'après "Saint Georges et le dragon" (de Paolo Ucello)]
- Crée un dragon imprimé [un dragon féroce, avec des traces de doigts en peinture verte et de détails au feutre];

Le temps:
[A la manière d'un tableau d'Auguste Renoir! "canotage sur la scène" d'unesur l'hiver d'un peintre japonais, ou de l'arc-en-ciel peint par Signac "Entré du port de Honfleur":];
- Crée un Arc en Ciel délavé [(à l'aide de peintures diluées)];

- [Admire] des nénuphars ensoleillés [Les nymphéas de Claude Monet]
- Crée une Mer déchaînée [(à l'aide de collages de vagues et de nuages et avec des taches de peinture blanche pour figurer la pluie...)];

Les fleurs:
_ Encore des fleurs [En s'inspirant des "Tournesols" de van Gogh, ou du "Jardin aux tournesols" de Klimt]
- Crée des pétales imprimées [à l'aide d'une peinture épaisse de couleur vive];

- D'après des Endroits imaginaires:
[à la manière du tableau "Les barricades mystérieuses" de Magritte,
de celle d'une rue populaire d'Angleterre "an organ grinder" (un joueur d'orgue de barbarie) de Mowry) ou d'une route serpentant entre les collines californiennes ("Nichols Canyon" de David Hockney) ];

- Crée une oeuvre de plein air: [land art]
[à la manière des "feuilles d'érables japonais dans une mare d'eau" d'Andy Goldsworthy];

- Crée un tissage abstrait,
[à la manière de Robert Delaunay ou de d'après "Mouvement dans les carrés" (de Bridget Riley)];
- Crée une oeuvre éclaboussée,
[à la manière de "frost" (gel, de Howard Hodgkin)]"
Une introduction qui présente les fournitures et les objets utiles.

Puis 7 thèmes qui permettent de découvrir des chefs-d'oeuvre qui serviront d'inspiration pour réaliser ses propres oeuvres en s'appuyant sur des méthodes similaires :

- Les visages

- Les animaux

- Les histoires

- le temps

- Les fleurs

- Les lieux

- Les motifs

A la fin du recueil : un quiz !

Un bel ouvrage à spirales -ce qui en facilite l'usage !- destiné aux petites mains qui veulent créer et laisser éclater leur créativité.

Un livre idéal pour découvrir des artistes comme Arcimboldo, Turner, Delaunay, Rousseau… A noter que les reproductions sont toujours accompagnées d'informations les restituant dans le temps et leur contexte artistique. Des textes informatifs succincts rédigés dans un texte vivant interpellant souvent le petit lecteur, ainsi pris au jeu !

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
15 septembre 2015
Initier les enfants à l'art et ses techniques tout en les amusant, et les occuper tout en les cultivant, ce sont les deux défis que relève Rosie Dickins avec Mes premiers pas d'artistes.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin

- (D'après "Saint Georges et le dragon" (de Paolo Ucello)]

- Crée un Arc en Ciel délavé [(à l'aide de peintures diluées)];

- [Admire] des nénuphars ensoleillés [Les nymphéas de Claude Monet]

Les fleurs:
_ Encore des fleurs [En s'inspirant des "Tournesols" de Van Gogh, ou du "Jardin aux tournesols" de Klimt]
- Crée des pétales imprimées [à l'aide d'une peinture épaisse de couleur vive];

- D'après des Endroits imaginaires:
[à la manière du tableau "Les barricades mystérieuses" de Magritte,

- Crée une oeuvre de plein air: [land art]

- Crée un tissage abstrait,
- Crée une oeuvre éclaboussée,
[à la manière de "frost" (gel, de Howard Hodgkin)]" .

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus