Auto édition (03/07/2022)
4.62/5   13 notes
Les enquêtrices restèrent un long moment songeuses devant l'extrait de journal intime étalé sur le bureau.
"Je l'ai traqué, celui-là, je me faisais ombre dans la lumière et spectre sinistre au crépuscule. Je le regardais s'arrêter plus d'une fois, en examinant ses arrières. Ce porc scrutait les alentours, comme si il se sentait épié. Comme si il avait quelque chose à se reprocher. Ses yeux fuyaient lorsqu'il croisait quelqu'un. Toujours sur ses gardes, il tra... >Voir plus
Que lire après Le journal de Léna : La justice de l'innocenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

* Il est préférable de lire "Les Disparues - le Journal de Sophie" avant de se lancer dans celui-ci, dans lequel nous retrouvons certains personnages des "Disparues". Vous pouvez aussi lire auparavant "Le journal de Cassandra" de la même auteure, l'héroïne étant aussi présente dans cet opus

⚖️ Résumé : Un meurtre étrange est revendiqué par l'envoi, auprès de la presse locale, de quelques pages d'un journal intime signées "Léna". le dossier est transmis au capitaine Cassandra Jourdan, qui se verra adjoindre dans son enquête la jeune Sophie, devenue psychocriminologue.
Les revendications de meurtres s'accélèrent, et conduisent les deux enquêtrices à la recherche d'informations sur leur meurtrière, à travers plusieurs continents. Aucun indice sérieux n'est laissé, et l'identification de la coupable resterait impossible si Léna, justicière vengeresse, ne donnait pas quelques clins d'oeil permettant de la retrouver...

⚖️ Mon avis : le rythme de ce thriller est rapide et haletant. Il alterne pages du journal de Léna, récit de l'enquête, et aveux des personnes tuées. Il s'agit de l'histoire d'un devenir, d'un futur, d'une reconstruction ou d'une destruction. Tout répond à la même question : que devient une personne qui a subi violences et viols ?
Le lecteur assidu de Nataly Roques retrouve avec plaisir Cassandra, mais surtout, est heureux de voir que Sophie, ainsi que Sylvie, héroïnes des "Disparues", s'en sont sorties, et ont choisi des professions leur permettant de traquer les pédophiles et autres réseaux de prostitution.
En parallèle, nous ne pouvons qu'être intriguée par cette haine qui habite Léna ! Quelle peut bien en être la cause ?

Un bon thriller, à découvrir du début à la fin, bien mené et plein de surprises !
📜Mon ressenti 📜
Je remercie tout d'abord @nataly_roques_auteure pour sa gentillesse en m'envoyant son 3ème roman 😍.

