CHARLIE HEBDO (04/07/2007)
4/5   11 notes
Sidoine, est un vieux garçon qui réside à Paris et qui a trouvé comment vivre sans trop se fatiguer. Il achète « le Figaro » tous les matins, et en consulte la rubrique nécrologique. Ensuite, il fabrique de fausses factures (jamais très élevées) et va soudoyer, les tristes endeuillés qui payent, sans discuter. Un beau matin, il voit un vague cousin hollandais nommé Dries, débarquer à son domicile et perturber son quotidien si bien réglé...

Nouvelle pa... >Voir plus

Mimimelie
  05 septembre 2021
Chacun en pense ce qu'il veut, pour moi, avec Amélie, c'est la récré !
Ici, il s'agit d'une petite nouvelle publiée en 9 épisodes dans les pages de Charlie Hebdo à l'été 2007. Un titre d'une banalité affligeante et abscons à souhait, mais que cache-t-il ?
Le résumé nous dit « Sidoine, est un vieux garçon qui réside à Paris et qui a trouvé comment vivre sans trop se fatiguer. Il achète « Le Figaro » tous les matins, et en consulte la rubrique nécrologique. Ensuite, il fabrique de fausses factures (jamais très élevées) et va soudoyer, les tristes endeuillés qui payent, sans discuter. Un beau matin, il voit un vague cousin hollandais nommé Dries, débarquer à son domicile et perturber son quotidien si bien réglé... »
Mais où diable va-t-elle nous embarquer, car avec elle il faut s'attendre à tout …. Au final, un petit récit loufoque à souhait comme elle sait nous en concocter avec son sens des images et des formules drôles, mais oh surprise ! Après avoir su nous maintenir sur le fil de la catastrophe imminente, s'est avéré des plus souriants.
On le savait tout petits déjà, la récré, y a qu'ça d'vrai !
Chouette, encore deux dans ma PAL.

MimimelieMimimelie   05 septembre 2021
Dans l’appartement de la rue de Turbigo, l’indigène fit ce qu’il ne faisait jamais: il ouvrit la fenêtre. Les meubles s’en étonnèrent autant que le sarcophage de Toutankhamon quand les archéologues descellèrent le tombeau.
NievaNieva   16 août 2018
Il cachait son âge, conscient de paraître beaucoup plus. La première fois qu’on s’était levé pour lui laisser la place dans le bus, il avait vingt-neuf ans. Et celle qui lui cédait son siège était enceinte.
MimimelieMimimelie   05 septembre 2021
C’était donc ça, le bon côté de fréquenter des étrangers : ils mettaient vos tares sur le compte de votre nationalité, c’était bien confortable.

Videos de Amélie Nothomb (161) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie Nothomb
C'est dans sa cuisine, entre 4 et 8 heures du matin, quand le soleil et la lune se mêlent dans une danse langoureuse que les muses se penchent sur l'épaule d'Amélie Nothomb. Pendant ces heures magiques, alors que le monde peine à se réveiller. Amélie, elle tend l'oreille. Et elle écoute. Les histoires, les maux, les traumatismes et les belles aventures. Elle dissèque. Elle analyse. Elle comprend. Puis elle écrit.
Dans ce nouvel épisode du podcast Infusion, l'écrivaine se confie sur son nouveau roman “Le livre des soeurs” et tout le processus créatif qui se cache derrière. La simplicité des lieux : une maison familiale qui cache la complexité des liens de ses habitants. Ceux d'un couple fusionnel, Nora et Florent, qui s'aime tant qu'il en oublie son rôle de parents. Ceux, fusionnels, de deux soeurs : Tristane et Laëtitia.
Une histoire qui s'inspire du témoignage d'une amie d'Amélie Nothomb, mais qui puise ses racines dans l'amour qu'elle porte à sa soeur, Juliette. Un amour qui permet tout, qui console de tout et conjure tous les mauvais sorts. le plus beau des amours, que l'écrivaine couche sur papier et nous raconte dans cette infusion toute en poésie et en tendresse.
Infusion Fnac est un podcast entièrement dédié à la création artistique. Entrez au coeur du processus de création, glissez dans l'esprit des artistes pour comprendre leurs idées, leurs inspirations, leurs façons de travailler. Infusion Fnac vous fait découvrir un·e artiste par épisode, que ce soit en littérature, en cinéma, en musique, en photo… Toutes vos passions dans une infusion.
Découvrez tous les podcasts Infusion Fnac sur la plateforme dédiée de l'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/categorie/la-claque-fnac
Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d'écoute préférée Spotify, Deezer, Apple Podcast….
Découvrez également d'autres épisodes de notre podcast Infusion, avec : Aurélie Valognes : https://www.youtube.com/watch?v=i1MnNYsmqbI&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=1 Lonepsi : https://www.youtube.com/watch?v=iL3gTS8rsKw&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=4 Florence Aubenas : https://www.youtube.com/watch?v=U_14GQ0zdN4&list=PLiecdOYPtnufLyuVynmtB6cV61b6TaDQF&index=5
Retrouvez-nous sur Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel TikTok @fnac_officiel : https://www.tiktok.com/@fnac_officiel Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com
#AmelieNothomb #Podcast #LEclaireurFnac #RDVFnac #Infusion #LeLivreDesSoeurs #LaClaqueFnac