A. Alby (01/01/2011)
Au hasard de mes escapades, toute une pléiade de courts circuits, quelques inspirations nées de ci de là, comme une photo : en instantané.

Circuits des villes : prenons le métro à la Motte Picquet, saluons Jeanne à Orléans, découvrons les charmes du limousin, laissons nous happer par l'odeur du cassoulet, admirons les vieilles portes du Verdon et promenons nous à travers les petites ruelles fleuries du var.

Circuits des champs : les cou... >Voir plus
Que lire après Courts CircuitsVoir plus
Un petit recueil de poèmes sans prétention, humble et assez plaisant à lire. Sa composition est plutôt originale, à l'image de sa couverture, ornée d'une carte de France. Sept circuits se succèdent, chaque étape étant rythmée par des illustrations de Caroline Tafoiry et des photographies d'André Bouchaud.

Tel un promeneur, le lecteur suit les parcours tracés par l'auteure au gré de sa fantaisie. Il plonge tout d'abord dans une ambiance citadine et villageoise : du métropolitain à la chanteuse de rue, en passant par les charmantes bourgades du Sud. le voilà maintenant dans les champs, notre promeneur du dimanche : on y parle de pierre, de fleurs, d'animaux, de lumière et de parfums. Une ascension difficile attend notre marcheur mais de bonnes ondes seront au rendez-vous. le temps semble s'écouler alors plus lentement, d'amour et de coeur sont empreints les vers suivants. Mais, notre flâneur fait fausse route et c'est le hors-circuit. Après cela, rien de tel pour lui que de libérer un peu ses tensions !

Quand je lis de la poésie, je recherche de l'émotion, de la sensibilité, de la musicalité dans les vers ( je suis très sensible aux allitérations et aux assonances – j'adore lire les poèmes à voix haute), des figures de style... Je dois avouer que les poèmes sont de qualité inégale, et je n'ai pas du tout accroché avec les poèmes trop humoristiques. J'ajoute avoir rencontré sur ma route quelques fautes d'orthographe.

En revanche, j'ai aimé Les mots ne sont plus dans le métro, Prémices, Remise en question, Bisou dans le cou et Biorythme.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

J'ai vu un corbeau aux ailes blanches, / Signe de pureté / Dans cet animal si mal léché. / Le noir, c'est bien connu, / Est de mauvais augure. / Mon corbeau avait de la mouette, les allures. / Il survolait la plaine, / Ce grand large non salé. / Il déployait ses ailes, tel un échassier./ Il ne chassait pas, non, il tournoyait, / Se prenant pour un oiseau, / Planant et c'était beau. / Ce volatile ne mérite pas / Sa réputation, mon amiral ! / Le noir lui va si bien. / Fuyons le qu'en-dira-t-on / Puisque dans sa peau, il y a du bon. (Remise en question)
... Elles sont toutes décalées ! / Le temps n'a plus d'emprise, / Le coucou a beau s'égosiller, / Les minutes me grisent. / Chacune a son fuseau horaire, / Le carillon me sonne et je déraisonne. / Suis-je sur la bonne terre ? / Le jacquemart martèle mes pensées,... ( dans Biorythme)
En avant marche ! / Patte à paon, patte à paon / Je déploie mon panache / Et salue le perron. / Sautillant sur le feuillage / Allegro ma non troppo / Léon, Léon, je braille / Déployant tout mon ego... (dans Prémices)
...Ne me regardez pas de travers ! / L'art me met la tête à l'envers, / Inclinez légèrement votre cou, / Je suis raide dingue de vous... (dans Un bisou dans le cou)
Les mots / Dans le métro / Se sont enfuis / Car la Motte Picquet. / Pourtant Levallois a dit / Je Perret...(dans Les mots dans le métro ne sont plus)

Video de Arielle Alby (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arielle Alby
Du 3 au 6 novembre 2016 - Pays Voironnais Invités d'honneur : Gaëlle Josse et Olivier Tallec Invités : Thomas Baas, Fred Bernard, Arno Bertina, Emile Bravo, Delphine Chedru, Cécile Coulon, Alice de Poncheville, Béatrice Fontanel, Pascale Gautier, Guillaume Guéraud, Antoine Guilloppé, Céline Lapertot, Mathieu Larnaudie, Régis Lejonc, Gaëlle Nohant, Xavier-Laurent Petit, Paola Pigani, Yann Rambaud, François Roca, Joy Sorman Auteurs régionaux et locaux : Arielle Alby, Corinne Bourrillon, Paul Giraudi, Alain Graz, Elyane Guillaud-Rollin, Sylvie Lainé, Jean-Philippe Landru, Li-Cam, Lou-Jan, Serge Revel, Fabienne Swiathly, Ghislaine et David Trouilloud