st martin's griffin (07/02/2013)
4.67/5   3 notes
Killer whales are among the most intelligent, social, and ecologically complex animals on Earth. Is keeping them in captivity for entertainment purposes justifiable ? In Death at Seaworld, award-winning investigative journalist David Kirby explores this question with a shocking dramatic narrative that goes beyond the carefully managed facade of Seaworld theme parks to tell the story of these remarkable creatures. From their mysterious lives in the wild, where orcas ... >Voir plus
Que lire après Death at Seaworld : Shamu and the Dark Side of Killer Whales in CaptivityVoir plus
En février 2010, au parc aquatique Seaworld d'Orlando, l'orque Tilikum attaque et tue Dawn Brancheau, la dresseuse la plus expérimentée du complexe. Ce tragique accident a relancé la controverse, déjà vive aux États-Unis, concernant le maintien des orques en captivité.

Publié en 2011, ce livre se veut être une référence concernant l'histoire de la captivité et du dressage des orques, et les raisons pour lesquelles la captivité est néfaste pour la santé de ces mammifères tout les rendant imprévisibles et dangereux pour les personnes qui s'en occupent.

Bien que je sois globalement en accord avec l'auteur, et contre la captivité et les spectacles de mammifères marins, l'une des choses qui m'a le plus dérangé dans ce livre est son manque d'objectivité. Chaque personne citée est anti-captivité, alors qu'il aurait été intéressant tout de même d'entendre quelques arguments de défense. D'après l'auteur, si ce n'est pas le cas c'est parce qu'aucun membre de Seaworld n'a accepté de répondre aux questions. C'est sans doute vrai, mais il n'empêche que cela donne au livre un aspect procès à charge assez désagréable.

La construction de ce livre est également plutôt étrange. L'auteur hésite entre une structure chronologique et une structure thématique. du coup, certains faits ou événements sont répétés de nombreuses fois au fil du livre pour replacer le contexte du chapitre, et ça devient parfois pénible. Je pense que le livre (un pavé tout de même) aurait pu être amputé d'au moins 50 pages sans toutes ces répétitions.

Pour moi, ces deux problèmes nuisent beaucoup au livre et à son intention. En effet, l'auteur essaie de convaincre son lectorat que la captivité est presque criminelle, et aimerait donc faire changer d'avis les pro-captivité. Mais je pense que ceux-ci ne pourront qu'être exaspérés par cette lecture, et seules les personnes déjà convaincues pourront passer outre ces défauts.

Vu que je suis dans ce cas, j'ai quand même plutôt apprécié ce livre. On apprend énormément de choses sur la vie des orques en liberté, et rien que ces connaissances permettent de comprendre à quel point ces animaux fascinants ne sont pas faits pour vivre en captivité. Les problèmes de santé et les décès prématurés y sont légion, et les problèmes comportementaux entraînant des accidents, mortels ou non, sont expliqués en détails grâce aux témoignages d'anciens dresseurs et de scientifiques.

Au final, je suis contente d'avoir lu ce livre. Il ne plaira pas à tout le monde, et le fait qu'il soit en anglais, et peu susceptible d'être traduit un jour, le rend difficile à conseiller. Cependant, si vous avez envie d'en savoir plus sur les orques en captivité, je peux vous conseiller le film documentaire Blackfish, qui existe en français par contre. Il souffre du même manque d'objectivité que ce livre, mais se laisse quand même regarder, bien qu'il soit parfois assez déprimant.

“One of the most important things we’ve learned from having these animals in captivity is that they’re not suitable to have in captivity.”

Lire un extrait