Auto édition (03/10/2020)
4.94/5   17 notes
J'avais 13 ans, j'étais encore une enfant et je brûlais les étapes en toute innocence. Si j'avais su ce que l'avenir me réservait, je serais restée à ma place...
Cher journal et confident silencieux, après mes 13 premières années d'insouciances, je vais de conter une toute autre histoire. Mon journal, mon ami, je sais que tu ne me jugeras pas... Je compte sur toi pour m'écouter comme tu sais si bien le faire. Je ne te remercierais jamais assez d'avoir prêté t... >Voir plus
Que lire après Le journal de SophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

📚 Sophie est une jeune adolescente brillante, surdouée même, ce qui lui a permis de sauter beaucoup d'étapes, et de rejoindre le lycée alors qu'elle n'a que 13 ans. Comme tant de jeunes femmes, elle croise le prince charmant, et, lui accordant toute confiance, se retrouve prisonnière d'un réseau international. D'un immeuble abandonné de Montpellier, jusqu'au domicile d'un riche Thaïlandais à l'autre bout du monde, elle va vivre un chemin vers l'enfer : promiscuité, violence, perte de toute pudeur, transports en cargo ou en en caravane de dromadaires, et, au bout de la route, alcool et viol... Enlevée avec sa meilleure amie Cécile, rejoignant d'autres disparues comme elles, elle découvre l'horreur des hommes, et ne peut compter que sur sa force d'âme et les liens tissés avec les autres filles : Sylvie la courageuse, la si jeune Léa, et tant d'autres pauvres petites.
L'Histoire prend corps autour du Journal intime de Sophie, personnage à part entière. Il fut son confident avant sa disparition, il deviendra la bouée de sa mère, si décidée à retrouver sa fille quelle est prête à traverser le monde pour cela.

📚 La plume de l'auteure est vive, rapide, dynamique et addictive. Elle nous maintient en haleine et conduit à tourner les pages à vive allure.
Elle ne fait aucune concession à ce monde qu'elle déroule sous nos yeux. L'objectif est clair : dénoncer ce dont on parle si peu souvent, tant par peur que par dégoût : les enlèvements de jeunes filles (ou d'enfants), la prostitution dans des lieux glauques à travers le monde, ou la réponse à des commandes bien spéciales de quelques riches hommes, et malheureusement, dans certains cas, la vente de ces enfants par leurs parents.
La thématique est poignante, éprouvante, mais surtout révoltante.

N'hésitez surtout pas à découvrir ce thriller des plus actuels !
Lorsque j'ai ouvert ce livre, je ne m'attendais pas à une telle claque!
Derrière sa couverture colorée et son titre adolescent, se cache un récit d'une force vive sur le sujet brûlant et très actuel du tourisme sexuel et de la traite des mineurs.
Ce journal, c'est le point d'ancrage du roman, témoin de la joie de vivre de Sophie, 13 ans, dernière trace tangible de son existence et réceptacle des angoisses et des combats de sa mère. Il devient objet sacré, medium privilégié, fil d'espoir et fil conducteur.
Avec une habileté de dentellière, Nataly Roques construit les récits croisés de Sophie, victime de sa candeur, que le vice des hommes va trimbaler à travers le monde avec ses compagnes d'infortune, jusqu'au bout de l'horreur et de la déshumanisation, et celui de sa mère qui ne lâchera jamais rien, malgré la peur, la colère, l'impuissance et l'organisation diabolique des réseaux mafieux.
Tout le talent de l'auteure réside dans sa capacité à dire l'indicible, à suggérer l'ignominie sans jamais choquer le lecteur. Derrière la fiction, on sent la mission d'informer, d'alerter sur ce sujet encore tabou. Très documenté, sans sensationnalisme, sans mélodrame, avec une justesse rare, Nataly Roques déroule les étapes du chemin de croix de ces jeunes filles, nous faisant voyager dans des endroits sublimes, avec le sordide en filigrane, dévoilant des personnages abjects, cupides, cruels, d'autres attachants, beaux et forts. Des femmes complices, par obligation, des agissements lubriques des hommes, des rebelles, des aidantes, des muettes...
Au-delà du sujet, l'auteure interroge la place des femmes, leur réduction à l'état de marchandises, d'objet sexuel, encore au 21e siècle. Un roman noir mais plein d'espoir, qui fait la part belle aux ONG et autres associations d'aide, qui exalte la force vitale, la solidarité, la sororité, l'instinct de survie.
Bref, je recommande ++++ ce livre que tout parent et tout ado devrait lire.
Un vrai beau livre qui fascine, instruit, un livre qui m'a tiré une larme mais je ne vous dirai pas de quoi ...
Un vrai coup de coeur pour cette nouvelle pépite de l'auto-édition qui me marquera longtemps.
📜Mon ressenti 📜
Tout d'abord je voudrais remercier Nataly Roques pour sa confiance et pour l'envoi de son roman : c'est une femme au grand coeur et d'une grande gentillesse.❤️

