Auto édition (01/02/2023)
4.57/5   21 notes
Pas facile de rencontrer le grand amour quand on a à la fois un sale caractère, qu'on est un peu marginale et, qui plus est, lorsqu'on travaille dans un funérarium !

C'est justement pour cette raison qu'Aline, la colocataire de Clémence a pris comme résolution 2023 de "s'occuper de son cas désespéré".

Bien malgré elle, celle-ci va se forcer au jeu du "slow dating"... et si finalement cette année était celle où elle allait découvrir sa V... >Voir plus
Que lire après Sois ma ValentineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

📜Mon ressenti📜
❤️Tout d'abord un grand merci à Stéphanie Godard pour l'envoi de son nouveau roman via notre partenariat❤️

Quoi de plus beau que l'amour ?

Clémence est une jeune femme qui a eu des amoureuses oui beaucoup mais elle est insociable, naturelle et ne s'embarrasse pas avec des convenances à tout va. Elle vit en colocation avec Aline, pétillante, enjouée. Mais Aline s'est mise en tête de trouver l'âme soeur à sa colocataire. Tout ne va pas se passer comme elle le voudrait. Et souvent l'amour n'est pas si loin qu'on le croirait....

Je ne vous en dit pas plus, en 140 pages, l'histoire de ces deux femmes et de leurs déboires défilent à toute allure comme leurs aventures amoureuses, professionnelles ou familiales. La plume de Stéphanie est fluide, douce et comme d'habitude elle arrive à faire passer des messages à travers ces romans, ici l'homosexualité.
Clémence et Aline sont colocataires et meilleures amies depuis plusieurs années. Cette dernière sort d'une relation amoureuse chaotique et replonge dans une autre tout aussi compliquée peu de temps après. Clémence est plus réservée, elle ne sort pas, alors pour trouver l'amour ce n'est pas facile mais ça ne la dérange pas. Elle aime sa vie, sans complication où elle fait ce qu'elle veut quand elle veut. Aline est invitée par une collègue pour le réveillon du 31 décembre, elle décide d'y aller avec Clémence pour ne pas la laisser seule ce soir là. Ce fut un vrai fiasco, la jeune femme écourta la soirée en laissant sa meilleure amie revenir avec un collègue à la fin du dîner. le lendemain, jour des résolutions que l'on prend mais ne tient jamais. Les jeunes femmes décident de reprendre leur vie en main, Aline va aider Clémence à trouver l'amour avant la st Valentin et elle même doit trouver un homme qui ne la fera pas souffrir comme les précédents.
Vont-elles réussir à trouver l'amour ? Et s'il se cachait là où on ne l'attendait pas ?

La couverture et le titre représentent le thème du livre. Encore une fois l'auteure traite un sujet sensible limite tabou. Ses mots sont toujours très justes et pleins de sensibilité. Un roman touchant, court mais complet, aucun détail n'est oublié et surtout l'histoire n'est pas bâclée. J'aime beaucoup les caractères des deux jeunes femmes qui sont si différentes mais tellement complémentaires pour garder un bon équilibre. Une écriture fluide et agréable qui nous embarque auprès des personnages et qui nous fait passer par beaucoup d'émotions différentes. C'est le 9eme roman que je lis de cette auteure et j'aime toujours autant plonger dans ses histoires, j'ai hâte de découvrir le thème de son prochain livre .
Bon ok, la fameuse Saint Valentin est déjà passée, mais, tout comme il n'y a pas de moment pour une romance de Noël, il ne doit pas non plus y en avoir pour celles de la Saint Valentin. Si ?

Pas grave, moi je dis, il n'y a pas de moment pour découvrir un des livres de Stéphanie Godard 😋

Cette fois, il s'agit d'une romance FF, ce qui me change un peu de mes habitudes, bien que j'en lise également lorsque j'en ai l'occasion.

Clémence et Aline sont colocataires depuis un moment, l'une est célibataire et travaille dans une entreprise de pompes funèbres, alors que l'autre a des relations compliquées. Elles sont amies depuis le premier jour de cette colocation et c'est pour cette raison qu'Aline va vouloir tout mettre en oeuvre pour que son amie ne reste pas célibataire, elle va la mettre au défi.

