De Boeck Supérieur (22/05/2018)
4.3/5   5 notes
Comment construire une vie bien conçue et épanouie, grâce à l'approche design ? Bourré de conseils pratiques pour se mettre debout dans sa vie, cet ouvrage intelligent, amical et décomplexé est un compagnon de route pour se mettre debout dans sa vie. Qu'est-ce qu'un design de vie ? C'est un portfolio composé d'un ensemble d'expériences, d'aventures et d'échecs dont on peut tirer des leçons importantes, qui nous rendent plus forts et nous aident à mieux nous connaîtr... >Voir plus
Que lire après Design de vieVoir plus
Je referme ce livre « Design de vie » reçu par les éditions Deboeck par l'intermédiaire de l'opération Masse Critique, et je me sens comblée.
Oui ! Comblée ! Pourtant, ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce genre de bouquins, genre « conseils pour être heureux ». J'étais méfiante...
Mais là, je peux affirmer haut et fort que ce livre n'est pas une somme de conseils à expérimenter de-toute-urgence-sinon-vous-allez-rater-votre-vie, mais plutôt un livre de sagesse agrémenté de petits trucs tout simples – genre carte mentale, tableaux de bord, schémas divers... - .
Sagesse, me direz-vous ? Oui, Sagesse, philosophie, appelez ça comme vous voulez.

Les auteurs sont des professeurs à Stanford, créateurs de la Silicon Valley. Non, ce ne sont pas de jeunes loups dynamiques. Non, ce ne sont pas des recruteurs de talents aux dents longues. Tout simplement, ils aident les étudiants, et les personnes d'âge plus mûr à avancer dans leur vie, à ne pas se sentir dépassés, à adopter par conséquent la mentalité des designers.

Qu'est-ce qu'un designer ? C'est quelqu'un qui ne verra jamais un problème comme quelque chose d'horrible, mais qui le recadrera. « Quand on pense comme un designer, quand on a la volonté de poser des questions, quand on réalise que la vie consiste toujours à concevoir quelque chose qui n'existait pas auparavant, alors la vie se met à étinceler d'une façon qu'on n'aurait jamais imaginée ».

Des beaux mots, tout ça, me direz-vous. Mais non, c'est davantage !
Beaucoup d'exemples très concrets pour se situer face au travail ou à la recherche d'un emploi.
Un langage vivant, qui interpelle le lecteur à tout bout de champ, sans vocabulaire ardu.
Une ligne directrice simple. Facile. Qu'on a envie d'expérimenter tout de suite.
L'action. le plaisir. le choix. Les relations avec les autres. La concentration sur soi-même. La cohérence avec ce que l'on est, ce que l'on ressent profondément.
Pas un fascicule pour être heureux. Pas une énième recette du bonheur.
Une philosophie du bonheur.

Merci à ces auteurs d'enseigner ce design de vie, je vais moi-même tenter d'en parler à mes élèves, à tous les jeunes qui hésitent dans le choix de leur vie future, à tous les adultes qui se sentent bloqués par un travail abrutissant. Je vais l'expérimenter dans mon propre travail, dans les côtés que j'aime le moins, pour pouvoir avancer, moi aussi.
Ce livre pose les bonnes questions et donne des directions, pour tout qui a envie de les suivre.
Alors, êtes-vous prêts à redessiner votre vie ?
Ce livre m'a permis de découvrir un concept nouveau : la pensée design. Les auteurs partent du principe que toutes les créations sont nées d'un problème et proposent une technique originale pour dessiner sa trajectoire professionnelle et de vie.
L'idée est d'avoir un autre point de vue sur le problème ou la situation en adoptant un certain mode de pensée: la pensée design.
Cette approche originale et nouvelle en Europe nous incite à réfléchir à notre chemin de vie idéal et, à travers des exercices et exemples concrets, nous pousse à agir et à nous poser des questions.
Parfois long, je pense que ce type d'ouvrage est surtout destiné à un public adulte. Je ne pense pas qu'il soit adapté à un lectorat adolescent en recherche d'orientation scolaire et professionnelle.
Avec humour, les auteurs opèrent un recadrage, donnent des techniques et astuces ainsi que des pistes concrètes.
Une autre façon de voir le monde du travail et la recherche emploi notamment. Intéressant.
Vous n'êtes pas complètement satisfait de votre vie mais les méthodes traditionnelles de développement personnel vous laissent indifférent ? Bill Burnet et Dake Evans de la Silicone Valley propose une nouvelle méthode, celle d'utiliser les concepts du design pour notre chemin de vie.

J'ai trouvé ce livre vraiment utile et les concepts peuvent vraiment être appliqué par tous. J'ai aimé qu'on doive se poser les questions sur ce qui nous motive dans la vie ou dans notre job, ou l'analyse quotidienne de nos journées pour voir ce qui nous prend de l'énergie et ce qui nous en donne. J'ai aimé les plans sur 5 ans, la manière de gérer les erreurs. le livre offre aussi des astuces pour trouver un job ou une formation qui nous convient.

Bref, c'est un livre que je conseillerais à tous ceux qui vont bientôt débuter des études, à ceux qui les terminent et se demande sur quoi elles vont déboucher et à tous ceux qui aimeraient changer de vie professionnelle tout simplement. Bref, je pense sincèrement qu'il pourrait convenir à tout le monde.

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas d'idées préconçues sur le bonheur ou sur ce qu'il faut faire pour être heureux, Burnett & Evans donnent seulement des outils pour nous permettre de découvrir nous-mêmes ce qui nous branche, de voir quels sont les sacrifices à faire pour y arriver, de laisser tomber une bonne fois pour toutes les rêves impossibles.

Bref, à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://iluze.eu/design-de-vie/

Le flow, c'est cet état particulier où on est totalement investi dans une activité, et où les difficultés qu'elle soulève correspondent à notre savoir-faire.
- Implication totale dans l'activité
- sentiment d'extase ou d'euphorie
- sentiment de grande clarté intérieure - savoir exactement ce qu'il faut faire et comment le faire.
- grand calme, sérénité totale
- comme si le temps s'arrêtait ou s'évaporait d'un seul coup.

Quand on découvre dans quelles activités on ressent le flow, on découvre et on exprime quelque chose de très utile en matière de design de vie.