ISBN : 2020849623
Éditeur : Seuil Jeunesse (01/01/2005)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 20 notes)
Les champignons, c'est comme les gens. Certains sont délicieux, d'autres juste comestibles. Quelques-uns sont de vrais poisons.

Pecosa
  30 novembre 2012
Si 1769 ne fut pas une bonne année pour les champignons, il en naquit cependant un tout petit coiffé d'un drôle de chapeau. L'insupportable champignon, très tôt enclin à l'agitation et à l'autorité, manifesta dès l'enfance un goût prononcé pour la chose militaire. Devenu grand, c'est tout naturellement qu'il mena ses troupes sur les champs de bataille. Tant et si bien qu'il se retrouva seul sur un îlot, sa valise à la main. Car il en est des champignons comme des hommes. "Certains sont délicieux, d'autres juste comestibles. Quelques-uns sont de vrais poisons."
Gilles Bachelet, auteur du poétique et tendre Mon chat le plus bête du monde s'attaque ici au destin de Napoléon Bonaparte. Un livre à emprunter sans hésiter à sa progéniture pour se plonger avec délice dans cette facétie mycologique, où les abeilles impériales portent de petits chapeaux. Une mention spéciale à la toile du sacre de Napoléon le cèpe et au couronnement de Joséphine l'oronge, entourés de gardes coprins chevelus et de hussards morilles peints par Jacques-Louis David la chanterelle.
dedanso
  16 mars 2017
Un excellent album qu'a créé là Gilles Bachelet avec ce Champignon Bonaparte ! Il ne s'agit ni plus ni moins qu'une caricature de la vie de notre empereur.
Il y aborde un pan important de notre histoire de manière décalée et ludique. On apprend tout en s'amusant aux côtés de ces drôles de champignons de multiples variétés. Il y a également beaucoup d'humour, celui-ci se dégageant notamment du décalage entre le texte panégyrique et les illustrations qui nous montrent un garçon colérique, capricieux, violent et terriblement désordonné.
Les double-page, grâce au très grand format utilisé, en mettent plein les yeux : on peut y voir la campagne d'Egypte, une adaptation libre mais fidèle du Sacre de Napoléon de David, la campagne de Russie... Ces fresques alternent avec quelques portraits ou des cases façon bande dessinée.
Gilles Bachelet agrémente l'album de nombreuses références picturales et anecdotiques. Ses dessins sont d'ailleurs une vraie mine d'or pour les yeux curieux qui y trouveront mille détails amusant.
Champignon Bonaparte est un album délicieusement malicieux, intelligent et drôle que je vous recommande chaudement !
Syl
  21 mars 2015
En août 1769 sur l'Île de Beauté, toute la famille se réunit autour d'un couffin pour admirer Champignon, un bébé braillard. Déjà, le caractère s'affirmait !
A l'âge des couches… et plus tard, Champignon découvre son monde et cherche son indépendance… des velléités aux autres, aussi !
Encore plus tard, lorsqu'on lui offre un sabre, Champignon s'exerce à son maniement en trucidant toute chose qui croise sa route. Doué, le Champignon ! On va donc l'inscrire dans une école militaire.
Et puis… Champignon grandit, devient un maître de guerre, un grand stratège… se marie, se fait couronner… bat la campagne, investit des pays… jusqu'au jour où… « à trop vouloir en faire, on lasse son entourage. »… il se retrouve tout seul sur un îlot…
Gilles Bachelet revisite l'Histoire avec un Bonaparte Champignon assez antipathique, dans le genre fable avec morale. L'humour est toujours aussi aiguisé, caustique, et les pinceaux toujours aussi généreux, tant dans les expressions que dans la profusion des détails.
On voit l'évolution de ce Napoléon, un bébé adulé par sa mère, et on s'achemine vers sa découverte du monde militaire. Les grandes lignes sont représentées… sa campagne en Égypte, sa rencontre avec Joséphine, son sacre, la défaite de Russie…
Comme dans ses autres albums, l'auteur réétudie à sa sauce des tableaux célèbres. Ici, c'est celui de Jacques-Louis David pour le « Sacre de l'empereur Napoléon Ier et le couronnement de l'impératrice Joséphine ». En dernière page, il fait un clin d'oeil à la peinture de Napoléon à Sainte-Hélène regardant la mer.
Tous les personnages sont chapeautés et avec quelques connaissances en mycologie, on peut s'amuser à désigner leurs espèces. Il me semble que ce Bonaparte est un beau cèpe…
Je vous recommande ce livre qui est une source inépuisable de découvertes. Chaque fois que je le feuillette, je déniche des nouveautés.
agrume
  13 octobre 2015
Un excellent grand album qui raconte de façon humoristique la vie de Napoléon Bonaparte, avec Napoléon transformé en champignon pour l'occasion. La morale est également terrible. Les dessins détaillés reprennent des peintures célèbres. Un ouvrage très original! un régal!

Arrietty
  10 août 2014
J'ai trouvé Champignon Bonaparte moins drôle, moins ironique dans le texte comparé par exemple avec Madame le lapin blanc du même auteur, mais toujours la même malice dans les dessins, à regarder et re-regarder, pour trouver à chaque fois de nouveaux détails.
dedansodedanso   16 mars 2017
Moralité : à force d'embêter tout le monde, on finit par se retrouver tout seul.
dedansodedanso   16 mars 2017
Les Champignons, c'est comme les gens.
Certains sont délicieux, d'autres juste comestibles.
Quelques'uns sont de vrais poisons.
LilizLiliz   07 mars 2017
Les champignons, c'est comme les gens.
Certains sont délicieux, d'autres juste comestibles.
Quelques-uns sont de vrais poisons.
TuallucieTuallucie   28 mars 2016
1769 ne fut pas une bonne année pour les champignons. Il avait trop plu. Ou pas assez. Ou pas quand il fallait.
Pourtant, à la mi-août, il en poussa un, pas bien grand, coiffé d'un drôle de chapeau.
LilizLiliz   07 mars 2017
Moralité :
A force d'embêter tout le monde,
on finit par se retrouver tout seul.