EAN : 9782815319799
Rustica (17/06/2022)
Cèpes de Bordeaux, girolles, morilles, rosé-des-prés ... .
Où les trouver? Comment les identifier? Comment les préparer et les cuisiner? Vous découvrirez dans ce guide 30 champignons facilement reconnaissables, des meilleurs comestibles aux pires toxiques. Milieux typiques, odeurs et textures particulières, apprenez à repérer les détails carfactéristiques de ces espèces.
Observez le monde fascinant des champignons!
Que lire après Découvrir les champignonsVoir plus
Les champignons des bois et des prés, j'aime les manger. Dans le passé, j'ai reçu une petite formation théorique de cinquante minutes sur les champignons. J'ai accompagné deux fois de grands spécialistes pour la cueillette et les critères d'identifications. J'ai eu des fiches d'identifications sur des feuilles volantes classés dans une farde et dont les représentations étaient en noir et blanc. La farde a été archivée au grenier et je suis passé à autre chose.

Le mois dernier, je suis tombé sur le livre : « Découvrir LES CHAMPIGNONS, les trouver, les identifier, les cuisiner et je suis retombé dans le processus d'apprentissage.

Ce livre est fort bien réalisé.

Il y a des images didactiques avec les formes de chapeaux, de pieds et j'en passe. L'auteur utilise une floppée d'adjectifs : Réticulé, radicant, ventru, en massue, filiforme, cylindrique, annelé, ….

Le livre débute par une légende des pictogrammes. Dans la partie identification chaque espèce de champignon est précédé du pictogramme qui lui revient. La signification de l'ensemble des pictogrammes : Comestible ; comestible cuit, toxique cru ; non comestible ; toxique ; mortel, matérialisé par une tête de mort et deux os.

Lorsque vous apprendrez à identifier les champignons à l'aide de ce livre, même si vous croyez avoir intégrer les données, n'allez pas d'emblée cueillir des champignons seul. Accompagner un certain nombre de fois un spécialiste. Il vous dira qu'il ne faut pas mélangés dans un même panier, les champignons comestibles et toxiques, Qu'il faut les cueillir et les poser avec délicatesse, ne pas les déposer dans un sachet plastique. Avant de les préparer, il ne faut pas les laisser tremper dans l'eau, cela enlève le goût. Il ne faut pas, absolument les peler. Enlever la végétation qui adhère à l'aide d'un pinceau et une bonne méthode. Il faut cueillir des sujets plutôt jeunes, pas dans un état avancé.

Sont décrit trente champignons, bons comme toxiques. Il y a de belles photos couleurs des champignons dans leur milieu naturel.

Pour les espèces de champignons décrites sont expliqués les facteurs qui permettent de les reconnaître : Hauteur, ce qui caractérise le chapeau, les lames, le pied, la couleur de la chair, son odeur particulière ; l'écosystème dans lequel on trouve la variété. Si toxicité il y a, elle bien mise en évidence, sont même décrit les premiers symptômes ressentis si par erreur vous consommer un champignon toxique. Vous passerez, bien plus qu'un mauvais quart d'heure. Parfois jusqu'à mort s'en suive. Cela fait froid dans le dos !

J'avais un ami spécialiste en champignons. Une fois par an, il guidait un groupe. Je n'ai jamais eu la chance de l'accompagner.

L'auteur attire l'attention sur le fait que les champignons captent les métaux lourds, qu'il ne faut pas les cueillir dans des décharges où à proximité des routes

Je ne savais pas par exemple que « le Pied bleu » était cultivé dans le Val de Loire, pour l'exportation vers la Grande Bretagne.

Je suis étonné que le pleurote n'est pas repris dans les trente espèces répertoriées.

Toutes les données que l'auteur juge très utiles sont mis en évidence dans des encadrés sur fond de couleur.

Livre instructif, de bonne présentation. Résolument, une découverte.