Et si sa bonne résolution était de trouver enfin celle qui fera battre son coeur avant la Saint Valentin ? Une chose est certaine, elle va vraiment se donner du mal pour lui trouver sa Valentine. Mais, il faut bien avouer que ce n'est pas simple, pourtant, elle est certaine qu'elle peut la trouver, que son amie peut enfin être heureuse.

Cette fois encore, l'auteure fait passer beaucoup d'émotions à travers les lignes de ce récit. L'amour n'est pas forcément simple à trouver, seulement, parfois, on oublie qu'il ne faut pas se focaliser sur sa recherche, il peut nous tomber dessus sans crier gare, sans que l'on ne puisse le refouler.
Stéphanie nous offre de nouveau une belle histoire. Sous sa plume agréable, j'ai vécu une lecture pleine d'émotion, touchante. J'ai trouvé cette romance captivante et addictive : je l'ai dévorée d'une traite, incapable de la lâcher. Une véritable pause douceur.
J'aime la façon que l'auteure a de nous amener des vérités parfois oubliées. Ici, parmi toutes les belles choses mises en avant, j'ai particulièrement apprécié que ce récit souligne qu'il faut être aimé.e pour ce que l'on est réellement. Ne pas changer qui on est par amour ni tenter de changer quelqu'un sous ce même prétexte.
Je me suis attachée aux personnages. Les émotions semblent si vraies, si fortes qu'on pourrait croire à du vécu. Ces femmes sont à la fois si simples et si complexes, elles ont facilement pris vie dans mon esprit. Je me suis identifiée à certains traits de caractère ou manie, cela apporte un côté immersif que j'ai apprécié.
J'ai frissonné, souris, ris, été émue, etc. Les émotions étaient au rendez-vous. Une fois encore, j'ai aimé que la fin ne soit pas celle que j'ai vu venir dans les premiers chapitres. Les indices m'ont amené à deviner vers la moitié de ma lecture et j'ai adoré rester dans l'expectative jusqu'au dénouement final.
Le résumé m a beaucoup plu. Je le trouve ultra dynamique et intriguant🤗. Dès le début, cela ne se dément pas. La plume est super fluide et prenante déjà. Clémence a une grosse personnalité, elle porte un regard cynique sur beaucoup de choses mais… on sent que c est une carapace. C est une auteure qui crée toujours de beaux personnages, plus complexes qu'on ne l'imagine❤. Clémence est comme ça, Aline aussi est un très beau personnage, vraiment différente de Clémence. Ce sont deux copines différentes mais qui ont une amitié ultra forte. C est une très jolie histoire qui nous montre (comme toujours avec elle) les cotes négatifs et surtout positifs de la vie. J aime beaucoup le retournement de situation et les rebondissements qui rendent la lecture prenante et addictive. Comme d habitude, c'est une lecture courte (+/- 140 pages) que j ai dévoré❤. J aurais voulu un peu plus de longueurs dans l histoire car j aimais beaucoup les personnages. C'est une vraie belle lecture qui me laisse avec le sourire aux lèvres et cette envie de dire: ok la vie peut apporter des douleurs et des chagrins mais elle a aussi de sacrés beaux côtés.
Merci pour cette jolie romance qui m a transportée. ❤❤

Vous comprenez ça, vous ? Les petits vieux de sortie le samedi matin de bonne heure dans tous les commerces ? Alors qu'ils ont toute la semaine pour y aller et sans se presser d'ailleurs, ils pourraient partir tranquilles vers 10h30, ils n'embêteraient personne.
Ce n'est pas que je n'ai pas envie de la voir, mais là, j'ai surtout besoin d'un café et certainement pas d'une longue discussion.
-"S'il te plait, plait, dis oui, dis oui !"

Aline a pris sa petite voix implorante et me regarde avec insistance, tout en faisant la moue.

J'ai à peine compris la question, j'ai juste envie qu'elle me laisse tranquille. On est samedi, merde à la fin !
Le coeur fait moins mal quand il ne souffre pas, quand il ne ressent pas.
Page 76