AFNIL (12/08/2023)
4.82/5   11 notes
La dévolution a eu lieu. la civilisation est anéantie. l'humanité s'est éteinte sous les assauts conjugués du dérèglement climatique et d'un virus mortel. Lilou et sa mère Anna ont trouvé refuge dans leur maison isolée au cœur de l'Aveyron et survivent en autarcie.
La nature a repris ses droits, la planète panse ses plaies en redevenant sauvage mais, que se passera-t-il après elles ?
Y a-t-il d'autres rescapés ? Le genre humain va-t-il s'éteindre pour ... >Voir plus
Que lire après Dévolution: EffondrementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : 2085, le monde tel qu'on le connait aujourd'hui a disparu. Les catastrophes climatiques et autres pandémies ont eu raison d'une grande part de l'Humanité. Nous faisons connaissance de Lilou, 10 ans, et de sa mère, qui vivent en autarcie dans la nature aveyronnaise. Nous allons suivre, d'une part, la vie de Lilou, confrontée aux affres de cette vie difficile, devenant rapidement une adolescente forte, et, d'autre part, à travers la voix de ses ancêtres, nous allons découvrir comment notre monde actuel s'est effondré.

J'ai déjà rencontré la plume de la talentueuse Nataly Roques à travers la lecture de deux de ses thrillers : Les Disparues, le Journal de Sophie et Les Suppliciés, le Journal de Léna. J'ai eu la chance de gagner Effondrement lors d'un concours organisé sur sa page Instagram, et je la remercie grandement.
Ce roman post apocalyptique permet à l'autrice de révéler tout son talent. On reconnait sa plume vive et sans concession, mais aussi les thématiques qui lui sont chères : l'importance de la famille, la confiance, la transmission intergénérationnelle, mais aussi le courage et la résilience de ses personnages féminins. Si ses héroïnes sont confrontées au pire, elles ont toujours le front de rebondir et de croire dans l'avenir.
J'ai beaucoup aimé le fil conducteur du roman, à savoir découvrir comment l'Humanité est arrivée à sa perte, grâce aux journaux intimes vocaux que les ancêtres de Lilou ont tenu avec la conviction profonde que L Histoire devait se transmettre pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Les messages passés par Nataly sont puissants : outre les risques environnementaux et médicaux qui sont leur corollaire, elle met en lumière la fuite en avant dictatoriale des gouvernements mondiaux qui, profitant de la fragilité économique et de l'inquiétude des populations, imposent des règles de plus en plus déshumanisantes.

Et c'est bien là que Nataly m'a bluffé : elle a une vision très claire des dérives de la société et de la politique. Les témoignages de ses personnages féminins à travers le temps nous alertent sur de nombreux points. Craignant l'opportunisme des hommes politiques qui laissent filer l'inflation, pratiquent des campagnes vaccinales en paniquant et sans trop s'inquiéter des effets, jouent sur le stress et la peur pour mieux diriger une population qui se laisse faire, vont de plus en plus dans le contrôle (ex d'une politique stricte de l'enfant unique suivie de stérilisation forcée). Les ancêtres de Lilou font partie de ces personnes qui, voyant les choses venir, s'organisent pour mieux vivre l'Effondrement, en créant ce que certains appelleraient aujourd'hui une base autonome durable : panneaux solaires, puits, serres, animaux… Et c'est bien ce qui permet de sauver la vie de notre héroïne.

Bref, on ne ressort pas indemne de la lecture d'Effondrement. Ce livre touche ce petit quelque chose en nous pessimiste pour l'avenir, et, en même temps, nous donne l'espoir que la vie triomphe grâce aux quelques rameaux survivants.

