Deuticke Verlag (01/01/2001)
Über neunzig Jahre alt ist Rosa Masur, als sie für ein "Jubiläumsbuch", das anlässlich der 750-Jahr-Feier der deutschen Stadt Gigricht erscheint, aus ihrem Leben erzählen soll. Erst wenige Monate zuvor ist sie mit Sohn Kostik und Schwiegertochter Frieda aus Russland ausgewandert; da kommt das Honorar für die Mitarbeit an dem Buch gerade recht. Und Rosa erinnert sich: an den jüdischen Flüchtling Gebels, der 1941 für einen Verwandten von Reichspropagandaminister Goebb... >Voir plus
Que lire après Das besondere Gedächtnis der Rosa MasurVoir plus
Nous sommes au crépuscule du XXème siècle et la ville allemande totalement fictive de Gigricht fête le 750ème anniversaire de sa naissance. À cette occasion, elle prévoit l'édition d'un livre-anniversaire montrant la bonne intégration des étrangers en Allemagne. À la clef, et pour ceux qui seront retenus pour ce projet intitulé « Étrange patrie, une patrie à l'étranger », une prime de 5000 marks. Parmi ces communautés, il y a celle des Juifs russes qui, après la chute du Mur de Berlin, ont pu demander asile à l'Allemagne : « son pays s'est déclaré prêt à laisser entrer un contingent restreint de Juifs russes, mais seulement ceux dont l'origine juive est irrécusable ». Un comble tout de même pour un pays qui entre 1933 et 1945 n'a pas eu de mal à prouver l'identité de nombreux Juifs qu'il a menés à l'anéantissement. Culpabilité ? C'est vraisemblable... Difficile de prouver son origine lorsque tout a été confisqué ou a brûlé et que l'on n'a définitivement plus rien !. Mais il en faut plus pour décourager Rosa Masur ! C'est une maligne qui sait à qui s'adresser pour obtenir de vrais faux papiers! de toute façon, si elle n'avait pas été maligne, elle n'aurait pas atteint les 91 ans dans les espaces géographique et historique dans lesquels elle a vécu... Moyennant finance, Rosa reçoit la fausse preuve de sa pourtant véritable identité juive et ainsi l'autorisation de résider en Allemagne avec son fils Kostik, sa belle fille Frieda et son petit fils Sacha. Pour toucher la prime de 5000 marks, elle va devoir raconter son histoire, celle d'une femme juive qui a traversé la quasi-totalité du XXème siècle. Et quelle histoire passionnante ! Rosa Masur est née vers 1910 à Vitchi, petit shtetl de Bielorussie, où cohabitent tant bien que mal Juifs et Gentils. Sa mère a déjà deux enfants lorsqu'elle se remarie avec son père qui ne partage pas son désir d'émigrer au Canada. Comme lui dit son grand-père : « Personne ne sait ce qui vous attend en Amérique. Nous vivons dans ce coin depuis des siècles, nous y serons encore dans cent ans, à moins que d'ici là le Messie ne nous ait délivrés de tous les maux ». le grand-père de Rosa ne s'est pas avéré un esprit très clairvoyant…. La famille ne part donc pas ! Dans cette société juive traditionnelle où l'éducation des garçons prime sur celle des filles, le chemin de la petite Rosa croise celui d'un personnage très atypique : Reb Jacob Weiss, melamed. Dans le Yiddishland d'avant-guerre, le melamed dispense traditionnellement au Heder, l'école primaire juive de garçons, les rudiments de judaïsme et d'hébreu. Mais Jacob Weiss veut à tout prix enseigner aux filles et même si la communauté le prend pour un meshugge (un fou), elle finit par accepter. le melamed communique à Rosa un amour des livres qui ne la quittera jamais.
La communauté juive d'Europe, en particulier celle de l'est, a vécu un vingtième siècle particulièrement tourmenté et tragique et Rosa s'avère en être un témoin sûr et loquace. le communisme du début du vingtième siècle était pourtant prometteur : l'Union soviétique prévoyait d'abolir les frontières entre les états socialistes, de briser les chaînes du prolétariat, d'anéantir le capitalisme et de traiter tous les peuples sur un pied d'égalité « Plus de pogroms, ni marchands ambulants, ni rabbis miraculeux, ni Luftmenschen (…) juste des ouvriers » déclare avec convivtion l'enthousiaste frère de Rosa à un interlocuteur sceptique ! Mais l'Union soviétique prend rapidement ses distances par rapport à ces belles idées. L'antisémitisme reste la toile de fond du régime. Kostik, le fils de Rosa, brillant étudiant dans le domaine scientifique, se voit refuser l'entrée de plusieurs écoles supérieures prestigieuses aux examens desquelles il a pourtant obtenu les meilleurs résultats. Les traditions sont tenaces et les Juifs continuent d'être considérés, entre autres, comme les principaux agents du capitalisme et comme le peuple déicide d'autre part! Les Juifs ont l'obligation de combattre dans les rangs de l'armée lors des deux conflits mondiaux mais Rosa n'obtient pas l'autorisation d'ériger un monument à la mémoire des Juifs de Vitchi, dont ses parents, dénoncés par des habitants « bien intentionnés » du shtetl et fusillés par les nazis. La fin de la Seconde guerre mondiale est hélas bien loin d'avoir mis un terme à cela : « Tu ne sais pas qu'il y a eu des pogroms après la guerre, que les soldats juifs qui reviennent du front sont accueillis par des slogans nazis et que les autorités font mine de ne pas les voir et que l'on dit des Juifs que c'étaient des tire-au-flanc et des lâches pendant la guerre ? » lui dit son cousin Isaak. Par ailleurs, il faut aussi se méfier des voisins car bien qu'elle soit juive, il arrive aussi à Rosa d'être soupçonnée d'avoir des sympathies nazies. En effet, elle est traductrice de l'allemand vers le russe et le fait de posséder un ouvrage en langue allemande peut être interprété comme de la propagande fasciste !
le siège de Léningrad imposé pendant 900 jours par la Wehrmacht est aussi l'occasion pour les peuples de se dresser les uns contre les autres. La faim, particulièrement éprouvante y provoque une déshumanisation et des actes peu communs : Rosa et ses enfants sont contraints de manger leur chat Mourka et des enfants sont parfois enlevés pour être mangés… Pourtant Rosa continue malgré tout de croire à la bienveillance du communisme comme elle continue longtemps de croire que les atrocités commises par les nazis contre les Juifs ne sont que pure invention.
L'invraisemblable rencontre de Rosa avec le camarade Staline en vue de résoudre le problème des études de Kostik est dans la pure tradition du conte yiddish ! Vraisemblance et invraisemblance s'y cotoyent. Habile ré-imagination d'une vieille histoire ! Humour juif ! Totalement absurde mais très efficace!Vladimir Vertlib est né en 1966 en URSS de parents juifs et vit désormais en Autriche. Il est probable qu'il ait trouvé inspiration dans l'histoire de sa propre famille pour écrire l'immense page de vie de Rosa. Un livre passionnant du début jusqu'à la fin ! Très belle lecture !