Je peux déjà vous dire que j'adore toujours autant sa plume, même en abordant un thème aussi difficile que la pédophilie. Dans ce livre, on retrouve certains personnages de son 1er et 2ème roman mais l'écriture est tellement bien faite que vous pouvez lire celui-ci sans avoir lu les autres !!
Donc lecture très prenante, avec le journal de cette tueuse signé Léna. La vengeance a l'état pur mais pourquoi ?
Alors ça vous le saurez en le lisant !
Les pages défilent vite, entre les extraits du journal et l'enquête menée, et même si à un moment j'ai deviné qui tuait ces sales "porcs", j'ai continué ma lecture avec autant d'avidité.
Mais comment ne pas comprendre ces meurtres car vous allez peut-être comme moi aimer cette tueuse, vous allez peut-être même la pardonner.
Certains passages sont difficiles mais Nataly sait manier sa plume avec dextérité et habileté.
Tensions, suspenses, émotions tout est là pour vous tenir en haleine !!
J ai tellement adoré la plume de cette auteure sur d autres livres que je me devais de lire celui ci. Si vous avez lu ses deux livres précédents, vous serez agréablement surpris de retrouver certaines personnes. Si ce n est pas le cas, vous saurez suivre sans soucis, n ayez crainte🤗. Encore une fois, cette auteure me surprend et m épate. Elle sait définitivement faire tous les genres❤! Ici, on est dans un policier/thriller. J aime beaucoup les chapitres assez courts qui dynamisent le récit et surtout tous ces points de vues différents dans les chapitres: cela peut être l enquête ou un morceau du journal de Léna ou des confessions,… ça donne vraiment une originalité et surtout un point de vue d ensemble❤.
La plume est fluide et prenante, cela ne change pas. Elle sait transporter autant d émotions que de descriptifs plus trash car l auteure ne nous épargne pas pour les meurtres😱. En même temps, c est super bien dosé et ça va totalement dans le récit. Elle gère très bien les émotions car on peut être écoeuré par certains mais aussi éprouver de la sympathie pour la tueuse. C est vraiment bien construit❤! Ce que j adore, c est que tout se recoupe. Encore une fois, ce n est pas grave si vous n avez pas lu les deux autres mais si oui, vous apprécierez fortement les finesses ici, la construction des personnages et la psychologie plus avancée. Plus on avance, plus tout se recoupe pour arriver à quelque chose de fantastique: le lien entre tous❤! Je trouve ça incroyable ce qu elle a réussi à faire, le lien entre les trois livres qu elle a créé. J en ai encore des frissons en écrivant cette chronique❤. Tout s achève ici, en finissant par ce que nous avons commencé dans le 1. Bravo. Ils sont tous différents, tous super émouvants à leur façon et surtout, tous super bien construits. Merci pour ce beau moment en tout cas!!❤❤
le journal local de Montpellier reçoit les pages d'un Journal intime ; celles-ci atterrissent sur le bureau du capitaine Cassandra, car elles dénoncent un crime.
Mais cette réception se renouvelle et cette série de crimes est sans cesse dirigée vers des pédophiles.
Sophie, psychocriminologue va se plonger corps et âme dans cette enquête.

Mais qui est ce tueur en série ?
Qui est Lena? Cette vengeresse ! Cette justicière !

Et oui, j'ai adoré, lu très rapidement, un vrai page-turner, l'histoire est effrayante et malheureusement reflète bien la réalité pour de nombreux enfants !
Cette confession de celle qui veut se venger face à la justice qui est parfois injuste face à la légèreté des peines encourues par ces criminels. Cette plaidoirie est des plus intimiste, alarmiste et comment ne pas avoir de compassion envers cette tueuse en série.
Bravo Nataly, je me suis plongée dans ce livre qui est captivant, palpitant et touchant.

Bonne lecture à tous 📖
3ème opus d'une série que l'auteure a intitulée "Le journal de ..."
Vous pouvez lire celui-ci uniquement, même si avoir lu le premier (Sophie) est un plus pour les personnages.
Sinon il vaut quand même mieux les lire dans l'ordre.

Les chapitres sont assez courts pour une bonne dynamique, renforcée par le fait que l'on navigue selon différents points de vue accentuant cet effet suspense.

La plume est fluide et on s'attache au récit qui devient très vite addictif, même si le sujet est assez sensible.
Attention cependant certains passages sont un peu durs, on parle ici de pédophilie.
Il n'en demeure pas moins que l'histoire est tout aussi touchante que poignante, et j'avoue qu'il m'a été impossible de détester l'assassin, surtout sur la fin.

Il faut lire ce roman certes comme un polar mais surtout comme une dénonciation d'un état de fait qui ne devrait même pas exister.
Une partie se passe en 2025 et j'espère que d'ici là les mentalités auront changé comme dans cette histoire, et que ce récit sera visionnaire.

J'ai plongé dans ce livre captivant passant par tout un panel d'émotions.
J'ai en tout cas aimé retrouver ces 4 filles dans celui-ci, une belle façon de les remettre en scène et de découvrir ce qu'elles sont devenues.

Un roman qui dénonce, qui accuse, et qui ne peut que nous toucher.

Oui, elle voulait vivre. oui, elle voulait aimer, être aimée. Oui, elle voulait rire, courir, danser, chanter, s'amuser. Oui elle voulait enfin vivre tout simplement.
Lorsque la justice est injuste
Le juste rend justice
Nataly Roques