Encore une fois, merci Nataly pour cet écrit, et vivement le Tome 2 !
Plus de civilisation ! Après des années d'excès et de politique inepte, nous avons complètement éloigné la planète du paradis qu'elle avait été. Surpopulation et dérèglement climatique ont mis la société à genoux. Puis un supervirus implacable, exhumé par la fonte du permafrost, a anéanti la quasi-totalité de l'humanité. le monde est retourné à l'état sauvage. Les villes disparaissent sous la végétation et les animaux prolifèrent, entièrement livrés à eux-mêmes. Lilou, une fillette de onze ans et sa mère, Anna, vivent en autarcie dans leur maison. Mais Anna est malade, touchée par le supervirus. Bientôt, sa fille devra se débrouiller toute seule…

Et pourtant on savait ! C'est le sentiment que vous aurez en refermant ce roman… Comme si vous vous étiez penchés sur une immense tombe contenant toute l'humanité ; tous ses rêves de grandeur et de conquête ; toute sa suffisance et son arrogance aussi.

L'histoire se déroule en 2085. La dévolution dont il est question est racontée via les enregistrements audio des générations précédentes qui remontent jusqu'à notre époque. Ces émouvantes voix du passé résonnent comme l'écho lugubre de la fatalité.

C'est arrivé. Ça va arriver.

L'horrible compte à rebours égrène ses battements sinistres jusqu'à rejoindre cette maison isolée de tout et de tous dans un futur qui n'est plus si éloigné.

L'effondrement est vertigineux. À la cupidité succède un totalitarisme avec de grosses bottes. La politique de l'enfant unique est poussée à l'extrême et la peine de mort est rétablie partout. le témoignage de ces fantômes du passé va colorer de regrets et de solitude la survie de cette enfant.

Dans toute cette mort, il subsiste pourtant un mince filet d'espoir. L'amour est toujours présent. Il se bat. Il se déclare. Il essaie d'éclore dans cette période oppressante tel un perce-neige tentant de briser la gangue givrée qui le recouvre. Mais, se demandera-t-on, n'est-ce pas voué l'échec de naître dans un monde qui cherche de toutes ses forces de se débarrasser définitivement de son pire parasite : l'humanité ?

Mais comment une plume si douce, si pleine d'amour et de tendresse comme celle de Nataly parvient-elle à nous filer une telle baffe ? Avec des mots simples, qu'elle enchaîne avec subtilité, elle dresse un constat bouleversant. Elle secoue le lecteur avec vigueur… Elle veut le rendre conscient de l'indifférence actuelle en lui peignant un portrait effrayant qui ne peut que le laisser groggy.

Un roman important à lire et une sonnette d'alarme que nous ne pouvons pas ignorer

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🙏Tout d'abord merci à Nataly pour l'envoi de son roman en Service Presse.🙏

📝☢️Ici l'auteure nous plonge direct dans l'après-catastrophe. La terre a souffert et s'est rebellée. Nous avons trop tiré sur la corde, trop abusé. Il y a eu tout d'abord les signes avant coureurs : virus, dérèglement climatique, les humains qui décèdent en masse, les politiques d'enfant unique, les stérilisations etc.... Dans ce chaos, il y a ceux qui avaient anticipé comme la famille d'Anna et Lilou. Et c'est à travers leur regard et les témoignages de leur ancêtre que nous apprenons pourquoi elles vivent seules, recluses. Comment elles ont appris à se débrouiller, en autarcie pour survivre.😷📝

👉C'est un roman criant de vérité, basé sur des faits qui se sont produits ou sont en train de se produire. 👈

👀Sans être complotiste, Nataly nous fait réfléchir sur nos modes de vie, sur notre présent qui peut influer notre futur, sur nos actions qui peuvent être terribles sur un temps qui n'est pas si loin en fait👀

🥰J'ai dévoré ce premier tome, entre dystopie et réalité, je vous recommande cette lecture et j'attend avec impatience la suite.🥰
On pourrait croire que cette dystopie est un avertissement pour notre société actuelle , mais elle est bien plus que ça. Elle se présente aussi comme un roman d'aventures dont l'effondrement n'est que le commencement…

En 2020, la Covid a fait des ravages. Mais en 2085, la nature a repris ses droits et un virus mortel, cumul d'Ebola et de COVID, décime la planète.