1ère fois que je lis un livre de cette auteure et je peux vous dire que cette lecture m'a happée par son contenu !!
J'ai plongé, avec Maria la maman de Sophie, au coeur de l'horreur, du pire qui puisse arriver à son enfant. La disparition puis l'enquête qui aboutissent sur l'enlèvement de sa fille pour de la prostitution.
Ce roman se lit très facilement, et grâce à la tenue du journal intime de Sophie, repris par sa maman, on suit le parcours de cette adolescente. Avec ces amies d'infortune, elle va subir la maltraitance, le viol, la faim et les brimades. Elle aura toujours l'espoir de s'en sortir, et d'aider les autres adolescentes à s'échapper.
Un roman-témoignage noir, poignant, à lire absolument !
Il est difficile de poser des mots après cette lecture tant elle m'a bouleversée.
J'ai dévoré ce livre… littéralement….
Je me suis laissée porter par l'histoire de cette gamine insouciante qui va vivre le pire des enfers.
J'ai l'impression d'avoir regardé un film tant les détails des scènes et des paysages sont précis.
Je dois saluer le travail de recherches colossal de l'auteure tant au niveau des scènes vécues par Sophie que de détails des pays en particulier ceux du Maghreb et de l'Asie.
Il y a bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas tant pris aux tripes…
Que d'émotions ressenties…
Je me voyais tantôt dans la peau de Sophie, une gamine dont on ne peut qu'être admiratifs de son abnégation et de son courage sans faille ; tantôt dans celle de sa maman. Cette mère courage, qui a noirci les pages du journal intime de sa propre fille en espérant son retour…
Le sujet de ce livre est un des pires à traiter et pourtant ! Nataly Roques a su le traiter de façon sobre, sans vulgarité et surtout sans clichés !
Parfois les mots sont crus, les scènes sont dures à imaginer et paradoxalement on ne souhaite qu'une chose… c'est tourner les pages pour connaître la suite.
Pour un premier roman, je dis chapeau !
Je ne peux que vous encourager à lire ce roman.
Il m'a sortie de ma zone de confort, ne lisant pas habituellement de romans sur ce sujet ou avec ce genre d'histoire. Mais le résumé m'a plu alors je me suis dit pourquoi pas ?
Et je ne le regrette pas !
Un roman assez noir qui va nous faire voyager autant dans le sublime que dans le cruel.
Un roman noir, qui, au fil des chapitres, qui s'alternent entre la maman et Sophie, laisse entrevoir une étincelle d'espoir.

Un récit de l'impossible, de l'horreur, mais avec des mots qui ne choqueront pas.
La plume de Nataly a ce pouvoir de nous parler d'un des pires sujets qu'est l'enlèvement des fillettes vouées à la prostitution sans jamais verser dans le vulgaire.

Même si certaines scènes sont dures, on en n'est pas moins happé par cette lecture, et si le sujet est très fort ce roman se lit facilement.

L'auteure sait décrire aussi bien les émotions que les paysages. Ce monde de bruts dans un écrin de beauté.

Une histoire très touchante qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions et de sensations, des larmes aux sourires, du dégoût à la joie.

Peut-on dire que c'est une BELLE histoire ?
Oui, par la force qu'elle diffuse.
Oui, pour tous ces courages.
Oui, pour ce qu'elle dénonce.
Oui, pour cette capacité à nous transmettre.

C'est paradoxal, mais je dirais que ce récit est affreux et beau à la fois.

Parce que l'auteure a mis une part d'elle-même dans cette histoire, on a là un excellent roman aussi noir que poignant.

Nous possédons un sixième sens
Qui se manifeste souvent
Nous n'en tenons pas compte...
Faisons-lui confiance,
Il nous indique le bon chemin
Nataly Roques