Anna et sa petite Lilou, vivent en autarcie dans leur petite maison isolée, qu'elles entretiennent de leur mieux. Autour d'elles il n'y a plus âme qui vive, mais Anna espère qu'il reste, comme Lilou, d'autres humains immunisés contre ce virus qui la ronge de l'intérieur. Elle sait que son temps est compté. Alors elle utilise ses dernières forces pour préparer Lilou à lui survivre….

Ce premier volet plante le décor d'un monde post apocalyptique dont on ignore encore beaucoup de choses. La préoccupation d'Anna est de transmettre à Lilou tout ce qu'elle n'a pas connu : le temps d'avant le chaos, qui étaient ses ancêtres, et pourquoi aujourd'hui elles bénéficient d'une autonomie en vivres et énergie. Car ce roman est aussi une histoire de famille et de femmes fortes qui ont su anticiper les problèmes.

Les thèmes d'actualité sont abordés de manière totalement crédible et incitent à la réflexion sur notre société contemporaine. Car le dérèglement climatique et la surconsommation ne sont pas étrangers aux catastrophes naturelles qui se multiplient.

Nataly Roques a mis, grâce à sa jolie plume, de la vie, de l'amour et de l'espoir dans l'histoire d'Anna et de Lilou malgré l'hostilité du contexte. le récit est captivant autant pour leur passé familial que pour leur quotidien. Sincèrement, et je le dis car je ne suis pas fan des dystopies, je me suis laissée embarquer…. Et je reste sur ma faim tant j'ai hâte de lire la suite.

Alors Mille mercis Nataly de m'avoir offert ton roman, c'était vraiment très gentil. Mais la suite est prévue pour quand ???
« Dévolution, T.1 Effondrement », N.Roques, AE, 2023
Encore une histoire de fin du monde ?! Comme si les infos étaient déjà trop gaies ! Détrompez-vous ! Nataly Roques propose, dans cette série dystopique, (oui, il y aura une suite !) un monde où la vie humaine a été terrassée par un virus mortel, virulent mélange entre Ebola et la Covid, mais aussi par un dérèglement climatique que personne n'a vraiment cherché à endiguer et des modes de vie qui ont épuisé la planète.

Dans cet univers hostile, stérile, menaçant, Lilou et sa mère Anna survivent, en autarcie dans la maisonnette familiale qu'elles entretiennent comme elles peuvent. Ce sont des femmes fortes, issues d'une lignée de femmes fortes qu'on découvre au fil du récit, mais aussi des femmes seules, qui parfois ont peur, souvent espèrent, rarement pleurent et toujours sourient. En un mot, elles vivent. Malgré tout. Parce que l'auteure nous prouve que la vie est la plus forte. Malgré tout.

A la croisée des thématiques chères à Corman Mc Carthy, Richard Matheson ou Margaret Atwood, N.Roques écrit ici une dystopie originale où l'ambiance post-apocalyptique provoque chez le lecteur une réflexion sur notre monde actuel, les limites de notre civilisation moderne et des abus de la société de consommation contemporaine. Pourtant, à la différence de ces grands prédécesseurs, Dévolution est loin d'être aussi noir qu'on pourrait s'y attendre et nous invite à suivre les héroïnes qui portent, préservent et fon croître cette vie si fragile et si menacée.

Ce 1er tome, contemplatif, pose les bases de ce qui sera à la fois un roman d'aventures, d'anticipation mais aussi une quête initiatique pour les personnages et un conte philosophique pour les lecteurs. Initialement destiné à un public young adult, il fera une excellente lecture pour tous. Je recommande +++.

Pourquoi ? Pourquoi suis-je née dans ce monde ? Pourquoi, nous, soi-disant si intelligents, nous sommes-nous autodétruits ? Pourquoi avons-nous tout abîmé ? Je ne comprends plus rien…